Alors, il y a deux choses distinctes là-dedans. 1) la précision des mesures, indépendamment du modèle, 2) la façon dont le modèle (la loi de Planck) colle aux mesures.
1) Concernant la précision des mesures, elle est très très bonne, effectivement, mais ce n'est pas si extraordinaire que ça, on fait encore mieux de nos jours dans différents domaines. Les mesures physiques peuvent être d'un précision redoutable dans certains cas. Sur la figure jointe, en échelle loi, on voit que l'incertitude augmente vers les courtes longueurs d'onde (grands nombres d'onde).
Les données peuvent être téléchargées ici :
https://lambda.gsfc.nasa.gov/product/co ... _table.cfm
Dans le cas présent, il s'agit du "CMB monopole spectrum". L'incertitude de mesure va de 0.003 % à 6 % environ, selon le nombre d'onde. Attention tout de même, il s'agit de l'intervalle à 1-sigma, donc un intervalle de confiance à 68 %. Pour un intervalle de confiance à 99.7 %, il faut multiplier ces incertitudes par 3.
Pas contre ces données résultent d'un long et patient traitement d'élimination des avant-plans.
Mais il n'y a pas de doute sur les données qui on été corroborées par les expériences Boomerang, WMAP, Planck.
2) Concernant le modèle, oui c'est un corps noir "parfait", la courbe théorique passant par les points et dans les barres d'erreur. Mais heureusement, car c'est justement cela qui correspond au modèle du Big-Bang. Un CMB parfaitement thermalité et dont les inhomogénéités de température ne dépassent pas des variations de l'ordre de 0.00001 K ! Des écarts plus grands seraient incompréhensibles dans ce cadre.
C'est un peu comme pour le modèle standard de physique des particules. On peut être déçus que cela colle trop bien, car cela, d'une certaine manière, n'apporte rien de nouveau. Mais c'est un fait !
Il y a d'autres domaines où la théorie peut coller parfaitement. En spectroscopie moléculaire, domaine où je travaille, il est possible, dans certains cas, de reproduire des spectres complexes avec une précision tout aussi impressionnante. Et ce sans aucun bidouillage