Page 1 sur 1

Guyton de Morveau, le "plus grand chimiste de France"

Publié : mar. 6 sept. 2016 14:17
par Eric Chariot
L'académie des Sciences, arts et Belles Lettres, nous demande de diffuser ce message :
L'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon organise, dans le cadre des Journées du Patrimoine, un parcours dans la ville sous la conduite de Chantal Dauvergne intitulé "Quelques pas avec Guyton de Morveau".


Louis-Bernard Guyton de Morveau est le seul Dijonnais à figurer dans les Commémorations nationales de 2016 pour le bicentenaire de sa mort. Né à Dijon en 1737, il y a vécu jusqu'à son élection de député à la Législative (1791). Il fut Procureur général du roi, Chancelier de l'Académie, le "plus grand chimiste de France", auteur avec Lavoisier du langage moderne de la chimie. Plusieurs lieux de la ville permettent d'évoquer son souvenir: sa maison, l'hôtel de l'Académie (ancien hôtel Despringles, rue Crébillon), les jardins de Saint-Bénigne (envol du ballon de 1784), Saint-Philibert première église dotée d'un paratonnerre, et bien d'autres...


Les parcours-visites, qui permettront d’entrer dans des lieux habituellement fermés à la visite, débuteront le samedi 17 septembre à 10h et 15 h et le dimanche 18 septembre à 10h et 15h devant le portail de Saint-Bénigne tout près du lieu d'envol du ballon de 1784.


Merci de vous inscrire auprès du secrétariat de l'Académie (par courrier 5 rue de l'Ecole de Droit) ou par internet secretariat@acascia-dijon.fr) avant le mercredi 14 septembre.
Nous vous espérons nombreux pour ce "parcours"
Christine Lamarre

Re: Guyton de Morveau, le "plus grand chimiste de France"

Publié : mar. 6 sept. 2016 17:13
par Julien Hoarau
Aaaaaargh !! Trop bien !! Mais je ne serais pas là :cry: :cry: ...! :cry: :cry:
L'envol du ballon dans les jardins de Saint-Begnine ?! On se demandait justement où se trouvait cette "place de l'intendance" qu'on avait dans nos docs ! C'est génial ! Faut absolument qu'un sabien ou une sabienne fasse cette visite ! Moi je serais à Paris pour des investigations pour ethnoastro...

Re: Guyton de Morveau, le "plus grand chimiste de France"

Publié : mar. 6 sept. 2016 22:44
par Eric Chariot
Ben oui ! La place de l'intendance !!! Je m'en doutais un peu parce que le grand intendant logeait à Ste Bénigne. Voilà un problème résolu !