FAQ

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Répondre
Lise Evezard

FAQ

Message par Lise Evezard »

En réponse (très tardive :oops: ) à une question de Claude
j'ai retrouvé comment passer la carte de CDC en plein écran.
c'est tout simplement F11, ou alors l'onglet "voir" puis "affichage plein écran"
Mais où avais-je la tête :mrgreen:

Et une idée à propos d'une photo de Damian Peach dont le copyright "NASA/Peach" nous avait laissés perplexes (ça doit dater de l'an dernier).
Voir le Guide du Ciel, p. 274 : les imageurs peuvent piocher dans les bases de données de la NASA en libre accès pour faire leurs propres mosaïques à partir de photos de sondes spatiales non traitées.
Si la prise de vue ne vient pas de leur propre télescope mais d'une sonde, tout le travail d'assemblage et de traitement leur revient (donc : aucune critique de ma part sur le travail de Damian Peach :bravo . Juste compris le principe de ces images (c) Nasa)
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Vincent Boudon

Re: FAQ

Message par Vincent Boudon »

Ah oui oui y'en a plein qui font ça ! Robert Gendler, Ted Stryk, Emily Lakdawalla, etc.

D'ailleurs les SABiens ont le droit aussi ;-) Toutes les missions ont sur leur site les images brutes ("raw images"), avec l'indication des filtres, etc. On peut jouer avec.

Y'en a d'ailleurs une telle quantité que les pros ne traiteront jamais tout. Il y a des trésors à y dénicher.
Vincent
Vincent Boudon

Re: FAQ

Message par Vincent Boudon »

Et certains font des merveilles ! Voir la gallerie de Gordan Ugarkovic !

http://www.flickr.com/photos/ugordan/with/7567483882/

:bravo
Vincent
Répondre