Merci bien pour cette info... que de biblio à lire !!!
vboudon a écrit :
On ne peut connaître le monde qu'à travers des modèles.
C'est indiscutable ! Remarquons que cela vaut aussi pour la vie quotidienne (les mots, les concepts, qui permettent de "découper" les flots des sensations, de classer les choses, cf. les travaux d'Ernst Cassirer, etc.).
D'ailleurs, même sans connaître l'auteur, je ne pense pas qu'il soit question de ça dans le livre (du moins j'espère). Le type semble avoir une position enviable, dans un institut célèbre (
http://www.perimeterinstitute.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;)... ça n'est pas un "doux-dingue"...
vboudon a écrit :
Autre petit commentaire que je fais souvent : je ne crois pas qu'on fasse des "théories ad hoc" pour que ça colle ... Ce n'est pas ça. [...] Le modèle classique d'une particule avec sa trajectoire bien définie n'est qu'un modèle. Peu importe qu'il plaise a notre "sens commun", c'est juste un modèle.
L'atome de Bohr est un modèle ... Qui ne marche pas bien. Il a vite été abandonné au profit de la description quantique qui modélise les objets par des fonctions d'onde.
Effectivement, le problème n'est pas lié à la modélisation, à la formalisation (de toute façon pas de science sans formalisation), mais, à mon sens, à la base sur laquelle repose cette modélisation. Je suis sûr que tu me suivra si je dis : "tous les modèles ne se valent pas", et peut-être encore si j'ajoute, "certains sont basés sur des données OU des hypothèses plus ou moins solides".
Concernant le livre et son contenu maintenant :
Que la théorie des cordes soient une théorie "dominante" (dans tous les sens anthropologiques du terme) ne me semble pas faire question. Les réactions vives qu'elle suscite presque * automatiquement *, à chaque évocation, dans tous les contextes, en sont à mon avis le signe de surface.
Quant à savoir si toutes les opinions bénéficient en Science, d'une liberté d'expression égale, les travaux de Pierre Bourdieu - qu'on ne peut pas taxer de mystique ou de fabuliste - me semble largement avoir prouvé (i.e. faits, observations, ** quantifications **, modélisations) le contraire (cf. La distinction ; Les héritiers ; Science de la science et réflexivité ; etc.).
D'un autre côté (c'est une concession), un tel livre montre que les avis "dominés" peuvent aussi s'exprimer, même s'ils génèrent des tensions lorsqu'ils peuvent le faire.
En tout cas, ça pose un autre problème scientifique : comment lire tout ce qui semble intéressant en astro, et avoir un travail à côté ???!!!???