CROA du 29/12/08

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

CROA du 29/12/08

Message par Christophe Legueult » mar. 30 déc. 2008 00:36

Une petite soirée d'observation à l'OHP avec un ciel assez curieux.
En effet, je suis arrivé vers 18h, installé le matériel, observé un peu Vénus... le ciel étant encore complètement dégagé. Les horizons Sud et Ouest commençaient à se boucher une heure plus tard... On a bien fait de ne pas aller à St Jean. Durant la soirée, des vague de nuages sont venus envahir le ciel, puis sont repartis. Pas de vent ! Quel bonheur ! Juste -5°C.
Les spectromans : Eric, Vincent et Alex -> cf. CROAS par Vincent
Les imageurs : Marc et moi-même
Des visiteurs sont venus assister aux choses et nous ont proposé un thé bienvenu. A priori, un futur couple de Sabiens...

En revanche, le ciel n'était pas bien transparent, alors qu'un ciel bien bleu a agrémenté toute la journée. Du coup, les objets du ciel profond étaient assez palots. Néanmoins , observation de M2, M15, M57, Alcor/Mizar, M29, Amas double de Persée, M42, M45, M31, M33 (si, si), NGC 772 (on la devine).
Marc a fait des images de M45, quant à moi, j'ai réalisé mes premières images de M42 au foyer de mon télescope sans guidage, mais bon qui n'essaie pas... ne sauras pas.
Résultats dans un prochain numéro.

Chris

Avatar de l’utilisateur
Bruno Errakhli
Messages : 402
Inscription : sam. 12 juil. 2008 11:42
Pseudo : Brunom31
Localisation : Dijon

Re: CROA du 29/12/08

Message par Bruno Errakhli » jeu. 1 janv. 2009 17:47

Salut Christophe,

Bonne et heureuse année 2009 que tous tes projets se réalisent et que cette nouvelle année t'apporte tuot ce dont tu souhaites ardemment.

J'attends avec impatience le résultat imagé de ta soirée du 29/12/08.

A bientôt. Bruno
Bruno (BrunoM31)

Répondre