Titan fait des bulles !
Publié : 19 avr. 2017 09:40
Un communiqué de mes collègues rémois qui publient dans Nature :
DES OCEANS EFFERVESCENTS SUR TITAN !!!
L'Equipe Effervescence, Champagne et Applications vient de collaborer à une découverte majeure, qui rend compte pour la toute première fois de l’existence probable de bulles extra-terrestres...
Titan est le plus massif des satellites qui orbitent autour de la planète Saturne. Son atmosphère est composée principalement d'azote et de méthane. En 2007, dans les régions polaires de Titan, le vaisseau Cassini a mis à jour de vastes étendues faites d’un mélange de méthane, d’éthane et d’azote, maintenues à l’état liquide grâce à une température glaciale qui avoisine -183 °C !
Au cours des différents survols de Cassini, un phénomène aussi étrange qu'éphémère a été mis en évidence à la surface de Ligeia Mare, l’un des grands lacs de Titan. D'une observation à l'autre, de larges zones du lac, se sont montrées extrêmement brillantes au RADAR, avant de reprendre leur aspect sombre originel.
Une équipe franco-mexicaine menée par l’astrophysicien Daniel Cordier (du GSMA de Reims), vient de proposer une explication du phénomène. Le mélange de méthane, d’éthane et d’azote serait instable aux pressions, et aux températures rencontrées dans les profondeurs de Ligeia Mare. Des bulles d’azote remonteraient des profondeurs du lac, pour parvenir en surface et apparaître sur l’écho RADAR de Cassini. Nous serions donc face à de véritables océans d’hydrocarbures rendus littéralement effervescents !!
Cette découverte majeure vient d'être publiée ce jour dans la revue Nature Astronomy.
Référence:
"Bubble streams in Titan’s seas as product of liquid N2+CH4+C2H6 cryogenic mixture"
by Daniel Cordier, Fernando Garcia-Sanchez, Daimler, Justo-Garcia, and Gérard Liger-Belair
Nature Astronomy (2017), doi:10.1038/s41550-017-0102
https://www.nature.com/articles/s41550-017-0102