Avenir du groupe "Observateurs"

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Avenir du groupe "Observateurs"

Message par Eric Chariot » dim. 18 mars 2012 03:13

la question de ce groupe reste entière car il n’est sans doute pas nécessaire que je fasse le trajet de Nuits Saint Georges pour juste... faire la vaisselle des verres qui restaient de la dernière fois.

On pourrait faire des tas de choses dans ce groupe mais c’est à vous de me dire si ça vaut le coup. J’ai du mal à comprendre par exemple qu’en pleine période de planètes (avec Mars qu’on ne voit que tous les deux ans) et avec du beau temps installé depuis une semaine, je n’ai pas vu plus de personnes venant chercher des renseignements pour observer au mieux les planètes, savoir où les retrouver, les détails qui sont à voir sur la surface.

Je n’ai pas tellement de temps pour établir un ordre du jour de ce qu’on peut faire à chaque fois. Je compte plutôt sur vous pour poser vos questions, on peut partir de là et aller plus loin ensuite.
C’est donc à vous de me dire si ce groupe présente pour vous un intérêt ou pas.

Si l’intérêt et trop limité, je pense annuler ce groupe dès la prochaine fois.
?>!

Micha Crumiere

Re: Avenir du groupe "Observateurs"

Message par Micha Crumiere » dim. 18 mars 2012 10:41

Salut, moi je suis toujours super intéressé mais le seul problème c'est que j'ai trouvé un travail avec des horaires vraiment pas facile, je commence tout les jours à 8h30 et je termine vers les 20h30 donc dur dur de suivre.

Ça m’embête mais le travail avant tout...

En tout cas dès que j’aurais le temps de venir, ça sera en courant :)

Avatar de l’utilisateur
Lise Evezard
Messages : 1048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:04

Re: Avenir du groupe "Observateurs"

Message par Lise Evezard » dim. 18 mars 2012 11:50

je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine star party, mais cela commence à me manquer ! au mieux avril, au pire juin, cela fait trop longtemps que je n'ai pas vu le 500 :mrgreen:
Et le groupe observateurs me semble complètement logique avant le terrain : plutôt que de bouquiner nos cartes du ciel chacun dans notre coin avant, on le ferait ensemble au local.
Rien à bosser avant, du coup : on arrive, on ouvre les atlas et les cdc, on choisit ensemble notre programme. 8-) ça me plairait bien. Est-ce faisable ?
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Avenir du groupe "Observateurs"

Message par Eric Chariot » dim. 18 mars 2012 12:24

Oui ça c'est tout à fait faisable. C'était en effet un des objectifs du groupe.
Je pense même qu'il faudrait le faire même si la star party risque de tomber à l'eau. ça nous avance pour les fois d'après.
?>!

Marion Lehuraux
Messages : 680
Inscription : ven. 15 avr. 2011 21:24

Re: Avenir du groupe "Observateurs"

Message par Marion Lehuraux » dim. 18 mars 2012 12:48

Oui ! Et puis ce que t'as dit c'est bien ! Parler des détails qu'on peut observer ou pas sur les planètes, on peut aussi voir comment les observer au mieux (cf Vincent et Marc qui se battent pour une barlow x5 ou x2 :D )... Je pense qu'il y a pleins de choses à faire ! Et comme tu dis, même si on annule la star party ça n'a jamais empêché de se poser des questions !
Marion

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18942
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Avenir du groupe "Observateurs"

Message par Vincent Boudon » dim. 18 mars 2012 12:57

Et d'ailleurs ... Allez je lance une petite pique, me tapez pas ! :D Il faut que les imagiers participent aussi.

Aller directement à la star party avec son matos en se disant je vais me faire tel truc c'est bien ... Mais ce serait bien mieux et plus sympa de venir avant au groupe observateurs et en discuter ensemble. De bonnes idées peuvent en résulter. On pourrait se repartir ce qu'on observe et ce qu'on image, se faire un programme d'objets qu'on voudrait avoir en photo, etc.

Et pis sinon : on est plus de 120 SABien(ne)s ... Moi j'aimerais bien qu'un peu tout le monde s'exprime ! Pas juste toujours les mêmes, mais tous les autres, dont beaucoup passent par le forum mais ne disent rien ! La SAB est à vous, exprimez-vous ! ;)
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Lise Evezard
Messages : 1048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:04

Re: Avenir du groupe "Observateurs"

Message par Lise Evezard » dim. 18 mars 2012 13:05

:D très motivant tout cela !!
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Nicolas Perreaux
Messages : 235
Inscription : dim. 19 déc. 2010 19:28

Re: Avenir du groupe "Observateurs"

Message par Nicolas Perreaux » dim. 18 mars 2012 13:51

Pour ma part ça n'est qu'un problème d'emploi du temps.
Par définition, beaucoup de personnes appartenant à la SAB - pour ceux que je commencent à connaître - sont des gens curieux, actifs (pas au sens "capitaliste" du terme), qui font marcher leurs cerveaux... et les font marcher dur ! C'est beau ; surtout à notre époque ! Mais cela limite aussi les possibilités, car les curieux ont, par nature, l'esprit qui bat la campagne (comme on dit).

