Cherche Dobson

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Anthony Meneghelli

Cherche Dobson

Message par Anthony Meneghelli »

Je suis à la recherche d'un Dobson au minimum 254mm d'ouverture, occasion ou neuf.

Alors, si vous avez des propositions à me faire, merci d'avance !

Je suis tombé sur cette annonce dans le bon coin qui semble intéressante. Le prix est élevé mais les oculaires doivent faire la différence...

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=5_s

Les conseils sont les bienvenus pour le débutant que je suis, :drapeau

Anthony
Patrice Cugniet

Re: Cherche Dobson

Message par Patrice Cugniet »

Salut Anthony

Je trouve que c'est une bonne occasion car son état est quasi neuf et qu'il y a les deux superbes oculaires. Il peut y avoir beaucoup mieux dans les annonces mais ce n'est par toujours à côté de Dijon.

Tu trouveras sans doute ton bonheur aux JOA, en tous cas tu verras les prix d'occasion pratiqués sur une multitude de matériel.
Florian Edouard

Message par Florian Edouard »

Oh c'est le même que le mien !
Et donc je l'avais acheté d'occasion encore sous garantie 450€ mais avec seulement les oculaires d'origine (dans le 71 aussi c'est drole...)
Alors je pense qu'a ce prix c'est aussi une affaire. Tu comptes aller l'essayer?
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

A voir le prix neuf global et le prix qu'il propose. Si tu vas sur place, vérifie bien l'état optique... Cela semble une bonne affaire en tout cas.
Dominique Mege

Message par Dominique Mege »

J'ai jeté un oeil sur le prix des ocu

Le televue 338 EUROS

l e Kepler grand angle doit valoir la même chose.

l'affaire semble bonne si l'état est impec
Anthony Meneghelli

Merci pour vos premiers retours et de votre réactivité. Je vais prendre contact avec le vendeur en tenant compte des éléments que vous m'avez donnés.
Tu as raison Patrice, à la JOA je vais pouvoir comparer et avoir une référence.
Merci Dominique pour tes recherches !
Je vous tiens au courant de la suite ;)
Anthony
Eric Musial

Message par Eric Musial »

par contre , l'oculaire de 4.7 , je crains que tu ne l'utilises pas souvent souvent...
il faut une super collim, un super ciel, une atmosphère archi- sèche,
je te l'achète 20 euros si tu veux bien 8-)
dans cette offre, il manque un super oculaire en 25-30...au coulant 50
le Nagler (au chocolat? ) est au coulant de 31,75 , et je crois qu'il en est de même pour l'UWA,

ce qu'il faudrait, c'est le vérifier sur place, le soir, mais ce n'est pas facile...
sinon ça me parait une offre honnête, l'intelliscope c'est évidemment un plus... à double tranchant car tu risques d'être dépendant .
Neuf le scope de base vaut 909 euros (avec l'intelliscope): les oculaires font la différence!
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.
Anthony Meneghelli

Eric, merci pour tes infos, mais quand tu dis :
Eric Musial a écrit :dans cette offre, il manque un super oculaire en 25-30...au coulant 50
le Nagler (au chocolat? ) est au coulant de 31,75 , et je crois qu'il en est de même pour l'UWA
En quoi un coulant 50 est-il mieux que 31.5 :?:

Je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux débuter avec les oculaires d'origine fournis avec le Dob. et voir pour acheter +tard une fois l'instrument pris en main, comme tu a fait Florian ;)
Eric Musial

Message par Eric Musial »

c'est nettement plus confortable ... même s'ils ne sont pas "à grand champ" quand tu y as goûté , t'es accro
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.
Roger Pieri

Message par Roger Pieri »

Plus prosaïquement, un coulant de 50 mm a un champ image maxi possible (field stop) d'environ 46 mm de diamètre alors qu'un 31.75 n'a qu'environ 27 mm. Donc à focale primaire identique, le champ de ciel maximum accessible est plus large en coulant de 50 mm si on utilise des oculaires juste adaptés au field stop:
- 32mm 50°, genre Plössels, en 31.75,
- 55 mm 50° en coulant de 50
Utiliser des oculaires de "focale x angle de vue" plus grand ne sert à rien, on ne peut pas avoir plus de champ sur le ciel.
Un autre aspect est que la distance pupillaire (eye relief, rien à voir avec relief en français !) est proportionnelle, soit environ 38 mm pour un 55 / 50 contre 22 mm pour un 32 / 31.75 . Avis aux porteurs de lunettes astigmates !

Bon Ciel !
Roger
Répondre