On ne peut pas répondre ainsi directement et la question est mal posée
. Il convient de considérer la distance entre deux points donnés et se donner des conditions initiales : à quelle distance l'un de l'autre étaient-ils à un instant de référence ? Lequel d'ailleurs (on s'aperçoit vite en tentant de calculer de manière simpliste que l'instant 0 pose un gros problème) ?
La vitesse relative v de 2 points donnés est variable au cours du temps, car elle dépend de leur distance d selon la loi de Hubble (v = H0 * d), qui elle-même varie au cours du temps du fait de l'expansion (et encore, on fait ici abstraction des variations du taux d'expansion au début - inflation - et plus récemment - accélération).
Avec ces approximations (un peu simplistes), on montre facilement que la distance et la vitesse augmentent exponentiellement avec le temps (v = dx/dt = H0*x donc x = K*exp(H0*t) où K est une constante).
L'univers dit "observable" correspond à la taille de l'horizon. Celui-ci est justement défini par les points d'une sphère centrée sur nous et qui s'éloignent à la vitesse de la lumière. Les points les plus proches s'éloignent moins vite que la vitesse de la lumière et peuvent donc être observés. Les points au-delà s'éloignent plus vite et ne peuvent pas être observés. Mais, encore une fois, ceci ne pose aucun problème physique, car c'est une expansion de l'espace et pas un déplacement réel. Chaque point de référence (la Terre, Andromède, M81, ...) a son propre horizon cosmologique centré sur lui.
Maintenant, quelle est la taille de l'horizon ? Ca c'est un question complexe. On serait tenté de répondre, vu que l'Univers a un âge estimé de 13.83 milliards d'années ... 13.83 milliards d'années-lumière. Oui mais non. Ceci est la distance parcourue par la lumière émise sur l'horizon actuel depuis son émission. Mais les points dudit horizon ont bougé entre temps du fait de l'expansion et sont donc aujourd'hui plus loin. Et au moment de l'émission de lumière, ils étaient plus près. Eh oui. Mal au crâne ? Prenons un peu d'aspirine
et notons qu'on estime effectivement qu'aujourd'hui cet horizon a un rayon de 45 milliards d'années-lumière (distance dite "comobile" de l'horizon).
Mais on estime ça comment ? Ben là c'est compliqué. Il faut jouer des intégrales
Si vous voulez voir, c'est décrit ici ;
http://dournac.free.fr/info/size_universe.html
Rappelons également un document, regardé ensemble il y a quelques années qui résume bien les différences notions de distance en cosmologie, dans la section 4 (distance angulaire, distance comobile et distance lumière) :
Avec le petit dessin qui va bien :