Amateur Radio International Space Station (ARISS)
Publié : dim. 6 juil. 2008 21:41
Radioamateurisme et station ISS en français :
http://www.amsat-france.org/ariss/
Ci-dessous quelques articles en provenance de l'Amsat-France sur des démos du groupe astronautique de la SAB :
Fête de la Science : stand Astronautique en Bourgogne !
vendredi 27 octobre 2006 par Vincent Plousey (Radioécouteur)
Durant la Fête de la Science à Dijon, le samedi 14 octobre, la Société Astronomique de Bourgogne (SAB) présenta pour la première fois, un stand sur les communications spatiales, du groupe astronautique (Korolev Space Group) de l’association.
Durant toute la journée de samedi, de 10h00 à 19h00, les dijonnais et dijonnaises, ont pu ainsi découvrir le monde mystérieux, des satellites artificiels !
Sur le stand, il y avait, des équipements radio VHF/UHF et SHF, permettant la réception des transmissions des astronautes (programme ARISS) de la station ISS, des liaisons des radioamateurs de l’Amsat et celles des satellites météorologique américain du NOAA (en Automatic Picture Transmission).
Des enregistrements audio (ARISS, AMSAT) et des images satellite de décodage APT, étaient diffusé par vidéoprojecteur, devant les regards curieux des visiteurs et visiteuses.
Les enfants, eux, partant avec une jolie carte QSL de la fusée Ariane en souvenir.
Cet journée particulière, a permit de faire découvrir les activités de la SAB, ainsi que celles de l’Amsat-France. Ce fut une réussite pour le groupe astronautique, avec pas moins d’une trentaine de visiteurs sur notre stand.
Rendez-vous l’année prochaine à la Fête de la Science (faite de la science ! hi) de Dijon !
73’s
Vincent Plousey
____
Réception ISS : Léopold Eyharts
Les astronomes bourguignons à l’écoute de Léo !
Depuis l’observatoire astronomique de Dijon (OHP)
mardi 26 février 2008 par Vincent Plousey (Radioécouteur)
Les astronomes bourguignons à l’écoute de Léo !
C’était hier après-midi à 15h31 loc., nous étions 9 personnes à l’observatoire astronomique de Dijon (OHP) à attendre avec impatience d’entendre le spationaute Léopold Eyharts à bord de la station ISS.
Pour ce grand moment, le groupe astronautique de la SAB avait mis deux stations de réception en fonctionnement dont les équipements sont :
Une antenne bi-bande radioamateur VHF-UHF et un récepteur AOR 8600MK2, une antenne discone VHF-UHF et un récepteur portatif Icom IC-R20. Ainsi qu’un ordinateur avec l’excellent logiciel Orbitron, pour la poursuite de l’ISS.
Les bourguignons étaient donc près à recevoir l’ISS de pied ferme !
Quelques minutes après la fin du montage des antennes et réglages des deux récepteurs (merci en particulier à Matéo, 11 ans, radioécouteur et astronome en herbe pour son aide dans le montage de l’antenne discone et l’enregistrement de la liaison radio !), nous avons pu écouter Léopold Eyharts sur la fréquence 145.800 MHz (VHF).
Vivement le prochain contact ARISS !
73
Vincent
____
Fête des étoiles junior 2007 de Corcelles-les-Monts
Démonstration Amsat en Bourgogne !
samedi 11 août 2007 par Vincent Plousey (Radioécouteur)
Mardi après-midi, la Société Astronomique de Bourgogne (SAB) présentait pour la première fois devant une dizaine d’enfants (de 8 à 13 ans) du centre de loisirs et de vacances de Corcelles-les-monts, les activités du groupe astronautique.
Les enfants ont suivi la progression de la station ISS et les satellites NOAA avec le logiciel Orbitron.
Ils ont assisté à une démonstration de réception d’un satellite météorologique américain (NOAA 17), à l’écoute d’un enregistrement audio d’une liaison ARISS (celui du Jamborée Scout en Angleterre, samedi 4 Août 2007 ) et à une présentation de l’ISS et des activitées Amsat sous forme de question-réponse.
L’animation fut un succès, puisque les enfants, ont participé activement au montage de la station de réception satellite en effectuant les tâches suivantes :
Montage de l’antenne Discone VHF/UHF (et d’une antenne Dipole 50 Mhz) Raccordement des câbles sur un récepteur AOR AR5000A Manipulation du récepteur avec la recherche d’une émission radioamateur local dans la bande VHF (pour les essais).
