Page 1 sur 1

CROAV 23 février

Publié : 25 févr. 2014 19:16
par Olivier Girard
On s'est finalement retrouvé à deux hier soir à St Jean avec le 500. D'ailleurs, la caisse du 500 nécessite une réparation...
La Voie Lactée n'était pas aussi visible que la dernière fois et des rafales de vent nous ont obligés à ranger le matériel vers 3h00. Malgré cela, cette nuit d'observation fut très riche d'objets que je connaissais peu voire pas du tout.
Pour commencer, nous avons explorer la région de M81 et M82, riches en galaxies toutes aussi mignonnes les unes que les autres : NGC3077 (mag.9,8), NGC2976 (mag.10,1). Preuve d'un ciel de piètre qualité (mais également d'un miroir poussiéreux :mrgreen:), cette fois, impossible d'observer la galaxie PGC28225 à mag.14,9.
Ensuite, direction les Pléiades afin de bien repérer ses étoiles comme Atlas, Pléione et leurs 7 filles.
Une fois ce petit échauffement terminé, un petit marathon de Messier (Marathon11 à Marathon 28 ; d'ailleurs, les Pléiades correspond au Marathon11) avec de nombreux amas ouverts : dans la Licorne, Orion, la Poupe, le Grand Chien… Un amas très intéressant : M46 qui contient la nébuleuse planétaire NGC2438 ttcm :
m46_nébuleuseplané.jpg
.
Petit tour dans le Lion avec M95 et M96, puis le trio du Lion.
Enfin, pour terminer entre les rafales de vent : Jupiter, Saturne et Mars.

Re: CROAV 23 février

Publié : 25 févr. 2014 20:53
par Olivier Girard
Le site de PGJ donne notamment la liste du marathon de Messier avec des informations intéressantes comme le type d'objet, la magnitude et le diamètre apparent :
http://pgj.pagesperso-orange.fr/messier.htm

Re: CROAV 23 février

Publié : 25 févr. 2014 21:01
par Olivier Girard
Une tite photo des Gémeaux avec Jupi et quelques uns des nombreux amas ouverts observés :
Gemeaux_Jupiter_comp.jpg

Re: CROAV 23 février

Publié : 25 févr. 2014 23:51
par Eric Chariot
Oui c'était un petit marathon buissonnier, car on a fait quelques haltes dans des coins bien sympas.
On s'est notamment arrêtés dans les pieds des Gémeaux (voir la photo)... ils sont plein d'ampoules : des amas ouverts de catalogues étranges comme Berk ou Basel... et puis la nébuleuse du Cône. Mais avec le ciel, assez difficile de distinguer les nébuleuses obscures, celle ci ou la tête d'euch.

On a visité des constellations insoupçonnées : la Poupe ou la Licorne. En pleine voie lactée, les amas s'enfilent comme des perles, avec souvent quelques cerises sur le gâteau : de jolies étoiles rouges qui se détachent .
La star de la soirée était sans doute M46, avec sa petite nébuleuse planétaire toute mignonne. M47 aussi, juste à côté, en forme de papillon.

On a terminé la soirée dans les pattes du Lion, se promettant un printemps rugissant.
Un petit coup d'oeil aux planètes (Jupiter, Saturne et Mars). C'était très bof et baveux. Mais la soirée était bigrement sympa.

Ah au fait, la supernova de M82 est toujours visible :)