Nettoyage miroirs Dobsons ?

Ici, on fabrique son télescope !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Nettoyage miroirs Dobsons ?

Message par Christophe Legueult » sam. 23 juil. 2016 15:57

Je ne sais pas si les Dobsons 200 et 250 de la SAB ont subi un nettoyage et un petit entretien récemment. Mais lors d'une star partie, j'avais constaté qu'il aurait fallu la savonnette.
Je vais avoir une journée de dispo la semaine prochaine s'il y en a besoin. Le cas échéant, est-ce que quelqu'un sait ce qu'il reste en produit (alcool et eau déminéralisée) ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Nettoyage miroirs Dobsons ?

Message par Vincent Boudon » sam. 23 juil. 2016 20:50

Ah bonne idée, ça !

Je ne pense pas qu'il en reste, non.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Nettoyage miroirs Dobsons ?

Message par Christophe Legueult » jeu. 28 juil. 2016 21:41

Voilà je me suis attelé au Dobson 250, le 200 étant en vacances.

Avant
20160728_142631.jpg
20160728_142649.jpg
Après
20160728_152532.jpg
20160728_152538.jpg
J'ai nettoyé aussi le secondaire, le telrad, le chercheur et les oculaires. Au passage, il y avait déjà de l'eau déminéralisée et aussi de l'alcool. Pour le prochain scope, j'amènerais des cotons tiges pour nettoyer les oculaires et aussi un chiffon micro fibres.

J'ai également donner un coup de peinture sur le bord intérieur où se loge le miroir et son support. Il y a en effet quelques traces de corrosion. Pas du tout bon dans la durée. C'est un petit coup de bol, j'avais été cherché de la peinture métal pour les besoins perso.

Il est donc pour l'instant démonté en bas. Je le remonterais la semaine prochaine, mercredi ou jeudi.

Avatar de l’utilisateur
Patrice Cugniet
Messages : 311
Inscription : dim. 8 sept. 2013 19:07

Re: Nettoyage miroirs Dobsons ?

Message par Patrice Cugniet » ven. 29 juil. 2016 11:17

Bravo, comme neuf.

Vu les photos, il en avait bien besoin. Cela ne devait pas être top pour observer avec vu la couche de saleté.

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Nettoyage miroirs Dobsons ?

Message par Christophe Legueult » ven. 29 juil. 2016 13:59

En fait, il y avait une couche de poussières qui forme un disque de poussière... hihi
Si quelques poussières ne modifient pas la résolution, le disque lui entame sérieusement les capacités du miroir. Dans quelles proportions, je ne saurais dire.
Mais c'est un dilemne permanent : il faut limiter le nettoyage (on gratte un petit peu à chaque fois l'aluminure) et en même temps, la poussière et l'humidité ont raison des performances.
Il faudrait les laisser en salle blanche :shock:

Avatar de l’utilisateur
Anthony Meneghelli
Messages : 256
Inscription : mer. 7 sept. 2011 18:28
Localisation : Saint JULIEN

Re: Nettoyage miroirs Dobsons ?

Message par Anthony Meneghelli » ven. 29 juil. 2016 21:13

Il était nécessaire de le nettoyer, merci Christophe pour cette initiative ; il sera prêt pour la Nde !! :chapeau
:idea: il serait bien de le noter au carnet de suivi, si ce n'est déjà pas déjà fait, ;)

Le 250 avait également un souci sur l'un des supports de maintien qui reçoit le ressort de fixation sur le socle...

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Nettoyage miroirs Dobsons ?

Message par Christophe Legueult » ven. 29 juil. 2016 23:04

Oui j'ai noté dans le carnet les choses. J'ai resserré la vis d'un des crochets. Je ferais une ultime vérif avec le tube sur son support.

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Nettoyage miroirs Dobsons ?

Message par Christophe Legueult » mer. 3 août 2016 11:52

Miroir du dobson 250 remonté et collimaté. Vérification sur la monture, quelques vis que j'ai resserrées.
Pour le dobson 200, je n'ai pas nettoyé le miroir, cela n'est pour le moment pas utile. A regarder régulièrement.
J'ai refait un peu de collimation, nettoyer les oculaires, vérifier le telrad.
J'ai resserré pas mal de vis sur le tube notamment au niveau des supports des miroirs (!). J'ai arrangé les vis support sur la monture. J'ai pu voir que le scope a un peu trinqué et que Sabricole était passé par là. A surveiller de près à chaque sortie, car la monture présente des faiblesses.
Sinon, je n'ai pas trouvé de cahier dans la valise. Serait-il chez quelqu'un qui l'aurait emprunté ?

Répondre