En bonus, les enfants ont pu assister à une démonstration de radioastronomie, avec l’écoute en direct d’échos de météores (avec un récepteur Icom PCR-1500) et l’observation de ces échos sur l’écran d’un ordinateur avec un logiciel d’analyse de spectre (spectrum laboratory).
Enfin, en surprise, ils ont eu la visite d’un expert en observation radio des météores, Jean-Louis Rault (F6AGR), le président de la commission de radioastronomie de la Société Astronomique de France (SAF). Jean-Louis a pu présenter aux enfants, l’origine des météores (avec des images superbes d’échos).
Les enfants qui ont participé activement au montage de la station de réception satellite et du radiotélescope VHF, ont reçu chacun une jolie carte QSL (fusée Ariane, carte météo..) en souvenir.
Prochain rendez-vous en octobre, pour la Fête de la Science à Dijon !
73
Vincent
____
Tracking Satellite :
Poursuite satellite sous Windows et Linux.
mercredi 1er février 2006 par Vincent Plousey (Radioécouteur)
Poursuite satellite sous Windows et Linux.
Windows 95/98se/2000/XP :
Les logiciels de poursuite sont légions sous Windows, parmis ceux-ci, l’un des plus simple d’utilisation, aux nombreuses fonctions et au design parfait (style NASA), est ORBITRON, excellent logiciel écrit par un étudiant polonais.
Vous pouvez le télécharger sur Internet gratuitement (http://www.stoff.pl), en échange d’une jolie carte postale de votre ville ! (cardware).
L’installation d’Orbitron est un vrai jeux d’enfant, même pour un débutant en informatique.
De plus, vous avez en cas de problème, un fichier d’aide (malheureusement en anglais).
Enfin, la mise à jour des éléments orbitaux (Two Line Eléments) permettant la poursuite de vos satellites favoris, dont l’ISS, se fait automatiquement en cliquant sur un simple bouton dans le petit menu de paramétrage du logiciel. Que demander de plus !
Orbitron, effectue la mise à jour des TLE à partir du site Internet http://celestrak.com
Bien entendu la mise à jour automatique des TLE, demande un accès RTC ou bien ADSL.
Orbitron est donc LE logiciel par excellence du débutant (en tout cas, c’est mon avis) en poursuite satellite, radioamateur ou non !
Linux : Debian
Linux est un système d’exploitation libre, et les logiciels de poursuite satellite, ne sont pas encore légions à la différence de Windows.
Cela dit, ils sont quand même de très bonne qualité !
Parmi ceux-ci, Predict est probablement le plus connu dans le milieu amateur (radioamateur ou non), et même chez les professionnels comme la NASA (si si !).
Installation du logiciel Predict sur une distribution Debian (standard) :
Une fois téléchargés sur le site web de la distribution Debian ou ailleurs, il suffit sous KDE d’un :
clic gauche sur le fichier Predict-2.2.2.tar.gz clic droit et choisir « extraire ici » (dans votre répertoire) clic sur OK
Predict crée un répertoire « Predict-2.2.2 ».
Ouvrir une console en Root (#), puis taper ./configure puis attendre la fin de la configuration du logiciel sur votre PC.
Un écran bleu (pas celui de Windows qui plante !) apparaît dans votre console (Predict en mode texte), c’est bon !
Il reste maintenant à mettre à jour les données TLE (avec le site Celestrak ou bien l’excellent http://www.space-track.org si vous avez un login et mot de passe).
A télécharger les fichiers TLE de vos choix, par exemple au format .txt (amateurs.txt ou bien station.txt pour ISS).
Il faut ensuite, faire un copier-coller dans le fichier Predict.tle (pour remplacer les vieilles données).
Et taper sur U pour faire la mise à jour semi-automatique (sic), puis taper predict.tle et sur entrée.
La miseà jour des TLE, se fait ensuite automatiquement dans le logiciel.
Enfin, il reste à rentrer dans Predict, vos coordonnées en longitude, l’atitude et altitude.
Pour Dijon par exemple : Lat. 47.3279, Long. 5.0430, Alt. 217 (sauf erreur)
Predict en version texte (comme l’utilise probablement la NASA) est OK.
Mais celui-ci n’est pas graphique, et vous voulez du graphique !
Heureusement, Predict contient justement une application en mode graphique du nom de GSAT.
Installation de Gsat :
Ouvrir une console (toujours sous Root), aller dans le répertoire de Prédict et taper :
cd clients cd gsat ./configure make make install
Puis attendre la fin de la configuration.
