Contact ARISS samedi dernier

Et l'Homme prit son envol...
Répondre
Vincent Plousey

Contact ARISS samedi dernier

Message par Vincent Plousey »

Bonjour à toutes et tous,

Il y a eu samedi dernier un contact ARISS (Amateur Radio on the International Space Station) entre le spationaute allemand Alexander Gerst (indicatif US : KF5ONO) et des étudiants en allemagne sur la fréquence VHF (en bon français Très Haute Fréquence) dédié de 145.800 Mhz FM .

Sur Dijon, nous étions au moins 4 amateurs à l"écoute, malheureusement la météo n"étant pas terrible (surtout vers les Grésilles), aucun des radioécouteurs (SWL) et moi même (RA) n"avons pu l"entendre correctement plus de 1 à 2 minutes maximum sur les 10 minutes de passage de celle-ci.

Néanmoins, nous avons tous fait la réception avec des équipements rudimentaires (simple talkie-walkie et récepteur radio portable équiper d"antennes basiques), ce qui prouve que la réception de la station ISS est vraiment facile à recevoir, pour un budget moyen de 20 à 45 euros maximum en 2014! :)

Si des personnes souhaitent apprendre à recevoir les communications (enfin, une partie) de la station ISS et plus généralement celles des nombreux satellites radioamateurs/universitaires (Cubesats)/météorologique, dite le moi ici, que je puisse prévoir une petite réunion sur le sujet, début 2015, merci.

Bien entendu, si cela ne pose pas de problème au responsable du groupe (qu"il me contact dans ce cas).

73 (salutations)

Vincent P.
Répondre