Idée pour du SABricole facile

Ici, on fabrique son télescope !
Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Idée pour du SABricole facile

Message par Cyril Richard » mar. 18 avr. 2017 08:34

Bonjour tout le monde.
Moi postant dans ce forum de bricoleurs .... HAHA.
J'ai pourtant une petite idée qui serait facile à faire et à mettre en place.
Le vénérable 300 utilisé dans la coupole est, comme vous le savez tous, un télescope de Newton. Or, si ce dernier n'est pas parfaitement collimaté (ce qui est carrément le cas), autant regarder au travers d'un cul de bouteille pour faire découvrir les cieux aux non initiés. Or, pour le collimater ce n'est pas évident car le miroir primaire n'a pas de petite pastille en son centre. Or cette petite pastille permet de centrer le renvoi du secondaire avant de devoir régler le primaire.
Je propose donc de trouver le temps (la aussi ça me fait rire car je suis le premier à ne jamais avoir le temps, mais ça peut se faire sans moi) pour installer une petite pastille au centre du miroir primaire. La même opération peut être effectuée sur le miroir du 500 qui n'a plus de pastille non plus.
Une fois que cette pastille existe, collimater un telescope de Newton avec un Cheshire prend moins de 10min : cela serait donc dommage de ne pas le faire.
C'est très simple à faire pour trouver le centre et ce genre de pastille s'achète dans le commerce. C'est les memes qu'on colle pour réparer les trous des feuilles de classeur.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Idée pour du SABricole facile

Message par Vincent Boudon » mar. 18 avr. 2017 08:35

:avote

Et on en profite pour un bon nettoyage de printemps de l'OHP.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Idée pour du SABricole facile

Message par Christophe Legueult » mar. 18 avr. 2017 10:14

A voir si le miroir n'a pas besoin d'un petit bain. Comme tu dis Cyril, cela facilite bien les choses. Reste que pour le 300, il faut des clefs anglaises pour la collimation. L'occasion de regarder un autre moyen plus facile ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Idée pour du SABricole facile

Message par Vincent Boudon » mar. 18 avr. 2017 12:22

Oui bonne idée, Chris.

Et pour le petit bain, je pense oui, tant qu'on y sera.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Idée pour du SABricole facile

Message par Cyril Richard » mar. 18 avr. 2017 17:18

Oui Christophe.
Par contre en bain d'enfant j'y connais un peu, mais en bain de miroir que dalle :).
Pour les vis. Je pense que si on pouvait changer par des vis a tête !! On y gagnerait effectivement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Idée pour du SABricole facile

Message par Christophe Legueult » mar. 18 avr. 2017 17:54

La recette est simple : prévoir une bassine assez grande (ou l'évier une fois récuré à fond), de l'eau chaude, un peu de liquide vaisselle et on plonge le bébé dedans. On prend ses petits doigts pour enlever la couche de poussières en y allant tout doux.
Rinçage complet à l'eau, puis rinçage à l'eau déminéralisée pour éviter toute trace de calcaire et enfin, on fait ruisseler de l'alcool ménager sur la surface et on laisse sécher.

Je crois qu'il y a ce qu'il faut au local au sous-sol en face de l'établi. J'en avais racheté pour le nettoyage du Dobson 200 ou 250. Selon le moment, je pourrais peut-être me libérer pour vous filer un coup de main.

Collimation : peut-on trouver des vis papillon au bon diamètre et au bon pas de vis ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Idée pour du SABricole facile

Message par Vincent Boudon » mar. 18 avr. 2017 18:59

Oui j'y pensais : des vis papillon seraient top.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Idée pour du SABricole facile

Message par Cyril Richard » mar. 18 avr. 2017 19:28

Bon et bien ceux qui montent à l'observatoire demain devrait prendre en mesure le diamètre des vis :).
Comment il est fait l'arrière ? 3 vis de réglage et 3 de blocage ?

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Re: Idée pour du SABricole facile

Message par Arnaud Ohet » sam. 15 juil. 2017 11:02

De très bonnes idées de Cyril et Christophe pour le 300.
Qu'est-il advenu ? Changement des vis ? Pose d'une pastille ?
Si rien ne s'est passé, je suis prêt à aider/participer.
Concernant l'OHP, je me demandais... Si la contrainte budgétaire était inexistante, que penser d'un changement d'instrument ? Pour un plus gros calibre, type Dobson 500 (exple : http://www.telescopes-et-accessoires.fr ... -goto.html) ? Ou un instrument qui servirait aussi bien pour le visuel que pour l'astrophoto, sur une bonne grosse monture équatoriale fixée à un pilier en béton ?
Je sais qu'il y a le bémol de l'emplacement de l'OHP, très proche de la ville. Mais un instrument puissant ne permet-il pas de minimiser les effets de la pollution lumineuse ?
Acta non verba

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Idée pour du SABricole facile

Message par Cyril Richard » sam. 15 juil. 2017 11:43

L'idée est intéressante Arnaud. Bien que le changement de diamètre n'apportera pas énormément vu que la turbulence du site limite énormément la résolution. Bon ça serait quand même plus lumineux.
Le gros problème, pour une belle monture équatoriale est que le site n'est pas alimenté en électricité de ville. Ça risquerait de coincer.
Moi mon rêve serait de piloter le télescope à distance ;).

Répondre