Si un message d’erreur s’affiche « error 1 », pas de panique !
Taper :
ln -s /usr/bin/install /usr/local/bin/ginstall rm -f config.cache ./configure make make install
et voilà, il n’y a plus de problème.
Enfin pour lancer le tout :
taper dans une console User (non Root), xpredict -s & et à la ligne suivante gsat &.
Pour établir une connexion entre Gsat (client) et Predict (serveur), clic sur le bouton connect de Gsat et sur OK dans la petite icône.
Le gros point faible de Predict est que celui-ci n’effectue pas de façon totalement automatique la mise à jour des TLE via Internet, avis aux programmeurs bénévoles !!
A l’évidence, il est clair que le tracking satellite sous Linux, n’est pas fait pour un novice en informatique ! (malheureusement).
Enfin, avec un peu de patience et de passion, les applications radioamateurs et SWL sous Linux sont vraiment excellentes !
Bonne traque à tous, sous Windows ou bien Linux !
_____
SWL & ISS
Les Radioécouteurs à l’écoute d’ISS !
vendredi 13 janvier 2006 par Vincent Plousey (Radioécouteur)
Comment faire pour recevoir les émissions radioamateurs d’ISS ?
C’est très facile !
Il suffit d’avoir un récepteur radio (par exemple un Scanner) couvrant la bande de fréquence 145 à 146 Mhz en FMN (modulation de fréquence étroite) , d’entrer la fréquence 145.800 Mhz (fréquence Downlink) sur votre appareil et de vous munir d’une antenne de réception !
Pour débuter dans l’expérience de l’écoute d’ISS, inutile d’avoir une antenne spécifique (Yagi, Boucle), une simple antenne télescopique de 50 cm (fournie d’origine avec de nombreux modèles de Scanner) ou bien même une petite antenne boudin, fera parfaitement notre affaire.
En général, la station radioamateur d’ISS est active principalement en mode Packet à 1200 bps et plus rarement en phonie en mode FMN.
(Un logiciel comme Multimon (sous Linux) effectura automatiquement le décodage des données Packet à partir de la carte son de votre ordinateur.)
Premier essai, je ne capte rien depuis bientôt une heure, est-ce normal ?
La réponse est oui (enfin, vous n’avez pas eu de chance, vous auriez pu tomber par hasard dessus), la station spatiale internationale ne passe en général qu’entre 2 et 4 fois par jours au dessus de la France ou de l’Europe.
Comment faire alors pour prévoir son passage au dessus de nos têtes ?
Vous avez au moins trois solutions, la première est un suivi en direct (live) de la station ISS, en consultant un site web de « tracking » (poursuite de satellites et d’ISS) de la NASA (National Adminitration Space Agency), la célèbre agence spatiale américaine.
en utilisant le site web suivant :
http://science.nasa.gov/temp/StationLoc.html
La seconde est de télécharger gratuitement ou non sur Internet, un logiciel spécifique de tracking (poursuite en français), fonctionnant aussi bien sur des ordinateurs sous systèmes d’exploitations Windows, Linux que Mac et même sous le vieux DOS.
en utilisant le site web suivant :
http://f6gry.net/main/sats.htm
Enfin la troisième est de vous abonner gratuitement à une mailing list (liste de discution sur un sujet spécifique) toujours sur Internet. Sur celles-ci, vous serez informés chaque semaine par email, des prévisions de passage de la station ISS et de celui de dizaines de satellites radioamateurs, scientifiques et autres au dessus de l’Europe.
Enfin, voici en exemple l’équipement (standard) qui compose ma station de réception et de tracking satellite :
ordinateur Pentium 800 Mhz
carte son Sound Blaster
cordon audio Jack (liaison carte son <=> prise écouteur du récepteur)
système d’exploitation : Debian (Linux)
logiciel de tracking : Predict (mode texte) et Gsat (mode graphique)
logiciel de décodage de données : Multimon
récepteurs Scanner : Yupiteru MVT-7100 (portatif) et Realistic PRO-2006 (fixe)
antennes : télescopique V/UHF et boucle 144 Mhz VHF
accès Internet (très important pour la récupération des éléments orbitaux : TLE)
Je viens d’entendre une émission d’ISS et après ?
Après, vous pouvez demander confirmation de votre réception via un rapport d’écoute SWL, afin de recevoir une jolie carte QSL, preuve de votre écoute d’une émission en provenance de.. l’espace.
