alerte! il regarde la Lune et perd la vue !!!!

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eric Musial
Messages : 258
Inscription : mer. 28 janv. 2009 22:52

alerte! il regarde la Lune et perd la vue !!!!

Message par Eric Musial » lun. 16 mai 2016 11:55

heureusement cela n'a duré que quelques heures... mais c'est ce qui s'est passé samedi soir , alors que j'avais invité des gens à observer notre satellite avec mon dobson.
Un homme d'environ 65 ans a aussitôt déclaré ne plus rien voir de l' oeil qu'il avait mis à l'oculaire :oops . On voyait pourtant presque comme en plein jour , ( c'était le premier quartier). Je ne me suis pas inquiété au départ, sûr que sa vue allait se rétablir rapidement, mais au bout d'une 1/2 heure , il commençait à peine à entrevoir ... une grosse tache noire . quand sa femme m'a dit qu'il avait eu un décollement de rétine 10 ans auparavant, j'ai un peu paniqué (sans trop le montrer), en m'efforçant de me montrer optimiste . En effet, nulle part je n'ai lu que l'observation de la Lune pouvait faire perdre la vue.
Quand j'ai pointé Jupiter , la dame a prévenu son mari que c'était également violent!!! et qu'il valait mieux qu'il ne regardât pas , car notre téméraire n'avait pas renoncé. il a pu utiliser son autre oeil néanmoins sur la géante au travers d' OIII, puis sur M13. Le lendemain j'ai été rassuré d'apprendre que tout était rentré dans l'ordre. :tchin .
Cet incident banal, me fait dire qu' il y a lieu de se montrer prudent lors des obs publiques, en prévenant les gens sur les risques après leur avoir demandé s'ils n'ont pas quelques fragilités particulières...

palprez
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.

Avatar de l’utilisateur
Julien Hoarau
Messages : 591
Inscription : dim. 14 juin 2015 22:08

Re: alerte! il regarde la Lune et perd la vue !!!!

Message par Julien Hoarau » lun. 16 mai 2016 15:00

Eric Musial a écrit :sa femme m'a dit qu'il avait eu un décollement de rétine
T'as vérifié que sa rétine n'est pas restée sur l'oculaire ?...

Avatar de l’utilisateur
Julien Hoarau
Messages : 591
Inscription : dim. 14 juin 2015 22:08

Re: alerte! il regarde la Lune et perd la vue !!!!

Message par Julien Hoarau » lun. 16 mai 2016 15:02

Ou c'est l'oculaire qui est resté sur sa rétine plutôt ?

C'est quoi le plus grave ?

Avatar de l’utilisateur
Julien Hoarau
Messages : 591
Inscription : dim. 14 juin 2015 22:08

Re: alerte! il regarde la Lune et perd la vue !!!!

Message par Julien Hoarau » lun. 16 mai 2016 15:03

Je plaisante je plaisante, mais je n'aurais pas aimé être à ta place. Et encore moins à la sienne...!

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: alerte! il regarde la Lune et perd la vue !!!!

Message par Christophe Legueult » lun. 16 mai 2016 15:35

Effectivement, ça craint. Mais ne devrait-on pas prendre conseil auprès d'un opticien ou d'un ophtalmo ??
La lune ne peut pas rendre aveugle, elle éblouit. J'ai testé hier soir avec le 350D. Sûr, il faut un filtre pour le confort visuel.
Mais en cas de fragilité de l'oeil, il faudrait s'en assurer.

Avatar de l’utilisateur
Tom Moussie
Messages : 182
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 22:12
Localisation : Dijon

Re: alerte! il regarde la Lune et perd la vue !!!!

Message par Tom Moussie » lun. 16 mai 2016 17:06

Durant l'éclipse du 28 septembre, il est vrai que la Lune m'a bien ébloui, quand elle était pleine... Mais après quelques secondes sans observer, tout revenait à la normale ! Je trouve cela très étrange quand même... :?
Tom
-----
Ma dernière photo --> Mon Flickr

Avatar de l’utilisateur
Eric Musial
Messages : 258
Inscription : mer. 28 janv. 2009 22:52

Re: alerte! il regarde la Lune et perd la vue !!!!

Message par Eric Musial » lun. 16 mai 2016 17:38

merci pour vos réponses , je me rends compte à présent que pas mal de gens de gens de mon entourage ont sur leurs vieux jours des pb qraves de la vue (dégénérescence maculaire "DLMA", décollement de rétine, vieillissement prématuré, glaucome ...). ce doit être la même chose pour vous autres ... alors voilà, la prochaine fois que je consulterai mon ophtalmo, je poserai la question: un excès de luminosité peut-il aggraver ces syndromes ?
ne pas perdre de vue, sans mauvais jeu de mots :oops que le scope concentre toute la lumière récoltée dans le primaire dans un minuscule tube : la pupille de sortie dont le diamètre n'excède pas 6mm (condition optimale )!!!. et la lune ça fait pas mal de photons qui vont s'y frayer un chemin. :geek:
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.

Avatar de l’utilisateur
Eric Musial
Messages : 258
Inscription : mer. 28 janv. 2009 22:52

Re: alerte! il regarde la Lune et perd la vue !!!!

Message par Eric Musial » lun. 16 mai 2016 18:22

s'il nous pose des pb on lui propose une adhésion à l'oeil :drapeau
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.

Avatar de l’utilisateur
Tom Moussie
Messages : 182
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 22:12
Localisation : Dijon

Re: alerte! il regarde la Lune et perd la vue !!!!

Message par Tom Moussie » lun. 16 mai 2016 18:23

:drapeau
Tom
-----
Ma dernière photo --> Mon Flickr

Répondre