Régler les iso en astrophoto

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laurent Demougeot
Messages : 659
Inscription : mar. 19 sept. 2017 13:26
Pseudo : lolo
Localisation : Dijon

Régler les iso en astrophoto

Message par Laurent Demougeot » dim. 14 janv. 2018 11:02

lolo

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Régler les iso en astrophoto

Message par Roger Pieri » dim. 14 janv. 2018 13:14

Désolé pas d'accord avec ce papier ! Les niveaux ISO montrés sont bien trop élevés, à de tels niveaux la dynamique est nulle, et un grand nombre de sujets astro usuels demandent une forte dynamique.
Par ailleurs il semble totalement ignorer (je n'ai lu qu'en diagonal...) le bruit de grenaille. En fait la grenaille est très vite dominante sur le bruit de fond dû à l'électronique, donc ce dernier n'a généralement pas de réelle importance avec les capteurs CMOS photo actuels où il est très bas (~3 e-), très vite dominé par la grenaille (je rappelle que la combinaison est quadratique donc le plus faible est vite masqué et il faut toujours raisonner en électrons, pas en ADU).
Il y a une certaine réduction du bruit de l'électronique (en e-, et grenaille indépendante) quand on pousse le gain (ISO) des amplis, ceci est dû à une réalisation un peu sommaire des circuits de contrôle de gain, mais cet effet disparaît vers 400 ~ 800 ISO.
La dynamique est inversement proportionnelle au gain donc aux ISO. Un cœur de galaxie est facilement 1000 fois plus brillant que sa périphérie, la dynamique n'est pas définie par le nombre d'ADU mais pas le nombre d'électrons, à 1600 ISO on sature à 2500 e- donc il ne reste plus que 2~3 e- pour les extensions si on ne sature pas le cœur, donc sous les bruits... y compris la quantification.
Il faut toujours raisonner en électrons en RAW /astro. Les ISO (et ADU) ce n'est qu'un facteur multiplicatif pour assurer un niveau standardisé vers sRGB/JPEG, sans intérêt dans un processus RAW, empilement, traitement hors caméra.

Bon Ciel !
Roger

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3758
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Régler les iso en astrophoto

Message par Dom... » dim. 14 janv. 2018 19:18

Oui, c'est du grand n’importe quoi cet article.
Il compare des photos prises dans les conditions suivantes :
  • 8s, f/2.8, ISO 3200
  • 4s, f/2.8, ISO 3200 (+1 stop in post)
  • 2s, f/2.8, ISO 3200 (+2 stops in post)
Ensuite, en post-traitement, les images sont égalisées en luminosité et comparées.
En fait, en "égalisant en luminosité", il fait comme s'il avait réalisé la seconde photo à 6400 ISO et la 3ème à 12800 ISO. Et il nous explique que c'est à cause du temps de pose que le bruit augmente ! :lol:
Ben non, c'est parce qu'il a mis + 2 stops en post traitement !

Même chose pour l'ouverture.
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Répondre