Soyons des FRIPONs !!!

La SAB participe au programme Vigie-Ciel qui développe le réseau Fripon de détection des météorites.
Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: Soyons des FRIPONs !!!

Message par Isabelle Farcy-Lecat » dim. 9 déc. 2012 16:12

c'est quoi ce charabia, une pression n'est pas une force.
Une force de freinage aérodynamique est due à la résistance de l'air, elle est fonction de la vitesse du projectile.
R=1/2 x masse volumique du fluide x Ccoeff de formexS maitre couple x v² .
Moi j'ai mon cours de méca sous le nez et pas des élucubrations imprécises.
Une goutte de pluie a une vitesse limite de chute, la grêle aussi. Pour qu'elle remonte ou s'arréte il faut une rafale de vent par dessous.
Sinon on a un systéme à deux forces, le poids et la résistance de l'air. :evil:
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Soyons des FRIPONs !!!

Message par Eric Chariot » dim. 9 déc. 2012 16:22

Et pourtant, avec un angle de pénétration faible, elle peut même rebondir sur l'atmosphère, et du coup remonter... Tu dois pas avoir le bon cours sous les yeux.
Comme quoi la physique c'est un peu différent d'une religion, et la vérité ne se trouve pas dans les livres...
?>!

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: Soyons des FRIPONs !!!

Message par Isabelle Farcy-Lecat » dim. 9 déc. 2012 17:53

j'y retourne, c'est pertinent. Mon cours est valable pour quelquechose qui est dans l'atmosphère. Elle n'a pas une limite comme une bulle, elle est d'abord ténue. Il y a un truc comme pour le ski nautique pour qu'on glisse dessus au lieu de rentrer, avec la composante tangentielle des forces et de la vitesse.
Le skieur s'enfonce dans l'eau quand la vitesse tangentielle s'annule.
La physique n'est pas une religion mais un élément de réflexion non dogmatique. On n'est pas obligé de tout accepter sans réfléchir.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: Soyons des FRIPONs !!!

Message par Isabelle Farcy-Lecat » dim. 9 déc. 2012 19:10

bon voilà,Eric j'en sais plus, je viens de m'appuyer les conditions de ricochet d'un galet sur l'eau en anglais, c'est du niveau du concours de centrale où ça a été posé donc je ne suis pas entrée dans le détail des équations,ça plane pour moi....mais les formules sont celles que j'ai données. ça doit être pareil pour la rentrée dans l'atmosphère. Au contact des premières couches d'air comprimées si on entre avec un angle d'incidence supérieur à un angle critique une portance nait qui est supérieure au poids de l'engin comme pour un avion qui décolle donc il rebondit.
Il y a aussi une vitesse critique au dessous de laquelle il plonge.
Il y a deux conditions, vitesse et angles critiques qui résultent de la condition portance>poids pour le rebond.
Une fois que le systéme est rentré dans l'atmosphère, c'est ma religion qui fonctionne.
C'est introuvable pour l'atmosphère on ne trouve que le ricochet sur l'eau.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Soyons des FRIPONs !!!

Message par Eric Chariot » dim. 9 déc. 2012 19:49

Tiens, justement, quand la pierre a fini ses ricochets, elle s'enfonce dans l'eau exactement comme une feuille morte. Tu as déjà remarqué ?
?>!

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: Soyons des FRIPONs !!!

Message par Isabelle Farcy-Lecat » dim. 9 déc. 2012 20:02

c'est une histoire de tension superficielle, il faut crever la surface de l'eau et le galet part dans l'ouverture comme une pièce dans une tirelire. 8-) Pareil pour la feuille.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Soyons des FRIPONs !!!

Message par Eric Chariot » sam. 19 janv. 2013 23:27

Tiens, voilà un exemple d'images de FRIPON. C'est celle qui est installée au Pic du Midi :
http://vimeo.com/57755160" onclick="window.open(this.href);return false;
?>!

Avatar de l’utilisateur
Jerome Lamoureux
Messages : 190
Inscription : dim. 16 déc. 2012 23:59
Localisation : Dijon

Re: Soyons des FRIPONs !!!

Message par Jerome Lamoureux » dim. 20 janv. 2013 16:18

Sympa la video ;)

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Soyons des FRIPONs !!!

Message par Eric Chariot » sam. 16 févr. 2013 16:26

Hi hi ! Vincent il n'oublie pas de parler de la SAB ! :)
Regardez à 2:30 !
Y a même Jean-Pierre Lebreton dans la présentation :)
http://vimeo.com/58288563" onclick="window.open(this.href);return false;
?>!

Répondre