Jupiter, c'est en ce moment !

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Jupiter, c'est en ce moment !

Message par Emile Touron » lun. 4 août 2008 08:30

Salut à tous ! Je propose de faire une observation de Jupiter quand les conditions météo seront favorables. Avec ma petite lunette, tout ce que j'ai pus voir c'est Io, Europe, Ganymède, Callisto et j'ai à peine aperçu les nuages... On pourrait aussi faire de la spectro si c'est aux Hautes-Plates. Et voir la Grande Tache Rouge, c'est un peu comme les anneaux de Saturne !

Voilà, dites moi ce que vous en pensez !

PS : Bravo à l'article de Magaly sur Jupiter dans la Bulle.

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Jupiter, c'est en ce moment !

Message par Eric Chariot » mar. 5 août 2008 04:53

Wouahou ! J'adore quand les nouveaux adhérents parlent de la bulle !
Voilà un sujet qu'on aurait pu mettre dans la rubrique Observations.
Bien sûr qu'il ne faut pas manquer Juju !! Et si en plus on en fait de la spectro, c'est le grand pied !!

Mais attention, la grande Tâche Rouge n'est pas si évidente à observer, pas aussi flagrante en tout cas les anneaux de Saturne. D'autres phénomènes intéressants : le jeu de cache cache avec les satellites : voir l'ombre sur le disque de la planète, ou un satellite passer derrière ou devant la planète...

Par contre, avec ton instrument, c'est étonnant que tu ne vois pas mieux les bandes nuageuses.

"Urgence, urgence ! JC est demandé à la collimation !!"
Bon, faudra attendre, il est en vacances chez les extraterrestres là ;)

C'est vrai que les bandes nuageuses, c'est vraiment chouette, surtout quand on en voit une disparaître comme l'an dernier (c'est assez rare), alors qu'on est- censé expliquer au public, qu'il doit en voir deux au moins à l'oculaire. Grosse frayeur pour l'animateur et sueurs froides assurées : "Quoi ? Les ET auraient devancé Bush et épuisé les réserves naturelles de Jupiter ??"

(Je crois que JC a une mauvaise influence sur mes délires... faut que j'aille dormir un peu !! :D )
?>!

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: Jupiter, c'est en ce moment !

Message par Emile Touron » mar. 5 août 2008 08:37

Les bandes nuageuses je les ai vu avec ma lunette 60/800. Avec mon télescope je n'ai presque je mais observé quelque chose de correcte, ça vient peut-être des oculaires ou alors il est très mal collimaté mais pourtant on me l'avait fait a la Fête du Soleil... En plus ça fait plusieurs fois qu'on remplace des pièces (ils nous le renvoient chez Meade qui nous le renvoie dans le même état, puis on le renvoie, ils remplace une pièce par une pièce aussi défectueuse, etc...) En plus Meade n'est plus en Alsace c'est en Allemagne et ils déménageaient quand le téléscope a eu son premier problème (il ne trouvait pas le Nord) alors on l'a renvoyé, on a attendu plusieurs mois et on l'a reçus... dans le même état. Celui qui s'occupe de l'astronomie chez Bruand Optique (c'est lui qui nous l'a vendu) est aussi très embêté. Mon père va lui amener aujourd'hui et il va le tester chez lui ppour voir ce qui ne va pas.
C'est mon cadeau de Noël et je ne m'en suis encore presque pas servi (une fois la Lune et cette fois ça allait).

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Jupiter, c'est en ce moment !

Message par Eric Chariot » mar. 5 août 2008 11:35

Ah oui, ce bon Eric David de chez Bruant. Je l'ai eu ce matin au tél. Dites lui bonjour de ma part.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: Jupiter, c'est en ce moment !

Message par Emile Touron » mar. 5 août 2008 11:37

OK^^ En le voit en début d'après-midi.

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: Jupiter, c'est en ce moment !

Message par Emile Touron » mer. 6 août 2008 08:46

Bon voilà il a pris le télescope, il va l'amener chez lui et regarder ce qui ne va pas. Il a dit qu'il pourra aussi faire la collimation.

Vivien

Re: Jupiter, c'est en ce moment !

Message par Vivien » mer. 6 août 2008 12:16

Ecoute si ça le fais pas pour ton scope on se débrouille pour voir ça je sais pas quand ! Y as pas de pièces bien compliquées dans un newton on arrivera forcement à trouver une solution!

Tient moi au courant et on ce voit pour régler ça si besoin !!

Ciao,
Vivien

Vivien

Re: Jupiter, c'est en ce moment !

Message par Vivien » mer. 6 août 2008 18:49

En plus je viens de voir quel telescope tu as, c'est une formule optique EXTREMEMENT sensible à la décolimation !

En réalité le primaire est un 130/500, qui a été monté à 1000 de focale par l'adjonction d'une barlow intégrée au scope !!
On se retrouve donc avec un primaire ouvert à 3,8, c'est extrêmement faible et très sensible, la moindre erreur de colim ne pardonne pas, ça se joue à un demi mm près!!!

Toutefois avec une petit modif du barillet très facile à faire tu pour le colimater bien plus facilement, et avoir des résultats sympa!

Je pourrais te montrer à l'occasion,

Vivien

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: Jupiter, c'est en ce moment !

Message par Emile Touron » mer. 6 août 2008 19:49

Ok merci il y a bien une barlow intégrée. Oui ça serait sympa de faire la modif au barillet. il faudra se voir un de ces jours. Je verrai Jupiter comment avec une bonne collimation ?

PS : C'est utile de mettre une barlow x2 comme il y en a déjà une ?

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: Jupiter, c'est en ce moment !

Message par Emile Touron » mar. 19 août 2008 17:48

Finalement, Éric David leur a renvoyé le télescope et ils vont nous en envoyer un autre (modèle encore plus récent, il n'est même pas sorti dans le commerce). La garantie repart a 0.

Répondre