CROP du 28/02/09

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Bruno Errakhli
Pseudo : Brunom31

CROP du 28/02/09

Message par Bruno Errakhli »

Bonjours sabien,

Un CROP (Compte-rendu d'Observation Publique) rapide. 19H00 arrivé sur le site, Martine est déjà là, je lui claque une bise et je monte le matériel. Le temps d'une mise en station aux petits oignons, Jean-Claude et son Dobson 250 arrivent suivi de Vincent, Isabelle, Franck, Emile et...Pierre dont les explications "lasérisées" au cours de ce début de soiré permettront à l'auditoire d'environ 20/25 personnes de profiter de ses connaissances et pour nous de faire quelques révisions rapides.

Et c'est parti pour Venus, Lune, M31, M35, M42, Saturne etc... Notre public bien aimé navigue entre Martine, Franck, Jean-Claude et moi pour admirer les merveilles célestes, confondant au passage croissant vénusien et sélène... on rigole un bon coup. Pierre assure un temps avec ses commentaires et nous quittera bien trop tôt malheureusement pour d'autres obligations. Jean-Claude et moi assurerons la relève pour d'autres personne venues plus tardivement. Alors de nouveau, Venus, Lune, M31, M35, M42, Saturne etc. Pendant ce temps Vincent et Isabelle en conclave dans la coupole assure une prestation auprès des participants de N&D.

Puis nous nous décidons à attraper Lulin vu que nous ne serons plus de ce monde lorsqu'elle repassera... si elle repasse. Quelle déception ! Moi qui espérais voir un objet contrasté je fus tout simplement déçu de ne voir qu'une tache laiteuse un peu plus brillante en son coeur. Bon je me dis que la pollution lumineuse de Dijon y fut pour beaucoup puisque Lulin près de Régulus du Lion est située plein Est. Je me débrouillerai pour trouver un autre site moins pollué...

Vers 22h30 Christophe redescendu des pistes enneigées de Métabief vint nous rendre visite. J'en profitais vite fait bien fait pour installer avec lui ma webcam et faire quelques acquisitions de Saturne. Vers 23h00 l'ami Vincent BOUDON redscendu de la coupole servait le champagne pour son anniversaire "Bon anniversaire Vincent".

Vers 00H00 un vent glacial s'était levé, le public avait disparu comme une volée de moineaux et je me retrouvais seul sur le parking. Je decidais de plier bagages et de tirer ma révérence.

Suite au prochain numéro avec le résultat de mes acquisitions saturniennes.

Bruno
Bruno (BrunoM31)
Vincent Boudon

Re: CROP du 28/02/09

Message par Vincent Boudon »

Oui, une soirée bien sympa !

Avec les 8 stagiaires de N&D et Isa, nous avons regardé M42, M45, M1, la Lune, Vénus, Saturne avec Titan et Rhéa et ... Lulin ! Pas si mal que ça quand même, cette comète.

Après ça, diverses personnes passent par la coupole, quelques visiteurs, puis (de mémoire et dans le désordre) Bernard, Bertrand, Jean-Claude, Gérard, Bruno, Chris, Alex, Emile, Mag, Eric M., …

Ensuite, après le champ', séance photos DFK avec Mag, Isa, Alex, Bertrand, puis Chris.

Une petite Saturne encore modeste (j'espère faire bien mieux que ça dans les mois qui viennent) :

http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=645

Et, surtout, Lulin ! Malgré quelques esprits dubitatifs (à l'extérieur de la coupole, parce que, à l'intérieur, l'enthousiasme régnait !), une petite image assez sympa du coeur de l'objet (voir aussi les traitements spéciaux après) :

http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=644

Enfin vers 1h approchant, tentative de spectre sur Lulin. Mais sans succès, malgré l'aide de Chris avec son super oculaire réticulé de course (le genre qui permet d'accoster son Soyouz à l'ISS les doigts dans le nez). La comète semble trop faible pour arriver à capter quelque chose avec le spectro. De plus, elle bouge relativement vite (cf. photos), ce à quoi il faut ajouter un suivi du 300 assez moyen hier.

Bon, c'est quand la prochaine comète ?
Vincent
Mag

Message par Mag »

Et on a enfin pu fêter l'anniv de Vincent comme il se doit : champagne et gâteau !!!
Bon visionnage de Mars Attac, Vincent :D

Une belle soirée !
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Arrivé un peu tard dans la soirée... difficile de compiler plusieurs plaisirs...

Un mot sur la comète. Avec Eric, on avait vu Lulin vraiment intéressante avec une belle chevelure que l'on ne retrouve pas à l'OHP même dans un 300 mm...
Répondre