une petite idée ....

Première année à la SAB.
Avatar de l’utilisateur
Victoire Antoine
Messages : 101
Inscription : lun. 25 mars 2013 00:10
Localisation : Fenay

une petite idée ....

Message par Victoire Antoine » mar. 21 mai 2013 17:52

Ben voilà : des idées bouillonnent dans ma petite tête !!

En cherchant désespérément des livres ou des cahiers d'activités sur le thème de l'astronomie pour les petits (3-6 ans) : ben je me suis rendu compte qu'il n'existait pas grand chose ....
D'où l'idée d'en créer !!! : en plus j'ai deux testeurs complètement différents à la maison !!!
Je pense à des livres qui expliquent simplement les notions d'astronomie mais surtout un cahier d'activite avec coloriage, découpage, bricolage ....

Qu'en pensez vous ? (j'accepte toutes les critiques !!!) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Messages : 1417
Inscription : lun. 27 sept. 2010 20:00
Localisation : Dijon

Re: une petite idée ....

Message par Olivier Girard » mar. 21 mai 2013 18:31

:+1 excellente idée ! :D
J'adhère complètement à ce genre de projet ; c'est d'ailleurs une question qui était a l'ordre du jour du groupe animateurs. Faute de temps, cette idée de développer des activités pour les 3-6 ABS est restée dans les cartons
Moi aussi, j'ai deux "testeuses" ;) Faudrait qu'on se voit soit à l'occasion du prochain groupe animateurs, soit à une autre date ( à partir du 15 juin) pour commencer à réaliser ce projet.
Vu que cela fait quelques temps que j'avais également ce projet en tête pour le groupe animation, j'ai déjà quelques livres qui pourraient nous aider avec des jeux et autres activités :OLA
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10337
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: une petite idée ....

Message par Eric Chariot » mar. 21 mai 2013 18:53

J'ai aussi ma petite idée sur le sujet. Je crois que le poitn de départ, c'est la Lune. Vous avez remarqué comment les enfants la remarque bien plus rapidement que les adultes ?
Et puis... si on se débrouille bien des testeurs, on peut en avoir des milliers ! Les écoles maternelles, le periscolaire ;)
?>!

Avatar de l’utilisateur
Victoire Antoine
Messages : 101
Inscription : lun. 25 mars 2013 00:10
Localisation : Fenay

Re: une petite idée ....

Message par Victoire Antoine » mar. 21 mai 2013 20:26

Ah ça fait plaisir !!!!!! :P :P :P
j'avais peur de faire un bide (du genre il sont trop petits pour comprendre :? :? ....)
Mais je pense vraiment qu'ils peuvent comprendre beaucoup de choses du moment que cela reste ludique .
C'est pourquoi je pensais à un cahier d'activités (du genre de la série "Balthazar" pour ceux qui connaissent)
Il y aurait des coloriages, des petits jeux (du type "pomme d'api" : ça pour nous, grands joueurs de jeux de société, les idées ne manquent pas !! !), des bricolages (construction de fusée, de véhicule spatial, ... avec matériaux de récupération : bouteille plastique, rouleau d'essuie tout ,...), des expériences pour expliquer l'astronomie (pas trop d'idée pour l'instant ...), des histoires ...
Pendant les vacances d'été je compte bien "tester" mes 2 loulous avec mes premières idées pour voir s'ils accrochent (surtout un !!! :lol: :lol: :lol: )
Je sais que cela va faire du travail en plus du "DU astronomie" mais j'ai vraiment envie d'essayer !!!
En effet, je suis en pleine période de création et j'ai quelques projets (dont celui là) que je voudrais tester ...
Merci pour vos encouragements : à plusieurs on devrait arriver à quelque chose de sympa et surtout ludique !! :tchin :tchin

Avatar de l’utilisateur
Lise Evezard
Messages : 1048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:04

Re: une petite idée ....

Message par Lise Evezard » mar. 21 mai 2013 20:51

:bravo joli projet ! à encourager bien sûr !! (comment ça "trop petits pour comprendre !" :shock: )
d'ailleurs ça fait effectivement partie de nos réflexions d'animateurs, ça pourrait s'enrichir mutuellement ;)

du côté des expériences pour expliquer l'astro... :tchin miam...
avec la Lune et quelques ballons et lampes, il y a de quoi maniper un moment !
mais aussi :
expliquer la chevelure d'une comète avec une boule de polystyrène, des cheveux d'ange, une pique en bois et un ventilateur ? :mrgreen:
expliquer la Voie lactée avec un CD ?
expliquer les azimuts et altitudes avec un saladier transparent ? Ou repérer dessus le trajet de la Lune :)

donner de belles photos de ciel et leur faire tracer leurs propres constellations sur une version en négatif en dessous ?
(et montrer qu'il y a divers systèmes de constellations, pas seulement l'occidental !)

etc.
etc.
etc.
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Messages : 1417
Inscription : lun. 27 sept. 2010 20:00
Localisation : Dijon

Re: une petite idée ....

Message par Olivier Girard » mar. 21 mai 2013 20:52

Vi vi faut qu'on essaye ça cet été :D Je te sens bien motivée ! Ce serait l'occasion de développer un groupe pour les 3-6 ans ? Genre "mini-ourse" ;)
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

Avatar de l’utilisateur
Victoire Antoine
Messages : 101
Inscription : lun. 25 mars 2013 00:10
Localisation : Fenay

Re: une petite idée ....

Message par Victoire Antoine » mer. 22 mai 2013 18:55

Et voilà : pleins d'idées :lol: :lol:
j'ai couché sur des feuilles toutes mes idées
J'ai un thème et une "animation" ( raconter une petite histoire avec de petits personnages pour faire plus vivant et pour que les enfants s'identifient à eux ....)
Je suis en train de réfléchir à un plan ...

Mais je ne sais pas trop par où commencer : je sais que je m'engage dans un truc que je ne maîtrise mais alors pas du tout !oops !oops

Mais je sais aussi que "qui ne tente rien n'a rien !!!" :lol: :lol:
Et je ne veux pas le regretter plus tard !!

Je serai là vendredi si quelqu'un veut en parler .... :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10337
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: une petite idée ....

Message par Eric Chariot » jeu. 23 mai 2013 03:16

Et ce serait très intéressant de présenter ça au groupe des animateurs par exemple.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Lise Evezard
Messages : 1048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:04

Re: une petite idée ....

Message par Lise Evezard » jeu. 23 mai 2013 10:07

Victoire Antoine a écrit :Je serai là vendredi si quelqu'un veut en parler .... :oops: :oops:
OK je serai là vendredi ! (bon c'est Olivier qui répète sa conf' devant nous en avant-première) mais stp apporte tes notes, que l'on regarde ensemble une 1ere fois :)
:o Attention le café astro commence à 20h cette fois !!
et ensuite il faudra en parler en détail - Olivier, quand-est-ce qu'on se réunit entre animateurs ? :tchin
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Messages : 1417
Inscription : lun. 27 sept. 2010 20:00
Localisation : Dijon

Re: une petite idée ....

Message par Olivier Girard » jeu. 23 mai 2013 10:12

Bah finalement, ce matin en me réveillant, je me suis dit que ce serait vraiment bien de faire une réunion en juin :tchin Je doodlelise dans la journée. ;)
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

Répondre