Le point sur la comète 41P

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Le point sur la comète 41P

Message par Christophe Legueult » mar. 4 avr. 2017 18:36


Avatar de l’utilisateur
Celine Dufour
Messages : 90
Inscription : jeu. 16 juin 2016 08:32
Localisation : Dijon

Re: Le point sur la comète 41P

Message par Celine Dufour » mer. 5 avr. 2017 12:54

Merci Christophe, très intéressant pour repérer la comète avec les constellations.

Petite question : comment la comète est-elle visible dans un télescope? Par ex un Dobson de 200 ou 250.
A quoi doit-on s'attendre : une tache floue de forme arrondie seulement, ou voit-on la forme allongée avec la queue? Voit-on la couleur un peu verte ou non?
On a essayé de la voir lors de la sortie de la semaine dernière mais sans succès. Il faut dire que le ciel était un peu "laiteux". Et là avec la lune je ne sais pas si ça va être possible.
Et c'est frustrant! :)

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Le point sur la comète 41P

Message par Eric Chariot » mer. 5 avr. 2017 15:34

L'article survend un peu, comme le site de Yoshiida. Elle est donnée pour une magnitude 6, mais elle est plutôt vers 8,6 en ce moment (voir le post de Roger). Et ça change tout !
Avec le ciel voilé en ce moment et la Lune, la mission est très délicate.
L'idée serait plutôt de la guetter le matin la semaine prochaine dans un ciel noir, une fois la Lune couchée.

En général on voit une grosse tache floue, pas très colorée, et si on s'applique bien on distingue la queue et son orientation.
?>!

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Le point sur la comète 41P

Message par Roger Pieri » mer. 5 avr. 2017 17:19

En fait en intégrant large je suis arrivé à la limite à 8 ~ 8.1 le 28/3, j'ai refait quelques images avant hier, juste pour voir l'évolution, sans avoir refait la photométrie elle me semble plus faible. A Dijon au N8" en visuel on ne voit rien alors que la dernière Lovejoy et d'autres étaient bien visible. Cette comète est en opposition avec le soleil donc on ne voit que le cœur blanc et la coma autour, pas trop verte (image, pas visuel je pense !), la queue est à l'opposé dans la ligne de visée donc on ne devrait pas trop la voir. Ce que disent les augures c'est que dans le passé elle a formé des 'flares' soudains après le périhélie la rendant très brillante pendant de courtes périodes... à voir.

Bon Ciel !
Roger

Répondre