Page 1 sur 1
Eruption solaire : la plus forte depuis 2005
Publié : 25 janv. 2012 20:11
par Eric Chariot
Allez savoir comment fonctionnent les médias. Aujourd'hui France Bleu m'appelle parce qu'ils ont entendu parler d'une éruption solaire exceptionnelle ces temps ci et le journaliste voulait savoir ce que l'on risquait.
Il me semble que ce soit la plus forte depuis 2005, ce qui me parait logique puisqu'entre les deux on était dans un minimum. Mais pourquoi parler plus de celle là alors qu'elle ne va rien produire d'extraordinaire ?
Qu'est ce que vous savez sur celle-ci ? Et surtout, que pensez-vous de cette phrase trouvée dans un journal ?
Cette éruption solaire s’est essentiellement manifestée par un flux de protons, alors que d’habitude ce sont des électrons. En ce sens, c’est la plus forte enregistrée depuis 2005.
Re: Eruption solaire : la plus forte depuis 2005
Publié : 26 janv. 2012 10:09
par Olivier Girard
Effectivement, il semble que l'éruption du 23 janvier à 5h00 heure locale française dernier soit la plus forte tempête solaire observée depuis 2003. L'éruption solaire a été suivie d'une éjection de masse coronale voyageant à 1 400 km/seconde et a atteint la Terre dans la journée du 24 janvier. Cette éruption a créé la plus forte tempête de particules énergétiques solaires (protons) observée depuis 2003. Elle a été enregistrée par les satellites d'observation solaire : SOHO, STEREO et SDO ainsi que par plusieurs observatoires au sol. Le département de prédiction météorologique spatial de la NOAA a classé S3 cette forte tempête magnétique (S5 étant le plus élevé).
Une éjection de masse coronale (Coronal Mass Ejection) correspond à un énorme nuage de plasma chaud magnétisé par l'atmosphère du Soleil projeté à haute vitesse dans l'espace provoqué par une éruption solaire. Les CME peuvent atteindre plusieurs dizaines de rayons solaires, modifiant les caractéristiques du vent solaire, et se déplaçant à très grande vitesse dans le milieu interplanétaire (entre 100 km/s et 2 500 km/s).
Généralement, elles peuvent parcourir la distance Terre-Soleil en seulement 3 jours. Le champ magnétique des CME est très fort : il peut provoquer des orages géomagnétiques en interagissant avec la magnétosphère terrestre. On observe alors des phénomènes de reconnexion magnétique et certaines lignes de champs peuvent s'ouvrir, affaiblissant ainsi le bouclier magnétique de la Terre. Les CME jouent donc un rôle clef dans la météorologie solaire. Elles se produisent généralement juste après une éruption solaire.
Heureusement la tempête géomagnétique prévue hier a été mineure et n'a pas eu de répercussions sur les infrastructure au sol (réseaux téléphonique et électriques), en revanche elle a déclenchée de superbes aurores boréales et australes visibles également aux latitudes plus faibles.
Re: Eruption solaire : la plus forte depuis 2005
Publié : 26 janv. 2012 10:46
par Olivier Girard
Concernant la nature des particules éjectées après une éruption solaire, voir à l'adresse
http://butti.free.fr/THESE/Intro-these.html.
Re: Eruption solaire : la plus forte depuis 2005
Publié : 26 janv. 2012 23:57
par Isabelle Farcy-Lecat
le pic a été le 24 au soir ça a mis 1jour c'est rapide:
Kp.gif
Cliquer sur le lien
au dessus de l'index Kp=4 c'est un orage magnétique.( j'ai eu un Kp=4 aux Lofoten. Quelle veine
)
http://www.swpc.noaa.gov/NOAAscales/" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc un Kp= 5 finalement ce n'était pas si énorme.
Eric pour répondre clique sur Solar Harm et tu sauras tout.
Re: Eruption solaire : la plus forte depuis 2005
Publié : 26 févr. 2012 10:58
par Isabelle Farcy-Lecat
on oublie dans l'interaction, Soleil, Terre, de tenir compte de l'état du champ magnétique terrestre qui évolue et ressort dans l'actualité. Il y a l'émetteur Soleil et le récepteur champ magnétique.
Voir dans le groupe Systéme solaire, la rubrique sur le champ magnétique et dans les documents du site Sab téléchargés mon dernier doc sur le champ magnétique terrestre qui évolue plus vite qu'au début du siècle et dont l'intensité diminue régulièrement.
Re: Eruption solaire : la plus forte depuis 2005
Publié : 09 mars 2012 11:36
par Isabelle Farcy-Lecat
hé les amis, ça se déchaîne la haut...........
http://www.solarham.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
ça devient sérieux on attends des aurores boréales aux latitudes moyennes, surveillez ça au lieu de manger des crêpes, vers 11h du soir et aprés.
Kp_sm.gif
http://www.swpc.noaa.gov/alerts/archive ... month.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Eruption solaire : la plus forte depuis 2005
Publié : 09 mars 2012 15:33
par Francis Legrand
dans quelle direction ces aurores ?
Re: Eruption solaire : la plus forte depuis 2005
Publié : 09 mars 2012 18:26
par Lise Evezard
Francis LEGRAND a écrit :dans quelle direction ces aurores ?
euh... ce ne serait pas du côté du nord magnétique justement ?
Au passage, merci pour l'info, Isa !
Re: Eruption solaire : la plus forte depuis 2005
Publié : 09 mars 2012 20:13
par Isabelle Farcy-Lecat
si, c'est dans le secteur nord, mais ça m'étonnerais beaucoup tout de même d'en voir, c'est juste plus probable que d'habitude où la probabilité est zéro, et ça peut n'être que des zones vertes luminescentes informes. Mais je regarderai à tout hasard. Même s'il y a de la lumière parasite ça peut se voir.
Re: Eruption solaire : la plus forte depuis 2005
Publié : 09 mars 2012 22:35
par Isabelle Farcy-Lecat
Zut , ça se calme, l'oval auroral est remonté à 22h UTC. on ne verra rien.
Kp.gif
Ovation_USA.png
Prochaine bouffée le 11 d'aprés Solarharm.