On peut remonter à Descartes, dans ses "
Principia Philosophiae" en 1644. Il imagine le Soleil et les autres étoiles entourés de troubillons faisant circuler les planète. La théorie s'avèrera fausse, mais, visiblement, il considérait le Soelil et les étoiles de même nature :
http://www.cosmovisions.com/Descartes.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
En 1686, Fontenelle, reprend l’idée dans ses "
Entretiens sur la pluralité des mondes". Lire cet extrait :
CINQUIEME SOIR.
Que les Etoiles fixes font autant de. Soleils, dont chacun éclaire un Monde.
A Marquise sentit une vraie impatience de savoir ce que les Etoiles fixes deviendroient. Seront - elles habitées comme les Planètes, me dit-elle? Ne le feront-elles pas ? Enfin, qu'en ferons nous ? Vous le devineriez peut être, si vous en aviez bien envie, répondis-je. Les Etoiles fixes ne sauroient être moins éloignées de la Terre que de vingt-fept miIle six cents foixante fois la distance d'ici au Soleil , qui est de trente-trois millions de lieues ; & si vous fâchiez un Astronome , il les mettroit encore plus loin. La diftance du Soleil à Saturne , qui est la Planète la plus éloignée, n'est que de trois cents trente millions de lieues ; ce n'est rien par rapport à la distance du Soleil ou de la Terre aux Etoiles fixes , & on ne prend pas la peine de la compter. Leur lumière, comme vous voyez, est assez vive & assez éclatante. Si elles la recevoient du Soleil , il faudrait qu'elles la reçussent déjà bien foible après un si épouvantable trajet ; il faudroit que par une réflexion qui l'affoibliroit encore beaucoup , elles nous la renvoyassent à cette même distance. Il seroit impossible qu'une lumière qui auroit essuyé une réflexion, & fait deux fois un sèmblable chemin, eût cette force & cette vivacité qu'a celle des Etoiles fixes. Les voilà donc lumineuses par elles- mêmes, & toutes en un mot, autant de Soleils.
Ne me trompé-je point, s'écria la Marquise, ou si je vois où vous me voulez mener ? M'allez-vous dire: Les Etoiles fixes font autant de Soleils ; notre Soleil efl le centre d'un Tourbillon qui tourne autour de lui : pourquoi chaque Etoile fixe ne fera-t-elle pas aussi le centre d'un Tourbillon que aura un mouvement autour d'elle ? Notre Soleil a des Planetes qu'il éclaire ; pourquoi chaque Etoile fixe n'en aura-t-elle pas ausi qu'elle éclairera ? Je n'ai à vous répondre, lui dis-je, que ce que répondit Phèdre à Enone: C'est toi qui l'as nommé. [...]
"Les étoiles fixes sont autant de Soleils" !!! Il démontre que les étoiles ne peuvent pas être éclairées par notre Soleil, mais émettent leur propre lumière. Mme la Marquise en est baba
En 1687, Isaac Newton écrit dans les
Principia Mathematica Philosophiae Naturalis : "Et si les étoiles fixes sont les centres de systèmes semblables, ils seront alors tous construits selon le même concept et sujets à la domination de l'Un".