Bienvenue au club !
___________________
End of transmission
http://www.amsat-france.org/ariss/
Ci-dessous quelques articles en provenance de l'Amsat-France sur des démos du groupe astronautique de la SAB :
Fête de la Science : stand Astronautique en Bourgogne !
vendredi 27 octobre 2006 par Vincent Plousey (Radioécouteur)
Durant la Fête de la Science à Dijon, le samedi 14 octobre, la Société Astronomique de Bourgogne (SAB) présenta pour la première fois, un stand sur les communications spatiales, du groupe astronautique (Korolev Space Group) de l’association.
Durant toute la journée de samedi, de 10h00 à 19h00, les dijonnais et dijonnaises, ont pu ainsi découvrir le monde mystérieux, des satellites artificiels !
Sur le stand, il y avait, des équipements radio VHF/UHF et SHF, permettant la réception des transmissions des astronautes (programme ARISS) de la station ISS, des liaisons des radioamateurs de l’Amsat et celles des satellites météorologique américain du NOAA (en Automatic Picture Transmission).
Des enregistrements audio (ARISS, AMSAT) et des images satellite de décodage APT, étaient diffusé par vidéoprojecteur, devant les regards curieux des visiteurs et visiteuses.
Les enfants, eux, partant avec une jolie carte QSL de la fusée Ariane en souvenir.
Cet journée particulière, a permit de faire découvrir les activités de la SAB, ainsi que celles de l’Amsat-France. Ce fut une réussite pour le groupe astronautique, avec pas moins d’une trentaine de visiteurs sur notre stand.
Rendez-vous l’année prochaine à la Fête de la Science (faite de la science ! hi) de Dijon !
73’s
Vincent Plousey
____
Réception ISS : Léopold Eyharts
Les astronomes bourguignons à l’écoute de Léo !
Depuis l’observatoire astronomique de Dijon (OHP)
mardi 26 février 2008 par Vincent Plousey (Radioécouteur)
Les astronomes bourguignons à l’écoute de Léo !
C’était hier après-midi à 15h31 loc., nous étions 9 personnes à l’observatoire astronomique de Dijon (OHP) à attendre avec impatience d’entendre le spationaute Léopold Eyharts à bord de la station ISS.
Pour ce grand moment, le groupe astronautique de la SAB avait mis deux stations de réception en fonctionnement dont les équipements sont :
Une antenne bi-bande radioamateur VHF-UHF et un récepteur AOR 8600MK2, une antenne discone VHF-UHF et un récepteur portatif Icom IC-R20. Ainsi qu’un ordinateur avec l’excellent logiciel Orbitron, pour la poursuite de l’ISS.
Les bourguignons étaient donc près à recevoir l’ISS de pied ferme !
Quelques minutes après la fin du montage des antennes et réglages des deux récepteurs (merci en particulier à Matéo, 11 ans, radioécouteur et astronome en herbe pour son aide dans le montage de l’antenne discone et l’enregistrement de la liaison radio !), nous avons pu écouter Léopold Eyharts sur la fréquence 145.800 MHz (VHF).
Vivement le prochain contact ARISS !
73
Vincent
____
Fête des étoiles junior 2007 de Corcelles-les-Monts
Démonstration Amsat en Bourgogne !
samedi 11 août 2007 par Vincent Plousey (Radioécouteur)
Mardi après-midi, la Société Astronomique de Bourgogne (SAB) présentait pour la première fois devant une dizaine d’enfants (de 8 à 13 ans) du centre de loisirs et de vacances de Corcelles-les-monts, les activités du groupe astronautique.
Les enfants ont suivi la progression de la station ISS et les satellites NOAA avec le logiciel Orbitron.
Ils ont assisté à une démonstration de réception d’un satellite météorologique américain (NOAA 17), à l’écoute d’un enregistrement audio d’une liaison ARISS (celui du Jamborée Scout en Angleterre, samedi 4 Août 2007 ) et à une présentation de l’ISS et des activitées Amsat sous forme de question-réponse.
L’animation fut un succès, puisque les enfants, ont participé activement au montage de la station de réception satellite en effectuant les tâches suivantes :
Montage de l’antenne Discone VHF/UHF (et d’une antenne Dipole 50 Mhz) Raccordement des câbles sur un récepteur AOR AR5000A Manipulation du récepteur avec la recherche d’une émission radioamateur local dans la bande VHF (pour les essais).
