Trouver un coin d'observation sans pollution lumineuse

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Trouver un coin d'observation sans pollution lumineuse

Message par Eric Chariot » sam. 20 avr. 2013 11:52

Cette carte peut-être très utile :
http://www.blue-marble.de/nightlights/2012" onclick="window.open(this.href);return false;
?>!

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Messages : 1417
Inscription : lun. 27 sept. 2010 20:00
Localisation : Dijon

Re: Trouver un coin d'observation sans pollution lumineuse

Message par Olivier Girard » sam. 20 avr. 2013 13:02

Ah oui, elle est énorme cette carte :o
Par contre, je préfère la carte de l'AVEX plus précise à l'échelle d'une région : http://avex-asso.org/dossiers/pl/france ... rmale.html Manque plus qu'à attendre la mise à jour 2012 ;)
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Trouver un coin d'observation sans pollution lumineuse

Message par Eric Chariot » sam. 20 avr. 2013 14:38

Je pense que les deux sont utiles. La différence est que avex fait une simulation alors que Blue Marble donne une photo.

On pourrait peut être mettre aussi notre carte des communes qui éteignent en Côte d'Or. Lise, tu pourrais mettre la dernière dans l'espace téléchargement ? On mettrait un lien ici.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18924
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Trouver un coin d'observation sans pollution lumineuse

Message par Vincent Boudon » sam. 20 avr. 2013 14:46

AH oui bien cette carte :D

Bon, le Mont Beuvray c'est bien ;) Et Saint Jean n'est pas mal non plus !

Cela dit, tout ça montre bien les zones éclairées, mais pas l'étendue de la visibilité des halos.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Trouver un coin d'observation sans pollution lumineuse

Message par Eric Chariot » sam. 20 avr. 2013 15:01

En fait je pense qu'avex tient compte modélise la visibilité en fonction des halos. C'est pour ça qu'elle me parait utile. Mais elle n'est pas tout à fait à jour, parce qu'elle ne doit pas avoir accès à toutes les extinctions.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Messages : 1417
Inscription : lun. 27 sept. 2010 20:00
Localisation : Dijon

Re: Trouver un coin d'observation sans pollution lumineuse

Message par Olivier Girard » sam. 20 avr. 2013 15:45

Oui, la carte de l'Avex montre les halos de lumière. L'intensité de la PL est codée par des couleurs. Du coup, c'est vrai qu'il s'agit d'une simulation et non d'une photo. D'ailleurs, il y a plusieurs cartes, notamment en fonction des conditions atmosphériques.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

Avatar de l’utilisateur
Lise Evezard
Messages : 1048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:04

Re: Trouver un coin d'observation sans pollution lumineuse

Message par Lise Evezard » dim. 21 avr. 2013 14:36

Eric a écrit :Lise, tu pourrais mettre la dernière dans l'espace téléchargement ? On mettrait un lien ici.
:geek: voilà, c'est ici :
http://www.sab-astro.fr/telechargements ... ments.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci à vous pour les cartes de PL !

et je rajouterai comme info PL pour ceux qui ne connaissent pas : le site du GRESAC
http://gresac.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
(on y est déjà ;) il y a une jolie photo sur la dalle de St Jean 8-) )
quelques news sur ce post :
http://forums.futura-sciences.com/mater ... resac.html" onclick="window.open(this.href);return false;

"
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne connaissent pas, le GRESAC est un répertoire de plus de 500 sites d'observation, créé voilà 6 ans par Jean-Michel Ruscica et moi-même avec l'assistance incontournable de Frédéric Tapissier (celui des cartes AVEX).
Depuis 6 ans, tant bien que mal, il est alimenté en partie grâce à vos propositions de sites, et également par les sites qui sont décrits ici et là sur les forums. C'est un travail quasi quotidien pour les surveillances des forums, et un gros coup de colliers de quelques soirées quand on met à jour les fichiers. Petit à petit, on est devenu paresseux, nos ordinateurs ont également vieilli, et les MAJ se raréfient...
Mais voila que nos amis de l'AVEX nous proposent leur aide. Et soudain, le GRESAC semble renaître ! Jean-Michel change de PC, il retrouve ses fichiers oubliés. Je fais enfin la MAJ qui attend depuis 6 mois... Il était temps qu'on nous botte le c... !
Merci donc à Alban et Xavier qui désormais partagent avec nous la gestion du GRESAC. Avec Frédéric, nous sommes donc maintenant 5 aux commandes de cette entreprise purement désintéressée, je le rappelle.
Bien entendu, ces nouvelles recrues nous arrivent la tête bourrée de nouvelles idées. Il y a fort à parier que le GRESAC s'en trouve sinon révolutionné, au moins sérieusement amélioré dans les mois à venir.
Je vous tiendrai au courant des modifications...
Dans un premier temps, on est en train de finaliser la MAJ de tous les fichiers (déjà efficient sur EXCEL et Google Earth). A plus long terme, probablement pas mal de modifications du site web (gresac chez free.fr).
Et bien sûr j'en profite pour rappeler que ce répertoire est gratuit et alimenté par les utilisateurs. Vous êtes donc invités à nous signaler les sites que vous souhaitez référencer, de même que les modifications des sites déjà existants.
Merci à tous pour votre participation passée... et futur !
"
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Messages : 1417
Inscription : lun. 27 sept. 2010 20:00
Localisation : Dijon

Re: Trouver un coin d'observation sans pollution lumineuse

Message par Olivier Girard » dim. 21 avr. 2013 15:30

Merci Lise, je ne connaissais pas le site du Gresac :D . Eh, oui le site de St Jean y est répertorié ainsi que l'OHP :) Par contre, il y a également un site "usuel" près de Saulx-le-duc où d'après les cartes de l'AVEX, le ciel doit être bien également épargné par la PL. Encore un site privilégié pour observer les comètes ;)
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Trouver un coin d'observation sans pollution lumineuse

Message par Eric Chariot » dim. 21 avr. 2013 16:04

En fait au Gresac ils scrutent les forums astros et chaque fois que quelqu'un parlent d'un site, ils le notent. C'est comme ça qu'ils ont mis La dalle et l'OHP... En regardant sur notre site ! :)

Il y a un site aussi à Arcenant mais je n'ai jaamis su de qui ça venait. Celui de Saulx le Dic, on le connait, il vient tout le temps à nos confs... http://miam.forumactif.com/t3974-profil-de-qrv21" onclick="window.open(this.href);return false;

(Investigations, investigations... ;)

Et il est pas encore adhérent ??? Va falloir arranger ça :combat
?>!

Avatar de l’utilisateur
Lise Evezard
Messages : 1048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:04

Re: Trouver un coin d'observation sans pollution lumineuse

Message par Lise Evezard » dim. 5 mai 2013 11:29

:idea: Et si on se faisait une récap des horizons de nos sites ?

du genre :
OHP : PL Dijon à l'Est
St Jean : Sud ok, nord-ouest : PL Ouche, Est : PL Gevrey
Saint Bernard : matin : utile pour le Nord-Est (Az 45°) / nuit : flash très gênant au Sud / Nord : PL Dijon
Panges : Nord bien dégagé, PL Dijon à l'Est

En fait il faudrait faire cela sous forme de cercle, avec les points + en bleu et les points - en orange...
mais après observation sur le terrain, pas juste d'après une carte (ça peut être trompeur)
:lol Des disques de Nebra made in SAB !! :lol
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Répondre