Groupe obs du 6 février

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Groupe obs du 6 février

Message par Eric Chariot » lun. 1 févr. 2016 15:07

Pour vos questions particulières.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Julien Hoarau
Messages : 591
Inscription : dim. 14 juin 2015 22:08

Re: Groupe obs du 6 février

Message par Julien Hoarau » lun. 1 févr. 2016 18:17

De quelle couleur était le cheval blanc d'Henri IV ?
Quel âge avait Rimbaud ?
Qui pense venir ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18945
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Groupe obs du 6 février

Message par Vincent Boudon » lun. 1 févr. 2016 19:33

Que va faire Daeneris dans la saison 6 ? :drapeau
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Groupe obs du 6 février

Message par Christophe Legueult » mar. 2 févr. 2016 13:47

Peut-être là pour la star partie

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Re: Groupe obs du 6 février

Message par Arnaud Ohet » mar. 2 févr. 2016 17:06

Qui était là en premier, la poule ou l’œuf !?

Nan, au risque de paraître affreusement sérieux, je saisis la proposition d'Eric-le-prez pour lister quelques questions/attentes qui pourraient être traitées le 6 :

Ciel

- Quelle est la meilleure méthode pour apprendre les constellations ? Y a-t-il un ouvrage/support de référence ? Une carte du ciel à emporter sur le terrain est-elle utile (carte comme celle-là : http://www.stelvision.com/365/index_fr.php) ? Si oui, quelle est la meilleure ?

- On pourrait s'intéresser à une petite quantité d'objets du ciel profond, 3 ou 5 par exemple, de magnitude suffisante pour être détectés à l’œil nu (je me doute qu'il n'y en n'a pas légion) ou avec des jumelles et les étudier de façon poussée : dans quelle constellation ? nature ? spécificités ? Et puis la séance Obs suivante, on s'en ferait 3 ou 5 autres, etc ! Cela pourrait être structuré en fonction des saisons, ciel d'hiver, de printemps...

Instruments

- Côté monture, avantages/inconvénients entre Dobson (azimutale) et équatoriale ? Pour ceux qui auraient envie, montage d'un instrument sur équatoriale pour comprendre précisément l'architecture et les gestes pour pointer et suivre ??

- Quid de la symétrie d'une image vue dans un oculaire : haut/bas, droite/gauche sont-ils inversés ? dans quels cas ou avec quels instruments ?

- Une question plus personnelle : vendredi soir dernier, quelqu'un m'a conseillé de monter mon oculaire directement à la sortie de la lunette, et pas sur le renvoi coudé, pour gagner en précision. On a essayé mais on n'a pas réussi à mettre au point. Normal pas normal ?

Allez, je m'arrête ! Bien sûr, ce ne sont que des suggestions.

A bientôt
Acta non verba

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Groupe obs du 6 février

Message par Roger Pieri » mar. 2 févr. 2016 19:04

Bon, je ne suis pas du groupe, mais je vois le dernier point d' Arnaud et constate qu'une fois de plus les vieilles histoires ont la vie dure en astro !
Il a certainement existé quelques renvois coudés de mauvaise qualité mais de nos jour je ne vois aucun problème à en utiliser un, en revanche observer au zénith sans c'est pour les acrobates ! Plus de mon age... Et c'est encore au zénith que le ciel est le meilleur, et de loin. Observer dans de mauvaises conditions, l'œil mal positionné, ça crée bien plus de problèmes optiques que n'importe quel renvoi coudé.

Du point de vue de l'optique, le renvoi étant proche de l'oculaire, ses défauts éventuels de planéité sont bien moins critiques qu'au niveau d'un primaire ou d'un objectif, ensuite un miroir c'est parfaitement achromatique, la réflectivité d'un simple miroir alu / SiO2 est d'environ 95%, je doute que beaucoup d'observateurs soit capables de voir la différence, de toutes façons il en existe à 99%. Il me semble préférable d'éviter les renvois à prisme, au minimum ils demandent plus de tirage.

Pour la mise au point, c'est simple, le renvoi coudé à miroir augmente le tirage d'environ 80 mm (en 31.75, plus en 2"). Le porte oculaire des lunettes n'est souvent pas prévu pour le fournir, il devrait être plus long et ça pose des problèmes de vignettage et augmente la diffusion de lumière parasite. On peut éventuellement utiliser un tube allonge.

Bon Ciel !
Roger

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Re: Groupe obs du 6 février

Message par Arnaud Ohet » mar. 2 févr. 2016 21:16

Roger Pieri a écrit :Pour la mise au point, c'est simple, le renvoi coudé à miroir augmente le tirage d'environ 80 mm (en 31.75, plus en 2"). Le porte oculaire des lunettes n'est souvent pas prévu pour le fournir, il devrait être plus long et ça pose des problèmes de vignettage et augmente la diffusion de lumière parasite. On peut éventuellement utiliser un tube allonge.
Merci bien Roger pour tes explications précises.
Je pense avoir tout compris.
Cela m'a aussi permis de faire connaissance avec les phénomènes de "tirage" et "vignettage".
Bon ciel également !
Acta non verba

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Groupe obs du 6 février

Message par Eric Chariot » mer. 3 févr. 2016 02:07

Il est bien ce programme Arnaud. On va faire ça :)
?>!

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Re: Groupe obs du 6 février

Message par Arnaud Ohet » mer. 3 févr. 2016 16:32

Eric Chariot a écrit :Il est bien ce programme Arnaud. On va faire ça :)
Génial ! Merci Eric. A très vite
Acta non verba

Avatar de l’utilisateur
Anthony Meneghelli
Messages : 256
Inscription : mer. 7 sept. 2011 18:28
Localisation : Saint JULIEN

Re: Groupe obs du 6 février

Message par Anthony Meneghelli » mer. 3 févr. 2016 23:29

Je ne pourrais pas être des vôtres ce samedi, dommage, vu le programme.. bon pas grave, c'est partie remise,
@bientôt
Anthony

Répondre