Page 1 sur 1
Mars espionne la Terre
Publié : 06 janv. 2017 22:12
par Vincent Boudon
Re: Mars espionne la Terre
Publié : 07 janv. 2017 08:38
par Dominique Mege
Bon c'est un montage de deux images, mais c'est très sympa
Re: Mars espionne la Terre
Publié : 07 janv. 2017 10:30
par Vincent Boudon
Ce n'est pas un montage, mais une image composite de deux temps de pose, la Lune étant beaucoup plus sombre que la Terre. Un peu comme quand on fait un temps de pose long et un court sur Orion, pour composer une image où le coeur n'est pas cramé.
Ici c'est même un peu plus complexe encore, car l'image est en trichromie, composant des poses à travers des filtres infrarouge, rouge et bleu-vert. Détails techniques ici :
http://www.jpl.nasa.gov/spaceimages/det ... d=PIA21260
Re: Mars espionne la Terre
Publié : 08 janv. 2017 09:20
par Cyril Richard
Ca en jète !!
Et oui le composite c'est comme quand on veut avoir Jupiter avec ses satellites ... Ben on doit choisir entre avoir les satellites et cramer la planètes ou avoir la planète bien et pas les satellites.
Donc on fait un composite.
Re: Mars espionne la Terre
Publié : 08 janv. 2017 09:26
par Cyril Richard
Doublon bizarre
Re: Mars espionne la Terre
Publié : 08 janv. 2017 11:03
par Dominique Mege
Merci de me corriger
La finesse du vocabulaire...
Je débute en photos astro, et je m'aperçois que le vocabulaire semble différent:
Pour les photographes non astro Les images composites sont un montage de plusieurs images différentes en vue d'obtenir un résultat impossible en une seule prise. Certains appareils savent le faire (bracketing) dans d'autres usages(toujours sur terre) on ne fait pas de montage mais on présente les photos du même sujet séparément.
Dans le commentaire la NASA explique que l'image obtenue est une composition de plusieurs photos ? un peu comme sur terre
Visiblement ces types ne comprennent rien à la photo astro
Re: Mars espionne la Terre
Publié : 08 janv. 2017 11:30
par Vincent Boudon
Oui. En fait, un montage est plutôt un assemblage de différentes photos de cadrages différents, avec des raccords, par exemple pour faire une photo plus grande, comme un panorama, une mosaïque, etc. (ou rajouter un élément qui n'était pas présent, mais là c'est de la triche !)
Une image composite est la superposition d'images cadrées identiquement, mais prises successivement dans des conditions optiques (filtres, temps de pose), différentes.