Page 1 sur 1

Chasse à la binaire !

Publié : 19 sept. 2014 17:20
par Roger Pieri
Une des campagnes qui m'occupe actuellement est la photométrie de EE Cep, il s'agit d'un rare cas de système binaire dont une des étoiles est enfouie (invisible) dans son disque d'accrétion et dont nous sommes dans le plan de l'orbite. Il-y-a donc éclipse partielle de l'étoile principale EE Cep. C'est un cas similaire à eps AUR, autre campagne à laquelle j'ai largement participé pendant plus de deux ans. Le cas EE Cep est bien plus court, environ trois mois. En fait c'est pratiquement les deux seuls cas connus.
Le cas est très intéressant puisque la courbe de lumière permet de profiler le disque. L'addition de la photométrie, spectro, polarimétrie permet d'en apprendre beaucoup. Pour eps AUR mon co-auteur Brian a même réussit a imager le transit grâce à l'interféromètre CHARA !

Pour ce genre d'observation on utilise un ensemble d'étoile de référence, une "séquence" en termes AAVSO. Nous avons un groupe de spécialistes qui définit ces séquences. Nous avons d'abord eu des doutes sur deux des bêtes, mal fondés, mais donc méfiance...
Le 2 septembre je me retrouve avec le bazar, non-seulement EE Cep, mais toutes les étoiles surveillées !
Une des comparaisons la "117" bien plus que les autres, donc c'est la coupable, vérifications... La 117 s'est bien obscurcie, soudainement. Elle semble très stable à sa nouvelle mag, étrange ? Après une paire d'heures elle retourne rapidement à sa mag normale. Pour moi ça ressemble à un transit. J'alerte mes collègues, Sebastian, l'homme aux séquences, cherche et confirme qu'elle doit bien être variable, une B pulsante lente. Cela me semble bien étrange... Un autre se manifeste et confirme qu'il a observé cette obscurcissement mais a pensé à une erreur ! Le cas du transit semble bien confirmé.
Depuis c'est la chasse à la binaire à éclipse !
La première chose est de déterminer la période approximative pour pouvoir préparer les observations. On trouve aussi d'anciennes traces dans les données. Bien des discussions, hypothèses... Bon j'arrive maintenant a une assez bonne approche en combinant mes données et celles de deux collègues. Mais tout n'est pas terminé, j'ai une observation qui ne colle pas et il semble bien que la bête soit aussi pulsante ! Il faut aussi en finir avec EE Cep, mais bon c'est les mêmes images (près de 1800 à ce jour !).

Bon Ciel !
Roger
TYC_3973-2396-1.png

Deux pour le prix d'une !

Publié : 01 oct. 2014 12:21
par Roger Pieri
Après deux semaines d'observation avec quelques collègues de l'AAVSO nous en savons plus, des images anciennes ont aussi été explorées, mais pas bien faciles à interpréter. Trois "time series" récentes d' un collègue US et moi sont particulièrement parlantes. On voit assez clairement deux formes d'éclipse, la période n'est donc pas d'environ 3.9 jours, mais le double: 7.735 !
On pense donc voir, en fait, une éclipse primaire de sommet arrondi (limbe plus sombre que le centre) et une secondaire assez "carrée". La petite étoile doit avoir une luminance de surface comparable à celle de la grosse ( B8V ) puisque les amplitudes sont à peu près les mêmes.
La grosse étoile présente aussi une forte dispersion hors éclipse, elle doit être pulsante, bon il-y-a encore matière à observation pour confirmer tout ça !

Bon Ciel !
Roger
CQPR117.png