Page 1 sur 1

formation des planetesimaux

Publié : 04 avr. 2016 20:57
par Henri Boucher
A la réunion de vandredi dernier, j'ai posé une question et comme c’est celui qui dit qui y est, Eric et Vincent ont suggéré que je recherche les théories existantes et expliquant l’accrétion planétaire.

J’ai trouvé trois hypothèses pour expliquer la croissance des grains du centimètre au kilomètre :

1- La densité du disque de poussières va en augmentant. Il se forme des grumeaux qui s'effondrent ensuite sur eux-mêmes et donnent naissance à des objets de taille kilométrique.

2- Mais si il y avait une turbulence gazeuse, cette théorie s’effondre (sans jeu de mots !). Cette turbulence aurait favorisé les rencontres entre les grains, qui se seraient collés par des réactions chimiques les uns aux autres.

3- Il y aurait eu des tourbillons dans la nébuleuse solaire à l'intérieur desquels la matière se serait accumulée. Les objets se seraient alors effondrer par gravitation en objets encore plus gros.

Re: formation des planetesimaux

Publié : 05 avr. 2016 13:18
par Arnaud Ohet
Merci Henri de tes recherches !
La première hypothèse ne serait-elle pas la plus probable ?
Bonne après-midi !

Re: formation des planetesimaux

Publié : 05 avr. 2016 13:49
par Henri Boucher
Je ne sais pas... Je ne suis pas compétent pour me prononcer sur telle ou telle hypothèse. Et peut-être en existe-t-il d'autres que je n'ai pas trouvées

Re: formation des planetesimaux

Publié : 08 avr. 2016 08:47
par Dominique Mege
Merci Henri pour tes stimulantes recherches.
En fouillant sur différentes sources.
Il y a déjà au moment du regroupement de la matière sur le disque, une densification favorable à l'accrétion de la matière mais également une circulation du gaz et le la matière solide en fonction de leur couplage.
Les plus gros éléments "recevant" les plus petits.
l'agglomération de ces éléments pourrait aboutir à un disque ou les turbulences permettraient deux effets favorisant la formation de plus gros objets: Mise en contacte de grains se collant par processus chimique et turbulences tourbillonnaires la force de Coriolis et la rotation différentielle réunissant les grains au centre du tourbillon.
Le reste pourrait être une affaire principalement gravitationnelle.

J'ajoute une vidéo intéressante. Elle est en deux parties la deuxième correspond à la recherche d'Henri, c'est Sabastien Charnoz qui l'assure.

https://www.youtube.com/watch?v=jGx96pUc70w