Une question sans réponse ? Pas glop
Benoit, il est difficile de faire court. Beaucoup de variables, de marques, sans compter l'adéquation avec ton budget.
N'empêche que, pour de la photographie grand champ, les ingrédients classiques :
- Un boîtier réflex. Se pose la question du capteur : APS-C (les + répandus et - chers) ou plein format (+ de surface couverte mais + onéreux). Cette question n'est pas primordiale.
- Un objectif. Focale fixe ou zoom. Les zoom sont plus polyvalents. Les focales fixes excellent en qualité de rendu. Deux variables essentielles : la focale (la surface d'image couverte) et l'ouverture. Plus le chiffre "focale" est bas, plus la surface couverte est large. On distingue grand angle (24 mm par exple), ultra-angle (11 mm par exple) et fish-eye (entre 12 et 8 mm le plus souvent). Pour l'ouverture, plus le chiffre est bas, plus l'objectif est lumineux = plus il collecte de lumière (autour de 2, c'est déjà bien). Très utile en astrophoto ! Les objectifs très ouverts coûtent bonbons.
- Un trépied robuste.
Il y a des photographes aguerris à la SAB, ils pourront compléter et t'aider à affiner ton projet le cas échéant. Il y a même du matériel que tu peux essayer, pour te faire une idée et acquérir les bases. On peut aussi en discuter tous les deux.
A bientôt.