Depuis le début de l'astronautique , les quelque 5000 lancements opérés ont envoyé dans l'espace , plus de 41000 objets de "grosse taille", ( >10cm). presque 24000 d'entre ex ont heureusement regagné la Terre. il reste quand-même 17000 "gros objets", dont les 1100 satellites restés actifs à ce jour ne représentent que 6% de l'effectif .
la grande majorité de ces "satellites malgré eux" navigue en orbite basse... ( moins de 2000 km) avec un maximum à 800 km. Un 2è pic à 18000 km rassemble les orbites de transfert vers les géostationnaires , où l'on retrouve le 3è pic majeur ...
Des heurts se produisent régulièrement avec des petites billes indétectables de moins d'1 mm qui ont quand-même le pouvoir de trouer des panneaux solaires de satellites actifs , de fissurer des cockpits de navettes, ou ... de percer des gants d'astronautes en sortie extravéhiculaire....
des collisions frontales de satellites se sont par ailleurs déjà produites, (Iridium 33 contre Cosmos en 2009, précédé en 1996 d 'une , Cerise contre étage d' Ariane 5 en (heurt franco-français avec probabilité< 0.1%! ) , destruction Chinoise d'un vieux satellite météorologique par un missile.... et hop, 3000 débris de plus d'un coup!
Une réglementation internationale se met laborieusement en place, avec la règle difficile à faire appliquer, des 25 ans ...non respectée dans 42% des cas...
Les nouveaux entrants réticents à se faire dicter les lois des que les puissants ont eux-mêmes bafouées, nous promettent de belles empoignades pour l'avenir ... c'est l'avis de Christophe Bonnal, expert à la Direction des lanceurs du CNES, auteur de ce poignant brûlot.
De quels moyens disposons-nous pour rapatrier tout ce beau monde, ou de les faire quitter leur cocon pour une orbite poubelle sans risque ?
Jouer les éboueurs spatiaux coûterait trop cher en raison d'un rendement quasi nul ( un débris rapatrié par opération,environ),... par contre , le laser semble très prometteur ... il pourrait freiner à distance ou au contraire booster légèrement ces paresseux et leur faire spiraler lentement en direction de ces cimetières éloignés . Mais nous n'en sommes qu'au stade de l'étude de faisabilité... voilà qui pourrait donner des idées à certains sabiens peinant à s'occuper au moyen de leur teuteusse au goût verdâtre. ( c'est mon cas)
"pollution spatiale : l'état d'urgence" de Christophe Bonnal ed. Belin 19.90 Euros
"pollution spatiale : l'état d'urgence" de Christophe Bonnal
- Eric Musial
- Messages : 258
- Inscription : 28 janv. 2009 22:52
"pollution spatiale : l'état d'urgence" de Christophe Bonnal
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.
Igor et Grischka B.