Install Linux Mint cinnamon

Ordis et logiciels destinés à l'astro.
Avatar de l’utilisateur
Marc Morisson
Messages : 1525
Inscription : dim. 3 août 2008 18:05
Contact :

Install Linux Mint cinnamon

Message par Marc Morisson » lun. 25 janv. 2016 11:15

Surtout à l'attention de Cyril (pas Siril, encore que ;) )
J'ai tenté, après ton conseil d'utiliser cette version de linux, d'installer Linux Mint cinnamon 17.3.
Je suis donc allé chercher cette version sur internet (1.5 Go) et j'ai gravé un dvd bootable pour l'installer sur un dique dur. (nota : j'ai gardé le disque SSD avec Siril)
Chaque tentative d'installation sur le disque dur échoue pour un pb de disque :evil:
Il semble que cette version pose problème car la même version en KDE s'installe sans aucune difficulté.

Qu'en penses-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Cyril Richard » lun. 25 janv. 2016 13:20

Bonjour, c'est assez étrange car je n'ai jamais eu de problème lors de mes diverses installation de cette dernière.

Quel est le message d'erreur ?

Avatar de l’utilisateur
Marc Morisson
Messages : 1525
Inscription : dim. 3 août 2008 18:05
Contact :

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Marc Morisson » lun. 25 janv. 2016 15:00

Bon, d'accord, je vais relancer l'installation pour te répondre :zen

Avatar de l’utilisateur
Marc Morisson
Messages : 1525
Inscription : dim. 3 août 2008 18:05
Contact :

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Marc Morisson » mar. 26 janv. 2016 13:05

Deux cas se sont présentés :
- Avec un disque A :
Au début de l’installation.
« L’installateur a planté
Nous sommes désolés, l’installateur a planté. Lorsque vous fermerez cette fenêtre, nous vous permettrons de remplir un rapport de bogue à l’aide … … un développeur prendra ce problème en charge le plus tôt possible. »
Pas d’explication sur la raison du plantage !

- Avec un disque B :
« Le programme d’installation a rencontré une erreur lors de la copie des fichier sur le disque dur :
[Errno 5] Input/output error
Ceci est souvent causé par un disque ou un lecteur CD/DVD défectueux ou un disque dur défectueux. Vous pouvez essayer de nettoyer le CD/DVD, de le graver à vitesse réduite ou de nettoyer la lentille du lecteur CD/DVD (des trousse de nettoyage sont souvent disponibles dans les magasins d’électronique). Il peut être aussi de vérifier l’âge du disque dur et d’envisager un éventuel remplacement, ou de déplacer votre système dans un environnement plus frais.»

Note Le DVD ne semble pas en cause, ni les disques durs qui ont été réinitialisés, formatés bas niveau, …etc.
Alors ? Je n'y comprend rien ! :diable

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Cyril Richard » mar. 26 janv. 2016 14:45

Hum. Ben c'est pas banal ça ....

Est-ce que le fichier téléchargé n'est pas endommagé ??
J'ai jamais vu ça encore.
Le disque n'est pas en cause car tu sembles avoir testé avec un disque A et un B. Donc oui, je vois que ca de possible. Le fichier récupéré n'est pas bon : il y'a eu un problème lors du téléchargement.

Je ne sais malheureusement pas vraiment quoi dire dans ce cas de figure :/.
Il faut essayer de profiter de la version kde pour l'instant. Certains ne jurent que par KDE : https://forum.kde.org/viewforum.php?f=85 ;)

Avatar de l’utilisateur
Marc Morisson
Messages : 1525
Inscription : dim. 3 août 2008 18:05
Contact :

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Marc Morisson » mer. 27 janv. 2016 14:14

En effet, ce n'est pas banal, d'autant que j'ai téléchargé 2 fois le ficher iso à partir de 2 sites différents.
Autre précision, j'ai gravé le ficher iso sur une DVD-RW (sur 2 PCs différents). Je ne vois cependant pas pourquoi ça ne marcherais pas.
Pour l'instant, je vais rester sous KDE ! ça marche, c'est le principal.

Merci pour ton avis.

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Cyril Richard » mer. 27 janv. 2016 14:29

Oui, d'autant plus qu'il est possible d'installer cinamon a posteriori. Après cela, au démarrage, tu auras le choix de démarrer avec kde ou cinnamon.

D'ailleurs un simple

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install cinnamon
devrait le faire ...

Avatar de l’utilisateur
Andre Favaro
Messages : 332
Inscription : lun. 18 août 2008 18:10

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Andre Favaro » sam. 6 févr. 2016 17:08

Je fréquente ce site pour me familiariser avec Linux et j'apprends que la version KDE a des problèmes de voisinage avec les autres versions de Linux;qu'en pensent les experts?https://sites.google.com/site/easylinux ... -mistakes-

André

PS: L'auteur donne des lignes de commande pour copier et coller directement ses instructions sur le terminal du pc du lecteur;ne pas oublier d'intercaler "shift" entre entre "ctrl" et c et v.
Pratique pour éviter les erreurs de frappe.(Avis d'un débutant bien sûr)

Florian Edouard
Messages : 215
Inscription : ven. 17 août 2012 13:31
Localisation : Dijon

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Florian Edouard » dim. 7 févr. 2016 17:43

Hello
Marc Morisson a écrit : - Avec un disque B :
« Le programme d’installation a rencontré une erreur lors de la copie des fichier sur le disque dur :
[Errno 5] Input/output error
Ca ressemble beaucoup à un lecteur DVD HS, essaie de l'installer depuis une clé USB.

Florian Edouard
Messages : 215
Inscription : ven. 17 août 2012 13:31
Localisation : Dijon

Re: Install Linux Mint cinnamon

Message par Florian Edouard » sam. 13 févr. 2016 11:20

J'ajouterai même:
https://unetbootin.github.io/
Automatiquement, ce logiciel te formate ta clé USB (vérifie bien la lettre du lecteur), la rend bootable et te télécharge Mint Cinnamon, ou n'importe quel OS que tu auras sélectionné.
Puis tu change ta séquence de boot dans le bios de ton PC pour boot sur ta clé USB et c'est parti.

Répondre