nucléosynthèse dans l'univers (transfert)

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

nucléosynthèse dans l'univers (transfert)

Message par Isabelle Farcy-Lecat » dim. 10 août 2008 11:05

ca fait un moment que je pioche là-dessus.

Point de départ: le spectre solaire de Vincent.
Pourquoi ces éléments là( He, Na,Ca, Mg, Fe) et pas les autres , et pas plus loin que le fer?

J'ai tiré pas mal au clair le sujet: Ce qui fait la sélection , quelles conditions réaliser? Et il y en a quelques unes.
Quelles conditions pour la stabilité du noyau ( énergie de cohésion liée au défaut de masse, noyau pair-pair, nombres magiques .....)
Réactions de fusion possibles compte tenu des conditions et des particules disponibles.
le cycle C,N,O, dans les étoiles plus massives etc.........................STOP



Est-ce que ça peut être intéressant de discuter de ça par rapport à ce qu'on trouvera dans les spectres?

Et toujours plus de points d'interrogations?????????????????????????
avant d'ariver à !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_________________
isa in wonderland

Dernière édition : Isabelle Farcy-Lecat le Ven Mai 30, 2008 4:31 pm; Edité 1 fois




vboudon



Inscrit le : 01 Mai 2008
Messages: 88
Localisation : Institut Carnot de Bourgogne
Posté le : Ven Mai 30, 2008 12:28 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Oui, mais comme dirait quelqu'un de connu,
????????????????????????? >>>>>>>>>>!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Là, je connais moins. Je sais que le fer est le noyau le plus stable. Les étioles normales en fin de vie créent les éléments jusqu'au fer. Les autres sont créés lors d'événements plus violents par les grosses étoiles, en clair lors d'explosions de supernova.

Maintenant, pour le moment, le Soleil ne crée que de l'hélium. Les autres élements ne sont là que parce qu'ils étaient présents dans la nébuleuse primitive, je pense. Dans le spectre solaire (un vrai spectre de pro, pas le mien), n'y a-t-il vraiment rien au-delà du fer ?
_________________
Vincent.




Isabelle Farcy-Lecat



Inscrit le : 19 Mai 2008
Messages: 33
Localisation : talant, frehel
Posté le : Ven Mai 30, 2008 3:31 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

pour le fer, c'est bien ça, il suffit de regarder la courbe d'aston pour voir que c'est le maximum de défaut de masse par nucléon.

Alors
les réactions de fusion sont exoénergétiques à partir des éléments placés avant, ensuite ça serait endoénergétique donc ça ne se fait plus spontanément. D'où le "pic du fer". de plus dans les étoiles bien plus grosses que le soleil où les températures sont plus grandes, on a un autre cycle s'il a des atomes de Carbone (3 He font un C) le cycle CNO, et effectivement, pour dépasser le fer, il faut l'énergie d'une nova dans laquelle il y a capture de neutrons pour former des noyaux plus lourds. Quelle soupe! J'ai tout un tableau sur la question, je l'ai importé dans mes archives mais impossible de retrouver l'adresse.

Les autres éléments viennet aussi de synthéses, mais plus les noyaux augmentent moins la synthèse est productive, il y a des mécanismes proposés pour la synthése du Ca et Mg.

Maintenant, il y a d'autres synthéses d'éléments instables qui disparaissent aussitôt comme Be ou B ou Li ( dans le creux de la courbe d'aston.
Pour qu'un noyau survive là dedans, il faut qu'il y ait de bonnes raisons de stabilité.
_________________
isa in wonderland

Revenir en haut


Isabelle Farcy-Lecat



Inscrit le : 19 Mai 2008
Messages: 33
Localisation : talant, frehel
Posté le : Ven Mai 30, 2008 3:58 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

pour avoir un tableau synoptique taper:"éléments chimiques et leurs sites de formation" dans Google et ouvrir:
[pdf]microsoft, powerpoint; nucléo 1 lecture seule.
_________________
isa in wonderland

Revenir en haut


vboudon



Inscrit le : 01 Mai 2008
Messages: 88
Localisation : Institut Carnot de Bourgogne
Posté le : Ven Mai 30, 2008 7:25 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Dans le spectre solaire, il y a bien des raies d'éléments plus lourds que le fer : or, plomb, et aussi des choses plus exotiques comme le thorium ou le hafnium. Voir par exemple :

http://www.aanda.org/index.php?option=a ... 29-08.html

Par exemple, on a une raie du thorium à 401.9 nm. Mais notre petit spectro est loin d'être assez sensible et résolvant pour voir tout ça ! Car les abondances sont très faibles.
_________________
Vincent.

Revenir en haut


Isabelle Farcy-Lecat



Inscrit le : 19 Mai 2008
Messages: 33
Localisation : talant, frehel
Posté le : Mer Juin 04, 2008 12:30 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

le soleil ayant environ 4,6 milliards d'année, la matiére qui le forme vient de bien avant et , comme me l'a dit Eric, il y a de la matiére des explosions précédentes qui doit être mélée à la matiére qui se concentre dans la protoétoile. Plus un noyau est lourd, plus il est rare mais pas absent et il y en a un peu partout dans les nuages de poussières.

Si j'ai bien compris, au début de l'article cité en référence, on se propose de dater les étoiles avec le Hf et Th?
Ca me fait penser à la datation au carbone 14 sur Terre pour les composés organiques. Décroissance depuis la mort du sujet.

La période de Th232 est 14. 10^9 ans et celle de Hf174 est 2.10^15ans
C'est un ordre de grandeur satisfaisant par rapport à l'âge de l'univers.
Est-ce qu'il s'agirait de ça?
_________________
isa in wonderland

Revenir en haut


vboudon



Inscrit le : 01 Mai 2008
Messages: 88
Localisation : Institut Carnot de Bourgogne
Posté le : Mer Juin 04, 2008 12:44 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Oui, c'est bien ça l'idée.

Voir aussi cet article sur le sujet de la datation des étoiles par les éléments radioactifs :

http://mcdonaldobservatory.org/news/rel ... /0510.html

Ouf, notre forum est revenu
_________________
Vincent.

Revenir en haut


Isabelle Farcy-Lecat



Inscrit le : 19 Mai 2008
Messages: 33
Localisation : talant, frehel
Posté le : Mer Juin 04, 2008 1:13 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Pfffff..... que de bugs. Pénible........

J'ai lu celui-là aussi, il préfère l'Uranium de période 4 millards d'années comme horloge. Il s'agit de l'isotope 238; le 235 le seul élément naturel sur Terre fissile avec neutrons thermiques a une période plus courte c'est pourquoi il n'y en a plus que 0,7% du total.

On a eu chaud pour le nucléaire. Il nous en est resté juste une pincée.
_________________
isa in wonderland
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Répondre