CROAP du 23 juin 2012

L'autre rendez-vous mensuel avec le public. A l'Observatoire des Hautes-Plates.
Répondre
Olivier Girard

CROAP du 23 juin 2012

Message par Olivier Girard »

Enfin, une météo clémente pour cette dernière observation publique de l'année sabienne. Il était temps :)
Bon, quelques nuages d'altitude mais rien de bien méchant.
Côté public, c'est resté plutôt très calme (concurrence du ballon rond ? :mrgreen: ) avec une toute petite dizaine de personnes. Côté Sabien : Lise et moi-même, Eric C., Eric M., Lore, Julien, Claude C., Marc M., Dom et de futurs adhérents... :)

Il a fallu attendre minuit et demie pour obtenir un ciel à peu près obscur. En attendant, nous avons observé le fin croissant lunaire, Mars et Saturne avec deux de ses satellites (Titan et Rhéa). La division de Cassini était bien visible avec un grossissement de 250.

Côté ciel profond, de nombreux amas globulaires, des amas ouverts (un cerf, une grenouille dansante, une antilope et autres créatures célestes... :D ) et quelques nébuleuses planétaires et nébuleuses diffuses dans la Lyre, la Flèche, le Sagittaire, Hercule, le Serpent, le Cygne, Pégase :

M57, M27, M71, M56, M13, M80, M8 (la Lagune), M20 (Trifide), M21, M18, M17 (Nébuleuse du Homard - Miam ;) ), M16 (Nébuleuse de l'Aigle), M5, M11 (amas du Canard sauvage - Remiam), M29, M39, et enfin M15 avant le lever de Jupiter et de Vénus au petit matin vers 4h00.

Une très belle promenade au milieu du ciel d'été pour la nuit la plus courte de l'année (moins de 2h et demie de nuit "noire") qui laissera de beaux souvenirs rétiniens.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Vincent Boudon

Re: CROAP du 23 juin 2012

Message par Vincent Boudon »

Ah sympa ! J'aurais bien aimé être avec vous, mais le jet-lag m'avait achevé :D

De mon côté, je me suis endormi devant le ballon rond, faut dire que ce match était assez soporifique ;)
Vincent
Julien Camus

Message par Julien Camus »

Après une tentative avec Marc pour imager Saturne. J'ai migrer vers le 450 d'Eric.

Au programme (en vrac):
Gde Ourse :
M101, M94, M63, M81 M82 (serrées dans le même champs)

Sagittaire :
M8 et M20 au filtre O3
M22 (magnifique de détails)
M17, M18, M16 et M24

Scorpion :
M4 et M80 (ma carte du ciel ne la symbolisait pas au bon endroit)

Serpentaire :
M107

Hercule :
M13

Lyre :
M56 et M57 (phosphorescent avec le filtre O3).

C'était une magnifique nuit d'observation, riche en détails grâce au télescope d'Eric :) .
Très content d'être venu.
Eric Musial

Message par Eric Musial »

Au début, j'ai cru que ça allait être du grand classique, M13,M57,51,saturne,...
j'ai eu droit en fait à un grand... cacique, ou cassique? c'est selon (un drôle d'oiseau qui s'exerçait à son futur métier de conférencier face à un public béat d'extase :geek: composé de Julien et moi-même...wikipedia parle de "cassique à cul jaune" :à vérifier la pochaine fois :lol: )
Et puis la révélation : le Sagittaire que je ne connaissais que de forme et de nom, qui vient de flèche en latin, en faire mon emblème attendra un peu!! :? mais quelle idée d'habiter au nord de Dijon!!!
c'est fou ce que l'on trouve dans son carquois, des M en veux-tu en voilà, j'ai perdu les numéros. julien aide-moi!
mais le must fut cette pétante nébuleuse au filtre OIII. M 8? :shock:

L'écu (si l'orthographe est bonne) de Sobieski vaut son pesant de Wodka . j'eus cependant du mal à le discerner à l'oeil nu. Mais la bonne fée Julien veillait !
Gavé de tous ces messiers, je rejoignis le messie cosmoplanétaire, et sa garde prétorienne dans le donjon. Julien, pourtant pas du genre premier degré, m'y avait précédé car ayant confondu les celsius et les Kelvin il avait oublié sa petite laine; :o. El prez y donnait un cours de zoologie face à un aréopage qui aurait rendu le cul jaune vert de jalousie. :evil:
Ce petit cachottier nous avait dissimulé ses talents de primatologue.
Son vif intérêt pour la race simienne inconnue que je représentais à ses yeux, après que j'eus évoqué l'usage des cercles de coordonnées équatoriales par les ancêtres homo sabiens (pensa-t-il aux forêts du même nom?), me fit craindre un empaillement de première dans un obscur museum de campagne. Je saisis la première liane au vol non sans avoir esquissé un sourire simiesque de soulagement!

de retour dans mon baobab, j'appris la terrible :mrgreen: nouvelle: la France a perdu poil au dos :lol et re :lol :bravo :lol: ça leur apprendra a être restés devant leurs postes :P
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Et avec tout ça on a gagné un adhérent sur un pari !
On venait de perdre M15, les lueurs du jour commençaient à pointer. "Si vous arrivez à repointer M15 maintenant, le chèque est lundi matin dans la boite."

Fallait pas provoquer, il connait pas le Préz ! ;)
?>!
Eric Musial

Message par Eric Musial »

méfiance, tu oublies le délai de rétractation!
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.
Répondre