Accès plané numérique

Ici, on fabrique son télescope !
Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Accès plané numérique

Message par Christophe Legueult » mer. 26 avr. 2017 23:42

Bonjour,

dans le cadre d'un projet lié à ma formation d'enseignant, j'ai étudié l'accès au planétarium numérique pour des personnes en situation de fauteuil roulant et suite aussi à ce que Vincent avait pu essayer pour deux personnes. Le constat est le suivant : il y a un risque d'usure prématurée en forçant le passage. Donc exit cette solution.

Les autres idées que j'ai regardé avec Eric ne conviennent pas non plus. Il y avait bien l'idée de Claude-René de soulever le dôme, faire passer les personnes en fauteuil mais... ce n'est pas comme vahiné. Ca se dégonfle très vite.

Alors une idée de bricolage m'est venue pour rendre plus facile l'accès au planétarium itinérant numérique. L'idée étant de passer le boudin situé au sol et au travers des deux boudins latéraux. Est-ce que l'on pourrait imaginer une rampe qui protègerait justement le boudin à la base et permettrait de faire passer le fauteuil avec l'aide de personnes tenant les côtés ? Cette rampe aurait la largeur d'un fauteuil, par exemple en contreplaqué. Elle serait juste en place pour le passage et enlevé ensuite. Ce que je crains, c'est le temps de passage, qui risque de laisser trop d'air sortir.

Qu'en pensez-vous au regard de l'expérience déjà acquise ?

Je vais peut-être faire un plan du bricolage.

Chris

Dominique Mege
Messages : 875
Inscription : ven. 19 sept. 2014 18:54

Re: Accès plané numérique

Message par Dominique Mege » jeu. 27 avr. 2017 07:43

Christophe, As-tu regardé la possibilité de soulever la bulle avec une mini structure parapluie qui permettrait d'éviter sa déformation au passage du fauteuil? Soit à fabriquer, soit à utiliser un parasol, où autre, de la bonne taille.
Il y aurait un avantage supplémentaire pas de frottement des parties saillantes des fauteuils sur les cotés du passage qui est assez étroit.
Il faudrait faire quelques essais pour valider, invalider l'idée.
Je peux me rendre disponible pour t'aider.

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Accès plané numérique

Message par Christophe Legueult » jeu. 27 avr. 2017 11:01

C'est une bonne idée, le problème, c'est la jupe qui est au sol qui prolonge le tour de la base. Elle revient de façon circulaire vers l'intérieur sur une bonne moitié du sol. Du coup, il faudrait aussi soulever la jupe ce qui me parait juste pas possible sans s'en mêler les pinceaux et se retrouver avec la toile sur le bec.

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Accès plané numérique

Message par Eric Chariot » jeu. 27 avr. 2017 13:47

Salut Christophe,

Je pense que toute solution où l'on ouvre le dôme sera confrontée au dégonflage.
Mais pour parer à ce dégonflage, est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer plus simplement d'équiper le dôme d'un arceau (type tubes pliables à la quechua) qui permettrait juste à la toile de ne pas s'effondrer le temps que la structure se regonfle.

Par ailleurs il y a aussi le problème que dans un fauteuil on est surélévé par rapport au projecteur. D'une part on cache une partie de la projection, et en plus on est un peu aveuglé lors des passages d'animation en plein jour.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Accès plané numérique

Message par Vincent Boudon » jeu. 27 avr. 2017 14:47

Quant au passage par la porte que j'avais testé, c'est effectivement risqué pour la toile. On peut peut-être imaginer passer par-dessus le boudin comme tu dis, mais il faut dans ce cas bien faire attention aux côtés de la porte aussi.

J'ajoute que j'avais eu affaire à deux types de fauteuils. Un fauteur simple "léger" qui est passé relativement facilement. Et un fauteuil électrique bien plus gros et pour et là c'est un vrai souci. D'autant qu'à l'intérieur la personne est assise trop haut dans ce second cas qui est donc complexe.

C'est peut-être une idée idiote, mais pourrait-on plutôt imaginer avoir un fauteuil ou une chaise exprès, très bas, qu'on pourrait passer en-dessous ? Mais du coup il faudrait y transférer la personne.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Accès plané numérique

Message par Eric Chariot » jeu. 27 avr. 2017 15:32

Oui, c'est vrai qu'on avait évoqué ça aussi. Une chaise basse du type des luges pour les hockeyeurs handisport. Mais sur roue évidemment. Ce serait sans doute la meilleure solution. Et c'est plus facile à faire entrer en soulevant la toile.
?>!

Dominique Mege
Messages : 875
Inscription : ven. 19 sept. 2014 18:54

Re: Accès plané numérique

Message par Dominique Mege » jeu. 27 avr. 2017 17:32

Dans ma proposition le retour bas de la jupe ne gêne pas, le point d'appui du "parasol" étant central et sa forme permettant au dôme de conserver la sienne.
La hauteur à soulever est d'environ 120 cm (au niveau de la jupe) cela nécessite un espace libre d'environ 20 à 50 cm au dessus du dôme,(évaluation à valider) ce ne sera pas possible partout sauf d'être à 2 pour soulever le bas de la jupe au passage de la personne en fauteuil et dans ce cas pas besoin d'espace au-dessus.
Quel est le poids du dôme?
Je crois que cela vaudrait le coup de faire un essai. Ce ne serait pas long et nous serions fixés sur l'efficacité du dispositif, sur les conditions à remplir pour qu'il soit opérationnel et si il faut 4 mains pour le passage.
Toujours à ta disposition pour faire 2 mains.

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Accès plané numérique

Message par Christophe Legueult » sam. 29 avr. 2017 11:49

Je vous remercie de toutes ces idées, voilà un bel exemple de réflexion.

Je retiens différentes choses :
- une chaise basse du type des luges pour les hockeyeurs handisport
- structure de type arceau pour retenir le dôme qui se dégonfle
- structure parapluie : à tester.

Pour le moment, je dois rendre ma copie... Mais le projet continue.
Le 20/05, je ferais normalement une séance avec les astromomes si nous avons la salle. Du coup, Dominique, on pourra si tu es dispo tester ton idée.

A voir aussi un club handisport avec des personnes intéressées par l'astro pour tester cette idée de luge !

Dominique Mege
Messages : 875
Inscription : ven. 19 sept. 2014 18:54

Re: Accès plané numérique

Message par Dominique Mege » sam. 29 avr. 2017 15:05

Salut Christophe, Pour le samedi 24 tu me diras l'heure où nous pourrions intervenir. Avant ou si ce n'est possible après la séance.
D'ici là il faut trouver un parasol. J'ai fait quelques croquis
3 m de diamètre semblerait convenir pour nos essais.
Longueur du manche: la hauteur sous coupole.
Attention au profil du dessus du parasol, il ne doit pas être agressif pour la coupole.
La base du pieds devra être lui-même non perforant pour le sol.

Je cherche la bête chez des voisins, si tu pouvais regarder de ton coté également on se tient au courant .

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Accès plané numérique

Message par Christophe Legueult » sam. 29 avr. 2017 16:12

Attention, ce sera le samedi 20 mai. L'hure : 17h30/18h30. Après si j'ai la salle pour l'après midi, on pourra faire les tests avant.
Côté parasol, cela me paraît énorme. Et il faudra manoeuvrer à plusieurs.
J'en ai un de plage sinon... :drapeau

Répondre