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Piège

Publié : jeu. 7 janv. 2016 15:45
par Julien Hoarau
Un article qui rappelle quelques questions basiques à se poser de manière réflexe quand on lit un sujet scientifique sur le web afin d'éviter tant que possible le piège des pseudo-sciences, tricheries, erreurs ou mal-entendus.
Sachant qu'il a été démontré que les chercheurs peuvent se montrer de très grands tricheurs et falsificateurs selon l'âge, la discipline (archéologie en tête), le pays ou se déroule la recherche etc.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/ ... aute-naif/

Re: Piège

Publié : jeu. 7 janv. 2016 15:50
par Vincent Boudon
Ah oui bien :bravo2

Re: Piège

Publié : jeu. 7 janv. 2016 17:47
par Eric Chariot
(archéologie en tête)
Mouaha :D

Re: Piège

Publié : jeu. 7 janv. 2016 19:26
par Dominique Mege
Un problème de plus en plus prégnant.
Concernant les articles du type statistiques ils sont à prendre sous l'angle critique et relativisé car chacun devrait savoir qu'ils sont en général issus d'un protocole particulier dont le simple résultat ne rend pas compte. Examiner d'abord le protocole, il renseignera plus le lecteur que les résultats.
Les articles scientifiques, surtout quand ils sont novateurs doivent d'abord être pris au conditionnel, car au delà des sources et parutions les réfutations sont nombreuses y compris pour des comités de lecture prestigieux.
Les difficultés de financement, la pression des organismes, des états, des entreprises sont souvent préjudiciables à ce niveau. Mais d'un autre coté de nombreuses découvertes aujourd'hui reconnues ont été moquées, combattues ainsi que leurs auteurs. Il n'y a pas de recette infaillible et le temps fait le tri de façon quelque fois lente mais toujours efficace.