De mon côté, ça ne tiendrait qu'à moi, je viendrais à TOUTES les séances de la SAB ou presque :P
Mais nos autres activités empiètent souvent sur ce temps.
Après, je comprends que ça soit dur pour les animateurs de voir des gens - c'est paradoxal, mais finalement logique - : 1. Très motivés. 2. Absents. C'est la sociologie même des membres, j'ai l'impression, qui veut ça (encore une fois, je suis un novice, aussi bien en terme d'astro, que dans l'asso... donc je me trompe peut-être).

Même pour l'astrophysique, qui est le point qui me passionne le plus, ça ne m'est pas possible de venir à chaque fois. Que dire de ce groupe "observateurs", du groupe astronautique qu'Alex doit encadrer avec énergie, intelligence et bonne humeur, du stimulant groupe investigation, de la boîte à rêve que représente le groupe exoplanètes... J'ai même dû me résoudre à louper - par la force des choses - la conférence de Sam que je me réjouissait d'entendre depuis des semaines !!! Malheureusement, il faut choisir en fonction des impératifs/engagements extérieurs... souvent à contre-coeur.

Merci encore d'organiser, avec autant de courage et d'énergie, ces groupes :P
(Désolé pour ce long paragraphe, qui en fait, ne sert pas à grand chose :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Messages : 1417
Inscription : lun. 27 sept. 2010 20:00
Localisation : Dijon

Re: Avenir du groupe "Observateurs"

Message par Olivier Girard » dim. 18 mars 2012 15:19

Concernant l'ordre du jour du groupe "observateurs", Lise et Vincent ont parfaitement résumé la fonction du groupe : PREPARER en groupe les stars party voire les observations publiques. Après si la météo n'est pas clémente, je pense à des activités telles que :
- vérifier les instruments (collimation, petites réparations)
- apprendre à mettre en station, à repérer un objet, à lire les cartes, à utiliser les logiciels de cartographie tels que Cdc.
- effectuer des séances de planétarium à la SAB pour apprendre le ciel

Du coup, certaines activités du groupe "Débutants" pourraient être absorbées dans le groupe "Observateurs", non ? Je prends des risques, mais il me semble que l'existence du groupe "observateurs" est plus justifié que celui des "débutants" (car tous les groupes de la SAB devraient être constitués de débutants :) )

Enfin, je propose - un peu à la manière dont les observations publiques sont animées - que le groupe "observateurs" soit animée par plusieurs personnes et que cela soit définit à l'avance par un planning, histoire d'insuffler un nouveau souffle au groupe. Pour ma part, je pourrais être disponible au moins un samedi par mois.

P.S : Moi aussi, je ronge mon frein de ne pas pouvoir mettre l'oeil derrière l'oculaire...Qu'elles sont loin les dernières stars party à St Jean, snif :(
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

Avatar de l’utilisateur
Bruno Errakhli
Messages : 402
Inscription : sam. 12 juil. 2008 11:42
Pseudo : Brunom31
Localisation : Dijon

Re: Avenir du groupe "Observateurs"

Message par Bruno Errakhli » dim. 18 mars 2012 21:16

Bonsoir Prez,

Je prends connaissance de ton message sur l'avenir du groupe "Observateurs" ainsi que les différentes réactions s'y rapportant. Je comprends que tu puisses t'interroger quant au devenir d'un tel groupe compte tenu du "peu" de motivation des adhérents à y participer. J'avoue ne pas avoir participé une seule fois à ce groupe ne sachant pas du tout ce qu'il pouvait bien s'y faire, puis tout en lisant les messages de Vincent et d'Olivier, je comprends que ce groupe est peut-être fait pour moi (pourquoi ne me suis-je jamais posé la question de l'existence d'un tel groupe ?). Comme l'écris très justement Vincent, je fais partie de ces sabiens qui dès que la météo laisse entrevoir une possibilité d'observation charge le matériel et fonce directement à l'OHP sans passer par la case "Observateurs". Ce comportement un peu égoïste de recherche immédiate du plaisir de voir des objets m'oblige une fois sur le terrain à errer en tout sens à travers la voûte céleste au risque de passer parfois à coté d'objets remarquables, prouvant ainsi mon manque de rigueur dans la préparation d'une observation alors que cette dernière est justement la pierre angulaire de toute réussite.
Si au final le temps ne le permet pas, pourquoi ne pas reprendre l'idée d'Olivier pour profiter de cette "avant observation" pour en faire un atelier collimation, réparations, améliorations et partage de petits trucs divers et variés. Certes, tu le sais mieux que quiconque, lorsqu'on travaille il n'est pas toujours facile d'allier obligations professionnelles et personnelles et qu'il faut sans cesse faire des concessions ou trouver un compromis. Je trouve ta question légitime au regard de ton investissement personnel et de tous ceux qui t'entourent et qui font que cette association est une Belle Association, conviviale et chaleureuse, alors oui j'y participerai aussi souvent que possible.
Voilà Prez ce que je tenais à te dire. Il faut maintenir le groupe "Observateurs" même s'il est vrai que s'occuper et animer une association n'est pas de tout repos et qu'heureusement les moments de satisfactions dominent largement.
Bonne soirée et merci pour tout ce que vous faites pour nous.
Bruno
Bruno (BrunoM31)

Répondre