CROA de Noël... en chinois !!

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10345
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

CROA de Noël... en chinois !!

Message par Eric Chariot » dim. 28 déc. 2008 01:53

Pour donner à tous une idée de ce qu'a été notre star partie de Noël ce soir...

SI C'ETAIT UNE CHANSON...
"Vive le vent... Vive le vent..."
Une chanson bien de saison... Mais quel vent ! Nous avons inventé un nouveau jeu ce soir à Saint Jean : le WindSky... ou comment s'accrocher au 500 comme à une planche à voile pour rester dans le champ. Passer du telrad à l'oculaire était déjà périlleux, alors montrer un objet aux potes, c'était du haut vol.

SI C'ETAIT UNE EMISSION DE TELE
"Les petits papiers de Noël"
...sutout quand le vent s'engouffre dans mes cartes soigneusement préparées et les éparpille au quatre coins du plateau de St Jean, avec les collègues courant après pour les rattraper. Epique... Digne de Jean-Pierre Descombes !

SI C'ETAIT UN FILM
"Gone with the wind"
(Autant en emporte le vent...)
Oui parce que, vous le croirez jamais... LA COMETE BOETHIN A DISPARU !!!
Tout avait bien commencé : départ tôt pur Saint-Jean, montage du Dobson sans trop de difficulté, collimation vite faite ;), je m'apprêtais à l'assaut dard-dard de la comète Boethin dont j'avais déjà parlé au groupe système solaire. Une demi-heure a balayer au cil fin le champ où elle devait manifestement se trouver... et là... rien. Chou blanc, nada, que d'chick ! :shock: J'entendais déjà venir les quolibets des WisiGOTO's. Après vérification ce soir sur le net... La comète BOETHIN a bel et bien disparu !!!! :shock: Elle devait être la prochaine cible de Deep Impact, mais ni la NASA, ni le VLT ne l'ont retrouvée !!!! :shock: Alors vous pensez bien qu'avec un 500 ! C'est quand même bien la première fois que ça m'arrive !! :?

Voilà, braver le vent, le froid, oui... MAis les comètes fantômes !!! :o
Bref, les objectifs de la soirée ont vite changé, et nous nous sommes rabattus sur des objets plus faciles : Orion et sa nébuleuse, M1, M35, M15, Uranus, Neptune. Ah, oui, un joli quartier de Vénus miam !!
Le petit amas de Casper, pour rester dans les fantômes, et l'IC machin-chose juste à côté.

Les premiers combattants nous ont quitté bien vite. Et les derniers partis ont été les premiers à se jeter sur le vin chaud... :mrgreen: Dans tout ça on n'a même pas goûté la bûche d'Alex, déjà parti dans le vent :cry:
A 20h30 tout était remballé. Ce qui nous fait quand même 3h passés par -6°C avec un vent de 25 km/h...

Une soirée quand même bien sympathique, finie à la SAB autour d'un verre de verveine et d'un morceau de pain d'épice... à ourdir nos prochains plans sur la comète... :P
"
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19019
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: CROA de Noël... en chinois !!

Message par Vincent Boudon » dim. 28 déc. 2008 10:02

"Le cercle des comètes disparues"

Ouiii, ça, c'était une soirée mémorable :D

Après ça, on peut aller faire de l'astro Concordia sans problème :mrgreen: A un moment, Eric (à la recherche de Boethin) ne bougeait plus du tout sur l'escabeau, on a cru qu'il allait falloir le décongeler :o

Trop fort, le coup de Boethin. Pour info, Deep Impact / EPOXI a été du coup redirigée par la NASA vers Hartley 2 (survol en 2010). Espérons qu'elle ne va pas disparaître, celle-là !

En tous cas, il y en a qui se la pètent en faisant du kite surf, nous on a fait du scope surf, ça, c'est du sport ! Surtout pour arriver à voir IC 2157 à côté de M35. Mais on l'a vu.

Sinon, il y avait Jean-Christian, Dom (qui a même sorti le matos photo ... mais a du renoncer), Bertrand, Alex, Christophe, Eric, Vincent.

On a aussi vu pas mal de trucs avec le petit Dobson 200 (qui n'a pas de Telrad, grrrr !) : Vénus, M1, M42, M35, ... et d'autres mais je ne sais plus, c'est là que ma mémoire a gelé :mrgreen:
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Parriaux
Messages : 1820
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:07

Re: CROA de Noël... en chinois !!

