MINI CROA du 23-décembre 2008

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
albatros

MINI CROA du 23-décembre 2008

Message par albatros » mer. 24 déc. 2008 03:57

compte rendu d'observation astronomique de la soirée à l'OHP (23-12-2008)

arrivée vers 20 heures,la coupole est en fonction, Vincent procède à des réglages
en vue d'une séance d'astro photo.

je passe un quart d'heure d'études à m'accoutumer à l'obscurité.
mais je suis fatigué, je ne me sens pas ni ne sent le ciel qui ne semble un peu ouaté trop clair
à cause de l' humidité.les étoiles sont bien visibles .

Dominique D. est déjà dans le pré adjacent en train de régler sa monture équatoriale et sa lunette.

je laisse le materiel dans la voiture.

du coup, on improvise avec les arrivants, (Isabelle, Gérard, Alexandre, Christophe)
une soirée d'observation visuelle et à la jumelle astronomique(70X12) une revue des constellations
d'hiver et de leurs objets en visuel simple et à la jumelle.

-constellation d'Orion: observation de M. 42, NGC 1977, et 1987:
on voit bien la tache lumineuse de M. 42, même à 12 fois c'est joli.juste au-dessus
comme à la verticale de M. 42:
on voit en réduction la trace de 1977,et puis le petit amas d'étoiles de NGC 1987(qui ressemble à céphée en reduction"...une sorte de petite cabane couchée).

repérage de Sygma à la jumelle qui se détache tout à fait bien du premier des trois rois
(les trois étoiles de la ceinture d'Orion)c'est une étoile triple qu'il il faudra regarder au télescope
la prochaine fois.
à côté de sigma après 4 petites étoiles en forme de marche on devrait tomber sur NGC 2023
et à trois fois la distance sigma- dzeta: une seconde petite nébuleuse M78.
mais à la jumelle et sans pied, inutile de rêver il en est de même pour M. 43
qui est juste à côté de M. 42 mais trop petite.

petite visite à l'étoile lambda vers le sommet d'Orion à doite :c'est une étoile double rouge
,mais ce qui a retenu notre attention c'est son groupement d'environ 4-5 étoiles
qui descendent à" la queue leu leu" en dessous de lambda et forme le groupement appelé"MEISSIA"

j'ai laissé tomber le repérage de NGC 2169 situé un peu en dessous et à droite du bras gauche relevé
d'Orion.

ensuite,en suivant une droite qui rejoint Bételgeuse-aldebaranet en tournant à angle droit
on tombe sur la corne supérieure du taureau.la corne inférieure étant en dessous.
le museau et la tête du taureau sont fort bien visibles grâce à aldébaran.

mais on peut facilement se tromper sur la longueur exacte des cornes du taureau
qui sont plus petites qu'on ne se l'imagine sur un grand dessin. d'où cette idée d'Alexandre
de tirer une droite à partir de bételgeuse vers aldébaran.et de tourner à angle droit.

bon, méthodiquement, à partir d'aldébaran , on descend jusqu'à l'étoile centrale gamma.
et entre ces deux étoiles, se situe une petite étoile, entre cette petite étoile et l étoile centrale
un amas d'environ sept étoiles:les HYADES ,vague amas très relâché,un peu comme les amas
Melotte mais de magnitude plus évidente.

cet amas serait en train de s'évaporer selon les astronomes, comme en témoigne
le chant de l'étoile iota horlogi qui s'en est échappée(cet amas est à environ 300al)
j'ai laissé tomber l'amas NGC 1647 et NGC 1746 -58_et 50.(à rechercher au télescope
et sous un ciel plus sombre)

mais nous nous sommes arrêtés sur l'étoile de la corne inférieure à son extrémité,l'etoile dzéta,
:M1 à côté à droite, la nébuleuse du crabe, sous la forme d'une espèce d'étoiles atypique plus grise que les autres, vaguement floconneuse.(elle ne scintille pas)

dans le fond,cet exercice à la jumelle, permet de s'entraîner à repérer des objets aussi petits que les NGC
qui ne sont guère plus gros et pas plus faciles à 30 fois au télescope..

pour finir ,un écart en haut du taureau, sur l'amas très joli des pléiades,'il y a toujours autant de succès à l'observer à la jumelle qu'au télescope.

