Page 1 sur 1

Astronomie ancienne

Publié : 07 janv. 2009 10:48
par Isabelle Farcy-Lecat
En réponse à Chris . Si je trouve autre chose je l'ajoute à cette rubrique.

le premier objectif utilitaire des astronomes anciens semble être l'élaboration de calendriers.
Il existe des tablettes babyloniennes 550ans avant JC relatant des évenements astronomiques. Parmis les tout premiers peuples connus ppour avoir consigné des observations du ciel, il y a les Akkadiens de basse Mésopotamie il y a environ 4500ans. Leurs observations ont été reprises par les babyloniens.
Les premiers calendriers sont élaborés par les chinois 1300 ans avant JC.

Les babyloniens et les premiers égyptiens établissent des calendriers précis à partir de leurs observations du ciel. Celà sert à déterminer l'époque des semailles et des récoltes.
Pour les égyptiens il faut prévoir les crues du Nil. Les prêtres attendaient la première apparition de Sirius aprés son occultation par le soleil.
Le lever héliaque de Sirius anonçait les crues du Nil.
Environ 1500ans avant JC les astronomes chinois avaient identifié les planètes proches. Au IV° siécle avant JC, ils avaient élaboré un atlas des comètes : "le livre de soie", ruban de soie de 1,5m de long avec 29 types de comètes et les catastrophes qu'elles annoncent (trouvé dans un tombeau en1973)

Les incas étaient capables de prévoir les solstices et les équinoxes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_babylonienne
http://astronomieantique.ifrance.com/inde.htm

Re: Astronomie ancienne

Publié : 07 janv. 2009 11:03
par Isabelle Farcy-Lecat
La piéce de soie retrouvée dans une tombe de la dynastie Han, datée du IV siécle avant JC, donne les représentations ci-dessous.
ma_wang.jpg

Re: Astronomie ancienne

Publié : 07 janv. 2009 12:34
par Christophe Legueult
Impec, merci.

Re: Astronomie ancienne

Publié : 07 janv. 2009 12:48
par Isabelle Farcy-Lecat
astronomie celtique.

Les observation des celtes concernant le soleil sont liés au cycle de la vie et de la mort. Les solstices étaient parait-il le milieu de la saison.( voir le reportage sur Stonehenge.) Halloween était le début de l'hiver.
http://www.astrosurf.com/astro_cosmos/a ... thique.htm

Re: Astronomie ancienne

Publié : 07 janv. 2009 13:11
par Eric Chariot
Isabelle F.L a écrit :Les prêtres attendaient la première apparition de Sirius aprés son occultation par le soleil.Le lever héliaque de Sirius anonçait les crues du Nil.
Sirius occulté par le soleil ? Bizarre ça.
Quant au lever héliaque de Sirius, chez les romains il était plutôt associé au début des grandes chaleurs (le terme "canicule" vient littéralement de "la petite chienne", en référence justement à Sirius et à la constellation du Grand Chien).

Il faut peut-être multiplier les sources...

Re: Astronomie ancienne

Publié : 07 janv. 2009 13:46
par Isabelle Farcy-Lecat
oui, je me pose la même question que toi, ça se trouve dans mon guide de l'astronomie par David H. Levy ( celui de la comète percutant jupiter),Préfacé par Reeves. Des gens sérieux en principe.
Quant au terme caniculus, ça signifie petit chien et Sirius est dans le grand chien, .
Les anglais ne se compromettent pas ils disent the dog's days pour la canicule.

Le lever héliaque mentionné correspond à l'arrivée de la crue à Thèbes, la crue arrive au Sud début juillet et dure un mois en se propageant jusqu'à l'embouchure. ça correspond bien aux fortes chaleurs.
L'année égytienne commençait ce jour là, c'était le mois deThot du 19 juillet au 17 août en théorie mais comme il n'y avait pas d'année bissextile, il y avait un décalage fâcheux d'un jour tous les 4 ans. Il a fallu César et les romains pour mettre bon ordre à tout ça.