Message par Alexandre Parriaux » dim. 28 déc. 2008 12:01

J'avais jamais vu ce lieu d'observation et j'avais aussi encore jamais observer avec le 500. Sa donne mais va falloir nettoyer le miroir car il est plein de poussière ^^
J'ai sous estimé le froid hier. Je ne sentais plus mes pieds ! :shock: Même avec mes deux paires de chaussettes. Mais on a quand même vu de beau objets. La prochaine fois je m'abillerais mieux ! (surtout les pieds) :)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: CROA de Noël... en chinois !!

Message par Christophe Legueult » dim. 28 déc. 2008 13:56

Bah pour une première à St Jean, ça va être dur de faire de la pub...

Mais qui sont ces gens assez motivés dont je suis pour déballer des télescopes, se geler les c...., chialer des yeux et du nez... et quand le GOTO-batterie comprise, n'aime pas le -6°C, pas moyen de l'étalonner, moteurs faibles, aaaaahhhhh, au secours, où sont les astres ?? Heureusement, j'ai appris le ciel sans GOTO, et vlan.

Tout seul au vu des conditions, je n'aurais rien déballer. Mais à plusieurs, on déballe tout. Allez comprendre.

Le réconfort était pourtant à la hauteur, vin chaud, pain d'épices maison... Bien que les Wisigoth sont de rudes combattants, ils ont aussi pliés sous le froid sibérien (c'est peu dire) avec les Mohicans.

En un mot : frustrant.

Et vous n'avez pas des courbatures aux yeux ? moi c'est horrible.

JCVIEILLARD

Re: CROA de Noël... en chinois !!

Message par JCVIEILLARD » dim. 28 déc. 2008 17:36

Bravo pour les téméraires de la star partie de Noël.
Moi quand j'ai vu le vent qu'il faisait à Beaune,je connais assez St Jean
je n'ai pas eu le courage de monter
Jean Claude

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19019
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: CROA de Noël... en chinois !!

Message par Vincent Boudon » dim. 28 déc. 2008 18:44

Non, les yeux (et le reste) vont bien, j'ai survécu ;)

Ca valait vraiment la peine d'être vécu ! Si, si, ...
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: CROA de Noël... en chinois !!

Message par Isabelle Farcy-Lecat » dim. 28 déc. 2008 23:02

chers amis,

Je n'y connais rien en télescopes mais en défense contre le froid vous m'avez l'air de bleusailles finies.
Connaissez vous les sous-pulls thermiques fins dont deux fins valent mieux qu'un épais à cause de la couche d'air intermédiaire. Existent en magasins de sport rayon montagne. Je ne vanterai pas les vertus de la soie dans ce domaine.Les islandais font des sous pulls angora je ne vous dit que ça.

Quant aux pieds il y a des chaussettes fourrées en laine polaire trés prisées par les marins-pêcheurs bretons. Evidemment il faut prévoir la place dans les chaussures. Sinon, deux paires de chaussettes de laine superposées et des semelles de chaussures trés épaisses.
Et les mitaines de laine, c'est fait pour laisser le bout des doigts libres pour les manips.
Les moufles valent mieux que les gants. Mais on ne peut pas manipuler grand-chose.
Enfin le crâne étant trés vascularisé, c'est le principal refroidisseur du sang, rien ne vaut le bonnet de fourrure, chapka et compagnie, jusqu'aux oreilles. Avec le vent être encagoulé jusqu'au nez.
Il faudrait que j'aille expérimenter celà avec vous de nouveau ce serait un bon test.

BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!
Isa.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10345
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: CROA de Noël... en chinois !!

Message par Eric Chariot » lun. 29 déc. 2008 04:06

Bon Isa, faut pas exagérer, ils n'étaient quand même pas tout bleus...

Le problème en fait, c'était pas tellement le froid... C'était plutôt le vent...
Et là, à part installer une coupole à Saint Jean...
(Mais alors avec un 1m on a dit ;) )
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19019
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: CROA de Noël... en chinois !!

Message par Vincent Boudon » lun. 29 déc. 2008 09:54

Ah oui, 1 m mini ;)
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: CROA de Noël... en chinois !!

Message par Christophe Legueult » lun. 29 déc. 2008 10:28

Le Pic du Midi de Bourgogne !

Répondre