Page 1 sur 1
Athmosphère solaire.
Publié : 14 mai 2016 09:47
par Dominique Mege
Un petit texte qui permet de mieux comprendre... le soleil... son atmosphère...les Ejection de masse coronale
non j'lai pas dit
https://media4.obspm.fr/public/AMC/page ... ssion.html
Re: Athmosphère solaire.
Publié : 14 mai 2016 12:25
par Eric Chariot
Ouais je crois que c'est ça le problème, tu veux absolument caser le terme "coronal", alors que c'est super trompeur, ça laisse croire que la matière vient de la couronne, alors que non. Je crois que pour bien comprendre le phénomène des éjections, il faut se passer de ce terme.
D'ailleurs, j'ai retrouvé le bout de texte que je cherchais hier :
L'idée que le problème associé à la hausse de température de la couronne solaire soit seulement causé par un simple mécanisme de chauffage coronal est erronée. Premièrement, le plasma utilisé dans le remplissage de boucles hautement denses est drainé de la chromosphère. Il n'y a aucun mécanisme coronal connu pouvant compresser du plasma coronal et l'injecter dans des boucles à des altitudes coronales. Deuxièmement, les observations suggèrent que la circulation coronale seraient engendrée par une source de plasma chromosphérique. Le plasma est donc d'origine chromosphérique et sa provenance doit être considérée lorsqu'on analyse les phénomènes de chauffage coronal. Les phénomènes de gain d'énergie et de chauffage sont probablement reliés à un mécanisme commun.
ça vient de là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_coronale
Re: Athmosphère solaire.
Publié : 14 mai 2016 17:06
par Dominique Mege
Cet article est intéressant il donne une explication ( partielle) d'un phénomène de chauffage de la couronne et de transfert de "matière" entre la chromosphère et la couronne concordant avec ma rédaction...même si ce n'est pas le coeur du sujet "effet des vents solaires".
Re: Athmosphère solaire.
Publié : 16 mai 2016 17:58
par Jean-Pierre Rougetet
Cet article peut il nous éclairer ? ? ? Mais restons
http://www.futura-sciences.com/magazine ... solaire%5D
Le sujet m'intéresse particulièrement