En bonus, les enfants ont pu assister à une démonstration de radioastronomie, avec l’écoute en direct d’échos de météores (avec un récepteur Icom PCR-1500) et l’observation de ces échos sur l’écran d’un ordinateur avec un logiciel d’analyse de spectre (spectrum laboratory).
Enfin, en surprise, ils ont eu la visite d’un expert en observation radio des météores, Jean-Louis Rault (F6AGR), le président de la commission de radioastronomie de la Société Astronomique de France (SAF). Jean-Louis a pu présenter aux enfants, l’origine des météores (avec des images superbes d’échos).
Les enfants qui ont participé activement au montage de la station de réception satellite et du radiotélescope VHF, ont reçu chacun une jolie carte QSL (fusée Ariane, carte météo..) en souvenir.
Prochain rendez-vous en octobre, pour la Fête de la Science à Dijon !
73
Vincent
____
Tracking Satellite :
Poursuite satellite sous Windows et Linux.
mercredi 1er février 2006 par Vincent Plousey (Radioécouteur)
Poursuite satellite sous Windows et Linux.
Windows 95/98se/2000/XP :
Les logiciels de poursuite sont légions sous Windows, parmis ceux-ci, l’un des plus simple d’utilisation, aux nombreuses fonctions et au design parfait (style NASA), est ORBITRON, excellent logiciel écrit par un étudiant polonais.
Vous pouvez le télécharger sur Internet gratuitement (http://www.stoff.pl), en échange d’une jolie carte postale de votre ville ! (cardware).
L’installation d’Orbitron est un vrai jeux d’enfant, même pour un débutant en informatique.
De plus, vous avez en cas de problème, un fichier d’aide (malheureusement en anglais).
Enfin, la mise à jour des éléments orbitaux (Two Line Eléments) permettant la poursuite de vos satellites favoris, dont l’ISS, se fait automatiquement en cliquant sur un simple bouton dans le petit menu de paramétrage du logiciel. Que demander de plus !
Orbitron, effectue la mise à jour des TLE à partir du site Internet http://celestrak.com
Bien entendu la mise à jour automatique des TLE, demande un accès RTC ou bien ADSL.
Orbitron est donc LE logiciel par excellence du débutant (en tout cas, c’est mon avis) en poursuite satellite, radioamateur ou non !
Linux : Debian
Linux est un système d’exploitation libre, et les logiciels de poursuite satellite, ne sont pas encore légions à la différence de Windows.
Cela dit, ils sont quand même de très bonne qualité !
Parmi ceux-ci, Predict est probablement le plus connu dans le milieu amateur (radioamateur ou non), et même chez les professionnels comme la NASA (si si !).
Installation du logiciel Predict sur une distribution Debian (standard) :
Une fois téléchargés sur le site web de la distribution Debian ou ailleurs, il suffit sous KDE d’un :
clic gauche sur le fichier Predict-2.2.2.tar.gz clic droit et choisir « extraire ici » (dans votre répertoire) clic sur OK
Predict crée un répertoire « Predict-2.2.2 ».
Ouvrir une console en Root (#), puis taper ./configure puis attendre la fin de la configuration du logiciel sur votre PC.
Un écran bleu (pas celui de Windows qui plante !) apparaît dans votre console (Predict en mode texte), c’est bon !
Il reste maintenant à mettre à jour les données TLE (avec le site Celestrak ou bien l’excellent http://www.space-track.org si vous avez un login et mot de passe).
A télécharger les fichiers TLE de vos choix, par exemple au format .txt (amateurs.txt ou bien station.txt pour ISS).
Il faut ensuite, faire un copier-coller dans le fichier Predict.tle (pour remplacer les vieilles données).
Et taper sur U pour faire la mise à jour semi-automatique (sic), puis taper predict.tle et sur entrée.
La miseà jour des TLE, se fait ensuite automatiquement dans le logiciel.
Enfin, il reste à rentrer dans Predict, vos coordonnées en longitude, l’atitude et altitude.
Pour Dijon par exemple : Lat. 47.3279, Long. 5.0430, Alt. 217 (sauf erreur)
Predict en version texte (comme l’utilise probablement la NASA) est OK.
Mais celui-ci n’est pas graphique, et vous voulez du graphique !
Heureusement, Predict contient justement une application en mode graphique du nom de GSAT.
Installation de Gsat :
Ouvrir une console (toujours sous Root), aller dans le répertoire de Prédict et taper :
cd clients cd gsat ./configure make make install
Puis attendre la fin de la configuration.
