Boudon Vincent compVincent Boudon

Directeur de Recherches CNRS et pécialiste en spectroscopie moléculaire, il travaille en particulier  sur l'analyse du spectre de méthane pour permettre aux astronomes d’en savoir plus sur la chimie intrigante de Titan. Il est vice président de la SAB.

 

18h30, Salle de la NEF, 1 place du théâtre à Dijon - Entrée gratuite

Téléchargez l'affichette

 

En marchant sur la Lune, ou en envoyant des robots explorer plusieurs planètes, l'homme a pu aller voir quelques astres de près. Mais ce ne sont que d'infimes sautes de puce, à l'échelle cosmique. Etoiles, galaxies, grandes structures de l'Univers sont bien trop lointaines pour que nous puissions les toucher.

 

Et pourtant, la Nature nous a fourni un formidble outil nous permettant de collecter un foule d'informations précieuses sur les astres : la lumière. Au-delà des images, celle-ci véhicule en effet une foule d'autres messages, nous permettant de connaître, à distance, la composition chimique ou les propriétés physiques des mondes lointains. Cette conférence nous montrera comment les astrophysiciens utilisent la lumière pour littéralement "goûter" les astres, mais aussi pour remonter aux tous débuts de l'hitoire de l'Univers et à sa première lulière, grâce au satellite Planck.

 

CMB planck 2013 03 21p

Connexion

Les News

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Le programme 2018-19

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann