conversion JPEG/PIC

Ordis et logiciels destinés à l'astro.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jules Perret
Messages : 385
Inscription : sam. 17 avr. 2010 14:10
Localisation : Dijon

conversion JPEG/PIC

Message par Jules Perret » lun. 2 sept. 2013 18:56

J'ai un petit souci, est ce que quelqu'un connait un logiciel pour convertir une séquence d'images JPEG en .PIC pour IRIS ?
Jules.

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: conversion JPEG/PIC

Message par Roger Pieri » lun. 2 sept. 2013 21:05

Bien il n'y a qu'IRIS. Ce .pic n'a rien à voir avec le pic connu en informatique c'est un format spécifique créé par C.Buil pour IRIS. C'est un format d'image entier signé, ce qui n'est pas habituel en imagerie où on emploie toujours de l'entier non-signé.

De toutes façons le Jpeg ne doit pas être utilisé pour les images astro, il est totalement impropre aux traitements (aux calculs). Comme je l'ai expliqué un certain nombre de fois je crois, les normes officielles d'image électronique (sRGB par exemple photo, RGB vidéo, TV... ) imposent une représentation très non-linéaire des données, les images sorties en Jpeg ont d'abord été transformées dans ces standards. C'est en fait quelque chose qui ressemble à un logarithme, donc par exemple, si on additionne deux images (stack) le résultat sur l'écran de visualisation, en final, est leur multiplication !

Bon Ciel !
Roger

Avatar de l’utilisateur
Jules Perret
Messages : 385
Inscription : sam. 17 avr. 2010 14:10
Localisation : Dijon

Re: conversion JPEG/PIC

Message par Jules Perret » lun. 2 sept. 2013 22:15

Merci Roger pour ces explications. Après tes explications, il y a quelque temps sur l’intérêt du RAW. Je prend mes photos dans ce format. Malheureusement hier soir j'ai oublié de changer le format sur mon APN et ma séquence d'image a été prise en JPEG. Ne voulant pas les jeter je veux quand même regarder ce que ça donne. ;)
Jules.

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: conversion JPEG/PIC

Message par Roger Pieri » mar. 3 sept. 2013 01:42

Bien tu peux les charger une à une à la main par le menu >file/load... d'IRIS et les sauver ensuite comme .pic en prenant la précaution de les numéroter à la mode IRIS soit, pour une série, partir de 1... puis 10 etc. sans zéro en tête.
Après les séries pic seront utilisables pour les traitements IRIS classiques.
Roger

Répondre