entretient et réparation du telescope 11-07-2008
Publié : 11 juil. 2008 21:24
Bonsoir!
un CROAT: c'est un compte rendu d'observation astronomique ou analytique ,technique!
On pourrait écrire plus simplement: "CROT" :mais cela pourrait être mal pris.
Mission de réparation du télescope aux Hautes Plates:
(Dominique A. et Jean Christian A.)
du 11 juillet 2008 à 17 h 15 (durée de la réparation 3 heures)
-vérification et du câblage électrique d'entraînement du moteur.
-réparation de la défaillance du contact horizontal gauche de la raquette
:c'est-à-dire, après de nombreuses vérifications du câblage
au radio contrôleur, il s'agissait d'une mise hors circuit du système
du fait d'un relai de sécurité coupe-circuit.
=remise de la butée de sécurité du mouvement horaire
au milieu de sa course normale. il faut démonter le petit relais
de connexion qui est à côté. sans toucher au relai de sécurité.
actionner en sens inverse allait de la raquette,avec le bouton contro latéral
la butée pour la remettre au " milieu de sa course".
(ce qui dégage le relais sécurité)
et vérifier à chaque mise en route,du télescope
et à chaque fois que l'on s'en va .que la butée mouvement horaire est bien positionnée
au milieu du pas de vis.
(donc 2 vérifications à chaque fois qu'on se sert du télescope
sinon la réparation nécessite une demie heure de travail)
-réparation du frein d'ascension droite:déserrage de la visserie
,re-serrage,vérification de la liberté ou du blocage du mouvement d'ascension droite
tout est OK.le télescope est à nouveau fonctionnel.(il faut faire attention,
à ne pas basculer l'arrière du télescope par-dessus le frein d'ascension droite,
ce qui fait qu'au retour tout est bloqué par passage en force)
-re-serrage et vérifications du câble du câblage du tableau électrique interne
( au radio contrôleur)
-fixation et scotchage de tout l'ensemble des fils du moteur qui pendouillaient.
-enlèvement des deux fils avec fiche banane qui pendouillaient
,qui étaient alimentés en courant pulsé, ce qui était dangereux et nuisible pour
autrui et pour toute l'installation électrique.(ces deux fils pour l'histoire ont servi à
une manipulation ancienne, et sont inutiles et nuisibles.)
-pause d'une sécurité provisoire, pour éviter l'arrachage du fil principal moteur
, déjà abîmé et scotché,(couleur jaune et vert )dans une gaine plastique
-vérification de la visserie centrale du cadran d'ascension droite:
tête de boulons à aillette, rouillé, ce qui explique qu'on ne peut le bloquer
, il manque aussi une rondelle métallique pour allonger le pas de la course.
projet à l'étude:
-remplacement de la modeste sécurité par caoutchouc posée, par une sécurité par un ressort
robuste, ou bien une chaînette de longueur idoine, ou bien une petite alarme avec
bip
-fabriquer un frein de blocage du cadran horaire:
deux solutions: souder le boulon à ailettes sur un petit levier
(ou bien à défaut,appliquer sur le boulon à ailettes,un petit tuyau
avec une fente de blocage)
le télescope le système électrique sont à nouveau pleinement opérationnels.
(le miroir nécessiterait d'être nettoyé et la pose d'une pastille centrale)
le tube en bois, nécessiterait d'être nettoyé.il manque un bouchon de
fermeture de l'oculaire)
Enfin un petit laser inférieur à 5 milliwatts serait utile au pointage
,car un telrad , on le sait bien,ne permet pas de tout pointer.
astroamicalement
Jean Christian Albatros
__._,_.___
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:c'est-à-dire, après de nombreuses vérifications du câblage
au radio contrôleur, il s'agissait d'une mise hors circuit du système
du fait d'un relai de sécurité coupe-circuit.
=remise de la butée de sécurité du mouvement horaire
au milieu de sa course normale. il faut démonter le petit relais
de connexion qui est à côté. sans toucher au relai de sécurité.
actionner en sens inverse allait de la raquette,avec le bouton contro latéral
la butée pour la remettre au " milieu de sa course".
(ce qui dégage le relais sécurité)
et vérifier à chaque mise en route,du télescope
et à chaque fois que l'on s'en va .que la butée mouvement horaire est bien positionnée
au milieu du pas de vis.
(donc 2 vérifications à chaque fois qu'on se sert du télescope
sinon la réparation nécessite une demie heure de travail)
-réparation du frein d'ascension droite:déserrage de la visserie
,re-serrage,vérification de la liberté ou du blocage du mouvement d'ascension droite
tout est OK.le télescope est à nouveau fonctionnel.(il faut faire attention,
à ne pas basculer l'arrière du télescope par-dessus le frein d'ascension droite,
ce qui fait qu'au retour tout est bloqué par passage en force)
-re-serrage et vérifications du câble du câblage du tableau électrique interne
( au radio contrôleur)
-fixation et scotchage de tout l'ensemble des fils du moteur qui pendouillaient.
-enlèvement des deux fils avec fiche banane qui pendouillaient
,qui étaient alimentés en courant pulsé, ce qui était dangereux et nuisible pour
autrui et pour toute l'installation électrique.(ces deux fils pour l'histoire ont servi à
une manipulation ancienne, et sont inutiles et nuisibles.)
-pause d'une sécurité provisoire, pour éviter l'arrachage du fil principal moteur
, déjà abîmé et scotché,(couleur jaune et vert )dans une gaine plastique
-vérification de la visserie centrale du cadran d'ascension droite:
tête de boulons à aillette, rouillé, ce qui explique qu'on ne peut le bloquer
, il manque aussi une rondelle métallique pour allonger le pas de la course.
projet à l'étude:
-remplacement de la modeste sécurité par caoutchouc posée, par une sécurité par un ressort
robuste, ou bien une chaînette de longueur idoine, ou bien une petite alarme avec
bip
-fabriquer un frein de blocage du cadran horaire:
deux solutions: souder le boulon à ailettes sur un petit levier
(ou bien à défaut,appliquer sur le boulon à ailettes,un petit tuyau
avec une fente de blocage)
le télescope le système électrique sont à nouveau pleinement opérationnels.
(le miroir nécessiterait d'être nettoyé et la pose d'une pastille centrale)
le tube en bois, nécessiterait d'être nettoyé.il manque un bouchon de
fermeture de l'oculaire)
Enfin un petit laser inférieur à 5 milliwatts serait utile au pointage
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