Page 1 sur 2

Re: Comparo Cameras

Publié : dim. 22 mai 2016 20:43
par Arnaud Ohet
Et côté coût à l'achat ?

Re: Comparo Cameras

Publié : lun. 23 mai 2016 22:49
par Roger Pieri
Pour info, Sony a abandonné la fabrication des capteurs CCD l'année dernière (ICXnnnn, techno HAD), les seuls encore disponibles sont des stocks réalisés par les fabricants de caméra lors de la dernière livraison proposée par Sony en 2015.

Mais je ne comprends pas bien pourquoi ce sur-échantillonnage limité pose tant de problème, l'inconvénient, en principe, est une petite perte de rapport signal-bruit, mais ça ne semble pas être un problème ici, en tous cas ça ne devrait pas affecter la résolution.

Roger

Re: Comparo Cameras

Publié : mar. 24 mai 2016 21:33
par Patrice Cugniet
J'ai l'impression qu'il y a plus de piqué et de contraste avec la ZWO à taille égale.

Re: Comparo Cameras

Publié : mar. 24 mai 2016 23:24
par Roger Pieri
Patrice, j'ai la même impression: remise à la même échelle et à peu près les mêmes couleurs la ZWO me semble nettement plus résolue. En plus mon petit bricolage d'échelle de la ZWO n'a pas dû lui faire gagner beaucoup de résolution !

Roger
ZWO_PLA.png
ZWO_PLA.png (133.35 Kio) Consulté 2096 fois

Re: Comparo Cameras

Publié : mer. 25 mai 2016 08:31
par Patrice Cugniet
Oui, c'est plus parlant à la même échelle.

Roger peux tu refaire la même chose (même taille) avec les couleurs d'origine.

Il me semble que cela serait encore mieux

Re: Comparo Cameras

Publié : mer. 25 mai 2016 08:55
par Vincent Boudon
J'en profite pour poser une question aux spécialistes du traitement, à laquelle je n'ai jamais eu de réponse très claire. Ce n'est pas une critique sur ces magnifiques images, car d'ailleurs on retrouve ça même chez les plus grands astrophotographes du net. Sur Jupiter, on se retrouve toujours avec un espèce d'artefact circulaire sur le bord gauche (surtout). Je suppose que ça vient du traitement (encore que ce n'est pas complètement clair, on devine parfois déjà le souci sur les brutes). Donc, de quoi cela vient-il et surtout, n'y a-t-il pas moyen de l'éviter ?

Re: Comparo Cameras

Publié : mer. 25 mai 2016 17:36
par Patrice Cugniet
Merci pour les explications très claires et détaillées.

J'avais pensé que c'était le côté le plus éclairé qui accentuait cela.

Re: Comparo Cameras

Publié : mer. 25 mai 2016 18:45
par Andre Favaro
le sujet a été discuté ici:http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040299.html

André

Re: Comparo Cameras

Publié : mer. 25 mai 2016 22:12
par Vincent Boudon
Ah oui, merci André, c'est exactement ça !

Ils donnent d'ailleurs ce lien :

http://www.astro-imaging.de/astro/imagi ... ction.html

C'est un problème de diffraction, amplifié par les ondelettes et qui apparaît sur le bord le plus net.

Re: Comparo Cameras

Publié : jeu. 26 mai 2016 01:39
par Roger Pieri
Bonsoir,

Bien chez moi l'image ZWO a une dominante verdâtre dans les hautes luminances (une bascule haute
/basse lumières, franchement j'aime pas !) alors que la PLA a une légère dominante rose/magenta dans ces mêmes hautes lumières. J'ai simplement ré-aligné la ZWO pour du blanc dans les hautes lumières (gamma de la couche verte seulement, réduisant le haut du vert, le bleu et le rouge ne sont pas touchés). Je ne vois pas que le bleu soit si faible puisqu'on arrive à un blanc très correcte. De toutes façons le bleu n'a pas grand rôle dans la définition vue par un humain. L'image PLA n'a pas été modifiée sauf restitution du RGB décodé, en png, normalement sans problème. Étrange que d'origine elles aient été de couleurs identiques ? Je doute que le site change le contenu des fichiers téléchargés (mon png récupéré est identique à l'original).

Rapidité des prises de vue: normalement les CMOS sont très rapides (sans problème de bruit du fait de la parallélisation), c'est étrange que cette ZWO soit si limitée ? D'autant que je doute que ce capteur comporte une possibilité de binning matériel. La limitation usuelle est l'USB mais on doit pouvoir passer à 30~40 i/s les 1280x960 sur une USB2 et en 12 bits. En 640x480 cette ZWO est donnée pour 110 i/s. Pb de PC ?

Liseré au bord gauche: hmmm, pas bien claires ces explications !
En traitement de signal c'est tout à fait normal qu'une accentuation donne ce genre d'effet. Il a toujours existé en imagerie planétaire, même il y a 15 ans avec les webcams et des logiciels d'empilement bien simples. Il n'y a pas besoin d'autres explications compliquées.
Une accentuation, quelque soit la technique utilisée, est un filtre (analogique ou numérique) renforçant les hautes fréquences. Si on y passe un transitoire de grande amplitude à front raide (échelon unité) il y a une réponse avec sur-oscillation, les électroniciens connaissent bien ça. La forme de la sur-oscillation dépend des caractéristiques du filtre (ordre...).
La transition noir-blanc sur le bord de la planète éclairé par le soleil est particulièrement raide et de grande amplitude, on a donc sur-oscillation du filtre (c'est sa réponse normale). Le bord opposé, dans la pénombre, n'a pas cette transition brutale et ne montre pas cette sur-oscillation.
Pour les brutes, jamais vu, mais ces brutes sont elles bien brutes ? La transmission vidéo/USB des caméras utilise généralement des standards industriels qui incluent des manipulations du signal.
Dans le cas d'un filtre logiciel on doit pouvoir tout simplement inactiver/réduire l'accentuation au abords de ce genre de transition. Je n'ai pas essayé ça dans la fonction d'accentuation de mon soft, ayant abandonné le planétaire il y a pas mal de temps... et dans SIRIL ?

Bon Ciel !
Roger