Antoine Jolly a
Antoine JOLLY, maître de conférences en astrophysique, laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA, Créteil)

Mardi 25 août 2015 - 18h30

Salle des Chantalistes, 26 avenue Eiffel à Dijon

Entrée gratuite

 

Téléchargez l'affichette.

 

Regardez la vidéo.

 

Titan
Titan - principal satellite de Saturne, planète géante de notre système solaire – est depuis longtemps un des objets les plus fascinant de notre système solaire.

Ce satellite géant, découverte en 1655 par l'astronome hollandais Christiaan Huygens, est, bien que très éloignée de nous, assez proche de notre planète Terre dans sa constitution. Depuis 2004, Titan est scruté sous tous les angles par les nombreux instruments à bord de la sonde spatiale Cassini. En 2005, Titan est devenu l'objet le plus lointain sur lequel "nous" avons mis le pied lorsque le module Huygens s'y est posé.

La mission Cassini-Huygens (2004-2017) a permis de découvrir une atmosphère dense et complexe riche en matière organique, des nuages, de la pluie, des lacs, des rivières, des montagnes, des dunes ainsi que des volcans. L'ensemble de ces caractéristiques font de Titan un objet exceptionnelle et un sujet de recherche passionnant dans de nombreux domaines. Malgré des températures glaciales, les similitudes avec la Terre en font bien un cousin éloigné de notre planète. 

 

Photo : NASA/JPL-Caltech

 

 

Connexion

Les News

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Le programme 2018-19

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann