20190824 NDelile AFranzin 600x839
Nolane Delille et Alexis Franzin

Membres de la SAB

10 septembre 2019 - 18h30
A la NEF, 1 place du théâtre - Dijon
Entrée gratuite

Téléchargez l'affichette

 

« Nous avons choisi d’aller sur la Lune et d’accomplir diverses choses au cours de cette décennie, non pas parce que c’est facile, mais parce que c’est difficile »


illustrationC’est avec ces mots de le président des États-Unis d’Amérique John F. Kennedy, le 12 septembre 1962  lance officiellement la course à la Lune. Les deux grandes puissances que sont les USA et l’URSS vont s’affronter au cours des années 60. Elles vont engager de gigantesques moyens financiers et humains pour réussir ce pari.
Cette conférence a pour but de retracer cette magnifique aventure humaine et technologique où les ingénieurs des deux camps ont rivalisé d’inventivité pour réussir leur but final : envoyer un homme sur la Lune et le faire revenir.
Depuis les balbutiements de la science des fusées jusqu’à la fin du programme Apollo, en passant par le programme lunaire soviétique et les différentes sondes inhabitées qui ont précédés les hommes. Nous verrons aussi les différents cobayes qui ont été utilisés pour vérifier la faisabilité du vol spatial.