De la vitesse de formation des objets ...

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Répondre
Vincent Boudon

De la vitesse de formation des objets ...

Message par Vincent Boudon » sam. 28 mars 2009 11:52

Une correction par rapport à ce que j'ai dit hier : il est généralement admis que la formation des huit planètes du Système Solaire a pris environ 100 000 ans (au plus). C'est Christophe qui avait raison. La question est toutefois assez complexe (et mal élucidée), car il y a eu plusieurs phases d'accrétion. J'avais vu une fois un article sur des simulation de la formation des premier gros planétésimaux (sphériques) qui aboutissait à une délai très court, mais je ne le retrouve plus.

Par contre, la formation de la Lune, à partir des débris consécutifs à l'impact sur Terre d'un objet de la talle de Mars, n'a pris (selon les simulations) a été extrêmement rapide (quelques jours).

Il faut noter aussi que, selon certaines hypothèses, la formation des planètes géantes serait différente de celle des planètes telluriques. Elle pourrait s'être faite un peu comme pour une étoile, par condensation d'un nuage de gaz. De fait, ces planètes sont des "étoiles ratées", au centre d'un véritable mini système planétaire. Mais d'autres chercheurs ne sont pas d'accord, arguant du fait (supposé) que ces planètes ont des noyaux rocheux. Ceux-ci se seraient formés par accrétion normale et auraient ensuite attiré à eux les gaz, plus abondants dans cette partie froide du Système Solaire.

Concernant les planètes telluriques et naines, en fait tous les objets assez gros formés dans les 2 premiers millions d'années ont fondu intégralement (on peut parler de liquides) du fait à la fois des impacts et aussi de la présence de nombreux éléments radioactifs (dont la désintégration dégageait énormément de chaleur). Ces corps fondus sont devenus sphériques, mais se sont aussi différenciés. Cela veut dire que les éléments lourds sont tombés au centre. Cérès et tous les objets plus gros sont différenciés.

Sur tous ces sujets, je recommande très vivement de jeter un oeil à "Encyclopedia of the Solar System". Cet énorme bouquin, certes en anglais, est une mine d'informations incroyable. Il est à la bibliothèque de la SAB.
Vincent

Eric Chariot

Re: De la vitesse de formation des objets ...

Message par Eric Chariot » sam. 28 mars 2009 12:46

L'idée de "tomber au centre" pour les objets les plus denses, me palit bien. On devrait réutiliser ce terme dans notre exposé.
?>!

Répondre