Associé à CielAstro.fr, Ciel Astro (à la manière des guides touristiques ou gastronomiques) décerne un label aux lieux d’astronomie grand public qu’il répertorie (clubs, planétariums, musées et observatoires grand public). Un comité scientifique (voir plus bas) a validé la liste des 120 premiers lieux d’emblée référencés au lancement du site. Il sera ensuite amené à statuer sur les nouvelles demandes de labellisation.

La philosophie du Label

Le label  Ciel Astro a pour but de certifier une qualité, une conformité et une origine portant sur un lieu d’astronomie. Tout d’abord une qualité car l’attribution du label Ciel Astro devra répondre à un cahier des charges précis : la demande de labellisation devra notamment mettre en avant une démarche pédagogique ou scientifique. A cela s’ajoute une conformité avec les thèmes de l’astronomie et l’astrophysique. Enfin, le label certifie une origine : le label Ciel Astro associé à un blason (avec la marque déposée Ciel Astro), publié sur les fiches des lieux labellisés et apposé par leurs responsables à l’entrée de ces lieux, permettra au public de savoir en un regard à quoi le label fait référence.

Un label renouvelé chaque année

Pour se voir attribuer le label Ciel Astro, le lieu pour lequel le label est demandé devra au préalable avoir été répertorié sur CielAstro.fr.
Le label Ciel Astro sera attribué pour une durée d’une année. Un lieu labellisé représenté par une personne physique, un organisme public ou privé, ou une association pourra demander le renouvellement du label en retournant son dossier de candidature au plus tard le 10 octobre de l’année via le site. Une demande de label pourra se faire à tout moment en répondant à un questionnaire en ligne sur CielAstro.fr (ci-dessous).  Ciel Astro se donne la possibilité de suspendre l’octroi du label en cas de remontées négatives des internautes sur un lieu.

Un kit de labellisation pour les lieux labellisés

Une fois la demande de label accordée à un lieu, un kit de labellisation lui sera communiqué. Il permettra au lieu de publier le logo/blason du label sur ses supports de communication (site web, brochures, porte d’entrée…). Cette labellisation est également mise en avant sur CielAstro.fr. Les 120 lieux référencés d’emblée lors du lancement du site recevront automatiquement le kit de labellisation la première année.

Le comité Label

Ciel Astro a constitué un comité scientifique. Avant tout garant de la rigueur (méthodologique et technique) du projet et de la qualité de la démarche de labellisation, ce comité scientifique pourra être consulté pour statuer les nouvelles demandes de labellisation, notamment quand un arbitrage sera nécessaire. Il est constitué de personnalités diverses : Rémi Cabanac, directeur scientifique du Pic du Midi, Philippe Tosi, animateur scientifique en astronomie, Olivier Lemoigne, consultant…

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Visitez la Tour astronomique

De 1783 à 1940, la Tour Philippe le Bon était un observatoire astronomique. L’un des 11 plus importants d’Europe, équipé des plus beaux instruments.

Le programme 2017-18

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann