Page 1 sur 1
Mira, belle à la chevelure
Publié : 30 août 2015 02:30
par Eric Chariot
Dites les gens, en astro bistro on s'est posé une question.
Dans le docu il était question de Mira et de sa queue de gaz.
On s'est dit une chose qui n'est pas vraiment expliquée dans le reportage ni ailleurs : pour avoir une traînée et une onde de choc à l'avant du déplacement de l'étoile, il faut qu'elle se déplace dans un fluide non ?
Dans le vide ça ne marche pas !
Le milieu interstellaire même ténu suffit-il a créer ces phénomènes (à moins qu'on ne réinvente l'éther
On s'est dit que en fait le gaz éjecté pouvait entrer en collision avec les bouffées de gaz éjectées au cours des pulsations précédentes de cette étoile variable.
ça peut être ça à votre avis ?
Re: Mira, belle à la chevelure
Publié : 30 août 2015 09:02
par Dominique Mege
oui !
Re: Mira, belle à la chevelure
Publié : 30 août 2015 09:10
par Lise Evezard
On dirait bien que les astronomes se posent la question eux aussi !
"This is an utterly new phenomenon to us, and we are still in the process of understanding the physics involved," says co-author Mark Seibert
http://science.nasa.gov/science-news/sc ... 5aug_mira/
Mira est globalement décrite comme très rapide (130 km/s) + analogie de la vague d'étrave d'un bateau.
"Like a boat traveling through water, a bow shock, or build up of gas, forms ahead of the star in the direction of its motion. Gas in the bow shock is heated and then mixes with the cool hydrogen gas in the wind that is blowing off Mira. This heated hydrogen gas then flows around behind the star, forming a turbulent wake."
http://www.nasa.gov/mission_pages/galex/20070815/v.html
intéressant, cette onde de choc existe aussi pour Bételgeuse, mais cette fois il est question du milieu interstellaire :
There is a rather strong current of interstellar gas in the area surrounding Betelegeuse, and just like the wave of water that is produced in front of a boat traveling over a lake, the dust and gas bunches up in front of Betelgeuse in the direction of travel.
http://www.universetoday.com/21333/the- ... -revealed/
Re: Mira, belle à la chevelure
Publié : 30 août 2015 09:25
par Dominique Mege
Si les expulsions de matières sont assez puissantes et rapides pour être éjectées loin devant l'étoile, on pourrait imaginer quelles aient le temps de se recondenser partiellement et ainsi former un nuage de matières que l'étoile pénétrerait. Cette théorie aurait l'avantage d'expliquer arc, la chevelure et l'absence de nuage gaz chaud devant l'étoile. C'est un peu tiré par les cheveux, mais possible, non?
Re: Mira, belle à la chevelure
Publié : 30 août 2015 15:08
par Eric Chariot
Oui, l'analogie avec le bateau est pertinente (ça me rappelle un cos d'ailleurs où on parlait des comètes
)
Quand on y pense bien, il y a aussi cette onde de choc (bow schock) autour du Soleil, c'est ce qu'a capté voyager : l'onde de choc à la limite de l'héliosphère et du milieu interstellaire.
Dans le cas du Soleil, cette onde de choc est entre 75 et 90 UA. Pour une étoile en fin de vie, géante rouge, on s'attendrait à ce que ce soit plus loin, mais sur les schéma on n'a pas vraiment l'échelle, c'est peut être du même ordre de grandeur.
Finalement, c'est comme avec le Soleil, mais à une échelle plus importante et avec un mouvement de l'étoile plus rapide.
Je crois que si j'avais fait le docu, j'aurais passé plus de temps à expliquer ça
Re: Mira, belle à la chevelure
Publié : 30 août 2015 16:25
par Dominique Mege
Il est possible que Mira b, par gravité,serve, à chaque passage, de "racleur": comme dans un appareil à émulsionner ce qui rabat l'émulsion vers la turbine. Les matières éjectées seraient, en partie regroupées autour des 2 étoiles...
Re: Mira, belle à la chevelure
Publié : 30 août 2015 17:17
par Eric Chariot
Mmmmh Dominique, je préfère ton idée de gaz éjecté à haute vitesse par l'étoile et qui devance le mouvement de l'étoile. ça me parait cohérent. Dans notre image du bateau, c'est comme si le bateau avait un canon à eau et qu'il créait la rivière juste avant de naviguer dessus
Re: Mira, belle à la chevelure
Publié : 31 août 2015 09:06
par Dominique Mege
Belle image nautique, j'adore.
Re: Mira, belle à la chevelure
Publié : 01 sept. 2015 10:14
par Dominique Mege
Ce film aura eu l'avantage de poser de nombreuses questions. Voici la dernière livraison: Certains scientifiques et journalistes donnent la vitesse d'un objet en fonction d'un référentiel sans le préciser. On devine que c'est souvent le référentiel local, pour la terre le soleil, pour Mira les étoiles voisines, pour la voie lactée son bulbe.
Cela peut convenir si, c'est précisé et si le sujet étudié se satisfait de cette référence.
Dans le cas de Mira, "qui fonce à 130 km/s", elle me pose question. Sur quoi s'appuie le nuage de matières de la trainée? Le "vide" se déplace t-il avec la matière? le vide est il sensible à la gravitation? l'espace inter stellaire est-il plein d'une matière? Les interférences gravitationnelles des objets environnant crées t-elles un champ de forces stable entrainant la matière inter stellaire dans son mouvement?
Je crois que le sujet pourrait être traité en Débutants ou Astro, si cela intéresse les participants.
Re: Mira, belle à la chevelure
Publié : 01 sept. 2015 16:50
par Eric Chariot
D'après ce que je comprends ici
http://iopscience.iop.org/1538-4357/670 ... /fulltext/
le mouvement est calculé par combinaison de la vitesse radiale et du mouvement latéral sur le fond de ciel, le tout en retranchant le mouvement propre du Soleil (dans la galaxie je présume). Donc je suppose qu'au final, cela donne son mouvement dans le référentiel de la galaxie.
Ensuite, j'ai un peu de mal à comprendre les questions. J'ai du mal à comprendre la notion de "vide" que tu emploies. L'étoile se déplace dans un milieu interstellaire (qui n'est pas vide), composé de particules et de rayons cosmiques et qui lui même tourne autour du centre de la galaxie. Mais la vitesse, la densité, la direction (voire les turbulences) de ce milieu interstellaire peuvent être très différents suivant les événements locaux (bras de galaxie ou pas, nébuleuse diffuse, explosions de supernovae à proximité...).
Dans l'article cité plus haut, on se dit d'ailleurs que Mira a pu traverser la paroi de la bulle locale récemment, ce qui aurait engendré cette traînée. Comme une étoile filante qui s'illumine en rencontrant une paroi de gaz (l'atmosphère) en fait.
Ce serait intéressant de lire cet article en groupe astrophy je pense.