( on a oublié d'inspecter la région des etoiles doubles du taureau,U,K 62 ,Chi Phi(au dessus d'epsilon) entre beta tau et les pléiades :? :shock: )

-ensuite à partir de l'étoile de l'extrémité de la corne supérieure du taureau(beta tau:
on embranche directement sur "l'aurige du taureau"(cest moi qui l'imagine ainsi pour le retenir ;) )
la constellation du cocher

nous avons observé, à la jumelle,M 38, qui est au bout d'un arc inversé de petites étoiles
ensuite on redescend un tout petit peu et on tombe sur M36(ces deux amas sont dans le champde la jumelle), puis en dérivant franchement vers la gauche et en bas sans complexe: on tombe sur M37

ces trois amas ouverts sont faciles à observer au télescope, et à la jumelle aussi, à la jumelle on aperçoit trois petites taches très très pâles à la limite de visibilité, sous le ciel pollué de l'OHP.(au télescope bien sûr on aperçoit entre 10 et 30 étoiles selon ces amas)

constellation de Pégase, M31,repérage de l'étoile gamma d' Andromède, par contre,
on a eu un peu plus de mal avec Cassiopée Persée situés presque au zénith,
(j'ai laissé tomber les objet du ciel profond de ces constellations,les ayant observées en automne)
de plus elles sont situées au zénith difficiles à pointer.

retour sur les gémeaux,on va vers le pied de castor, et on observe M35un amas ouvert qui fait un triangle à peu près équilatéral avec les deux dernières étoiles...(il est comme un gros chaton d'une bague située sur le gros orteil du pied gauche de castor).

petites visites sur le petit chien (procyon) le grand chien qui émerge de l'horizon (sirius)
la licorne, la grande ourse, la petite ourse, le dragon, repérage (au laser)de M108 M 51 M106,109, 81 etc....canis major sera difficile à observer à moins d'attendre 3 heures du matin(à moitie sous l'horizon)(à laisser tomber?)

Orion sera bien mieux à observer à l'OHP enfin d'hiver début printemps il sera à l'ouest au lieu d'être
au dessus de Dijon.

tous le monde a fait quelque chose: Vincent a fait 6 ou 7 spectromètres d'etoiles et de M42(la grande nébuleuse) Dominique a fait une photo grand champs de M42, 43, NGC 1977, et ngc 1981(il y avait même une grosse zone obscure au bord de m42 en haut, mais un esprit malicieux a fait remarquer que de coté on voyait une grosse trace de doigt sur l'ecran ;) ...l'humidité commençait à bien tomber
on a plié le camp progessivement. fin de la soirée sur les gateaux d'Isa- miam!:D

bon, on arrive a faire quelque chose même en visuel simple et aux jumelles, dans le fond
comme nous l'avons pensé: cette soirée constituera une excellente préparation à une star partie ultérieure
d'hiver.

le visuel et les petits instruments se prêtent très bien aux initiations au ciel pour les personnes qui débutent
(si je refais cela il faudra penser à amener un pied, on peut voir encore plus en vision décalée et calmement
mais pour cela il faut fixer la jumelle à un pied)

la bonne journée a tous

Jean Christian

Avatar de l’utilisateur
Marc Morisson
Messages : 1525
Inscription : dim. 3 août 2008 18:05
Contact :

Re: MINI CROA du 23-décembre 2008

Message par Marc Morisson » mer. 24 déc. 2008 09:41

Intéressant !
Quelqu’un peut-il me faire un résumé ?

albatros

Re: MINI CROA du 23-décembre 2008

Message par albatros » ven. 26 déc. 2008 02:58

j'ai fait un résumé, à ton attention,mais à la fin à la suite d'une faute de clic de souris
il s'est effacé sans espoir de récupération(j'avais omis d'effectuer une sauvegarde)

je suis découragé,pour l'instant j'abandonne.

cordialement
Jean Christian

Répondre