Si un message d’erreur s’affiche « error 1 », pas de panique !
Taper :
ln -s /usr/bin/install /usr/local/bin/ginstall rm -f config.cache ./configure make make install
et voilà, il n’y a plus de problème.
Enfin pour lancer le tout :
taper dans une console User (non Root), xpredict -s & et à la ligne suivante gsat &.
Pour établir une connexion entre Gsat (client) et Predict (serveur), clic sur le bouton connect de Gsat et sur OK dans la petite icône.
Le gros point faible de Predict est que celui-ci n’effectue pas de façon totalement automatique la mise à jour des TLE via Internet, avis aux programmeurs bénévoles !!
A l’évidence, il est clair que le tracking satellite sous Linux, n’est pas fait pour un novice en informatique ! (malheureusement).
Enfin, avec un peu de patience et de passion, les applications radioamateurs et SWL sous Linux sont vraiment excellentes !
Bonne traque à tous, sous Windows ou bien Linux !
_____
SWL & ISS
Les Radioécouteurs à l’écoute d’ISS !
vendredi 13 janvier 2006 par Vincent Plousey (Radioécouteur)
Comment faire pour recevoir les émissions radioamateurs d’ISS ?
C’est très facile !
Il suffit d’avoir un récepteur radio (par exemple un Scanner) couvrant la bande de fréquence 145 à 146 Mhz en FMN (modulation de fréquence étroite) , d’entrer la fréquence 145.800 Mhz (fréquence Downlink) sur votre appareil et de vous munir d’une antenne de réception !
Pour débuter dans l’expérience de l’écoute d’ISS, inutile d’avoir une antenne spécifique (Yagi, Boucle), une simple antenne télescopique de 50 cm (fournie d’origine avec de nombreux modèles de Scanner) ou bien même une petite antenne boudin, fera parfaitement notre affaire.
En général, la station radioamateur d’ISS est active principalement en mode Packet à 1200 bps et plus rarement en phonie en mode FMN.
(Un logiciel comme Multimon (sous Linux) effectura automatiquement le décodage des données Packet à partir de la carte son de votre ordinateur.)
Premier essai, je ne capte rien depuis bientôt une heure, est-ce normal ?
La réponse est oui (enfin, vous n’avez pas eu de chance, vous auriez pu tomber par hasard dessus), la station spatiale internationale ne passe en général qu’entre 2 et 4 fois par jours au dessus de la France ou de l’Europe.
Comment faire alors pour prévoir son passage au dessus de nos têtes ?
Vous avez au moins trois solutions, la première est un suivi en direct (live) de la station ISS, en consultant un site web de « tracking » (poursuite de satellites et d’ISS) de la NASA (National Adminitration Space Agency), la célèbre agence spatiale américaine.
en utilisant le site web suivant :
http://science.nasa.gov/temp/StationLoc.html
La seconde est de télécharger gratuitement ou non sur Internet, un logiciel spécifique de tracking (poursuite en français), fonctionnant aussi bien sur des ordinateurs sous systèmes d’exploitations Windows, Linux que Mac et même sous le vieux DOS.
en utilisant le site web suivant :
http://f6gry.net/main/sats.htm
Enfin la troisième est de vous abonner gratuitement à une mailing list (liste de discution sur un sujet spécifique) toujours sur Internet. Sur celles-ci, vous serez informés chaque semaine par email, des prévisions de passage de la station ISS et de celui de dizaines de satellites radioamateurs, scientifiques et autres au dessus de l’Europe.
Enfin, voici en exemple l’équipement (standard) qui compose ma station de réception et de tracking satellite :
ordinateur Pentium 800 Mhz
carte son Sound Blaster
cordon audio Jack (liaison carte son <=> prise écouteur du récepteur)
système d’exploitation : Debian (Linux)
logiciel de tracking : Predict (mode texte) et Gsat (mode graphique)
logiciel de décodage de données : Multimon
récepteurs Scanner : Yupiteru MVT-7100 (portatif) et Realistic PRO-2006 (fixe)
antennes : télescopique V/UHF et boucle 144 Mhz VHF
accès Internet (très important pour la récupération des éléments orbitaux : TLE)
Je viens d’entendre une émission d’ISS et après ?
Après, vous pouvez demander confirmation de votre réception via un rapport d’écoute SWL, afin de recevoir une jolie carte QSL, preuve de votre écoute d’une émission en provenance de.. l’espace.
Bienvenue au club !
___________________
End of transmission