Page 1 sur 1

Pierre Binétruy est décédé.

Publié : 11 avr. 2017 17:31
par Dominique Mege
Triste évènement!

Bien Pierre Binétruy est décédé le premier jour de ce mois d'avril. Nous préférerions penser qu'il est juste parti pour une petite mission d’exploration de l'Univers.

Il voulait que vous sachiez avec quel enthousiasme il a élaboré ces cours en ligne, créé ces quizz divertissants et vous a suivis sur le forum. Il a découvert cette nouvelle manière d'enseigner avec Gravité! et il a été à chaque session étonné de la proximité qu'elle permettait avec les étudiants, même si vous étiez physiquement très éloignés. Après plusieurs semaines, il connaissait vos pseudos, vos personnalités et parlait de vous individuellement. Il était persuadé que ce format de cours serait amené à révolutionner l’enseignement.

Il nous a souvent répété combien il avait appris en enseignant de cette façon, en construisant ces cours, imaginant des tests attrayants et répondant à vos questions, qui trouvaient parfois même un écho dans ses travaux de recherche. Chaque fois qu'il ne pouvait vous apporter une explication simple, il pensait que le problème se trouvait dans sa propre compréhension du sujet abordé.

Devant une question récurrente il prenait le temps de rédiger un nouveau post sur le site Web de gravity.paris, pour être sûr que tous les apprenants pourraient avoir accès à sa réponse. Il a aussi adoré rencontrer certains d'entre vous à l'occasion de « la fête aux ondes gravitationnelles » en février 2016, organisée après La Découverte. Il avait ainsi pu rencontrer, à son étonnement et tout son plaisir, un certain nombre d’étudiants qui étaient venus tout spécialement des Pays Bas, d’Australie, d’Italie, d’Angleterre, de Russie ou d’autres pays encore… Et déjà planifié de vous retrouver régulièrement.

Il avait ébauché un nouveau projet, un cours “compagnon” de Gravité!, qui se serait appelé Quantum!. Prenant en compte les questions du forum, il pensait que ce serait un bon complément pour vous aider à comprendre les concepts qui n'avaient pas été développés dans Gravité! Malheureusement, comme il aurait pu nous le dire, il pourrait y avoir un certain délai avant la réalisation de Quantum!…

Soyez convaincus qu'il a aimé cette aventure avec vous, «intriquant» votre humanité avec la physique théorique. Cela a été intense, quelquefois stressant (comme chacun des hangouts, dont il aimait, pour vous, accroître la richesse et la complexité avec des directs de Kourou ou de Berkeley) mais toujours une source de satisfaction, de jubilation intellectuelle, de fous rires et de plaisir.

Marie, Jean-Luc
et le Team de Gravité!