CROA WE Astro 2011

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Marion Lehuraux

CROA WE Astro 2011

Message par Marion Lehuraux »

Bon ben moi je commence ! :D

Supeeeeeeer soirée ! C'est simple : un ciel exceptionnel, pas froid, des objets très intéressants, un programme préparé nickel (hein c'est vrai Prez qu'on avait bien bossé ? ;) ) ... Bref, la totale !
Avec Vincent, on s'est mis au 250 a coté du 500 et on jonglait entre les 2. Prez et Olivier restaient au 500 avec Lise qui est venue un tit peu au 250.

Voilà ce qu'on a observé :

Au 250 :
- M27
- M31
- M32
- M51
- M92
- Omega (M17)
- M13
- M56
- M57
- Albireo
- le double amas de Persée
- la comète Garradd
- NGC7331
- Jupiter et ses 4 satellites
- Uranus
- M81
- M82
- M75
- M45
- M71
- M108
- M97
- M1
- M42
- Hélix

Au 500 :

- la comète Garradd
- NGC6822 Galaxie de Barnard, récemment renommée Galaxie de la mort qui tue des étoiles qu'on voit pas ! En fait, Prez a bien résumé la situation : "tu vois la, ya rien hein ? Bon ben voilà, tu la vois !" A méditer... :lol:
- NGC6818 ou Little Gem
- M57
- M31
- M73 ou "l'amas des 5 étoiles"... Décidément ce Messier !
- M72
- NGC7009 ou la petite Saturne
- le quintet de Stephan, alors en fait c'est du riz au lait, collé, au milieu d'un trapèze dont le coté a gauche est 2 fois plus grand que celui a droite... :lol: Bon, au final tout le monde autour du 500 a fini par le voir ce fameux riz au lait ! Mais il nous aura occupé un bon moment !
- M27
- M42
- Hélix
- la petite Blue Snowball Nebula (TTCM ou très très chou-mignon :roll: on s'est refait une petite description Dreyer a notre manière ! :D )
- Uranus avec Titania et Oberon
- NGC6934
- NGC7331
- nébulosité a coté d'Alnitak

Bon alors après 3h30, je sais pas ce qui s'est passé ! Ya quelqu'un qui reprend la relève ? ;)

Et puis les autres vous avez fait quoi ???
Marion
Vincent Boudon

Re: CROA WE Astro 2011

Message par Vincent Boudon »

Effectivement, c'était geééèniiiiaaaal :D

Super week-end astro, super observation.

Merci, Marion pour ce CROA échaudait ;) Marion qui a d'ailleurs appris a pointer plusieurs objets, en vraie mohicanne :D

La recherche du quintette restera mémorable, en particulier la recherche du fameux "trapèze allongé avec un côté à gauche deux fois plus haut que le cote droit et plus penché à 5 h de NGC 7331 avec sur le côté du bas des grains de riz au lait" (je résume un peu) :D

Moi j'ai appris à pointer Hélix du premier coup.

Garradd était très chouette.

Et apercevoir Titania et Obéron, c'est trop cool :D
Vincent
Nicolas Perreaux

Message par Nicolas Perreaux »

Vous en avez de la chance... :? :mrgreen: :roll:
Jeremy Balledant

Message par Jeremy Balledant »

Aller hop, mon p'tit compte rendu aussi!
1er week-end astro et une merveille de ciel, une superbe voie Lactée (j'ai même eu du mal à retrouver Cassiopée :D ).
Un grand merci à Chris et Martine pour m'avoir réglé et expliqué le fonctionnement du viseur polaire, et à Dom pour le contrôle de ma mise en station ;) .
Et puis un grand merci à mon GoTo aussi :D
Donc voici ma petite liste d'objets observés avec le C8:
M81/82
M31
M57
M13
M74
M15
M27
M102
M92
Les Pléiades
Le double amas de Persée
NGC6946
NGC1023
NGC470/474
NGC253
NGC7009 - La nébuleuse Saturne
NGC7662 - La boule de neige bleue
NGC7331
NGC6826 - La nébuleuse clignotante
NGC6503

Vivement l'année prochaine !! :D
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

quelle frustration!
Bon , avec de nouvelles lunettes spécialement pour (sur mon nez) qui voient enfin net à l'infini sans cafouiller, je pourrai enfin participer.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Olivier Girard

Message par Olivier Girard »

Pour un premier we astro, ce fut tout simplement EXCELLENT :D
Au 500, avec Lise, Eric, Marion, Vincent et moi, ce fut un véritable festival avec l'oeil rivé derrière l'oculaire pendant plus de 8 heures. Le programme préparé par Eric et Marion fut tout bonnement GASTRONOMIQUE :shock: , une véritable orgie de nébuleuses planétaires, de galaxies et d'amas ouverts. Je partage entièrement la description de Marion quant au Quintet de Stefan...j'ai du monter une dizaine de fois en haut de l'escabeau avant de reconnaître la présence de cet amas de galaxies :roll:
Pour ajouter quelques objets au CROA de Marion après 3H30 :
- M1 bien résolu au 500
- M42 la magnifique
- plusieurs galaxies dans la constellation de l'Eridan. Merci Eric de compléter afin de donner leurs noms.
- la comète 45/P Honda-Mrkos-Pajdusakova observé dans la brume matinale
- Mars observé vers 6h juste avant de commencer à remballer le matériel. Une bande sombre était visible sur la surface ocre.

Ce week-end à Bibracte me laissera un magnifique "astrosouvenir". Que du bonheur !

Nico tu sais ce qu'il te reste à faire : réserver ta place pour le we astro de 2012 avant le cataclysme :lol:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Bon ok, je complète le récit de la soirée...
C'était comment dire... épique !!
Je ne sais pas ce qui m'a pris ce soir là... J'étais comme... touché par la grâce...
Chevauchant hardiment ma monture céleste complice (le 500) collimaté au cheveu de comète près (Avec l'aide essentielle d'Olivier et de Lise), j'entrai dans ma guerre des étoiles avec une mission boulimique concoctée avec Marion la veille. Le plaisir étant de faire découvrir aux autres quelques merveilles dénichées ça et là en éclaireur. Mais c'est facile d'être éclaireur avec un Dobson 500 si lumineux.

Parmi les moments incroyables :
- la Galaxie de Barnard : exactement comme dit Marion. "Tu vois là, y a rien ? Ben t'es dessus"
- la Blue snowball, perdue par mes acolytes, et retrouvée illico au 8 mm, sans changer l'oculaire.
- Uranus à l'oeil nu ! Pour ceux qui n'y croyaient pas... ben voilà !
- M72, pile poil dessus au 250, alors qu'on était au milieu de la mer, près de l'horizon, sans étoile repère.
- le Quintette... Mon petit gâteau de riz favori. Il m'a bien fallu 1h pour convaincre tout le monde que c'était là et bien là !! ça me rappelle quand je disais que je voyais des couleurs sur Orion, ou que je disais qu'il y avait 9 Galaxies dans le champ dans l'ensemble M84/M86 dans la Vierge.

Bref je me battais comme un Lion (bondissant comme un marsupilami dira Lise ;)) comme quand dans mon jeune temps j'allais décrocher le coeur de la Vierge (enfin, je veux dire, les galaxies dans le coeur de la Vierge). Et justement j'ai fini la nuit en domptant le Lion. Et en lui décrochant cette comète dans la tonsure épaisse des brumes matinales, sans plus de difficulté que j'extrais les teignes des poils de mes chats !! 45 P était là tel l'étendard pris à l'ennemi marquant notre victoire à Lise, Olivier et moi... glorieux combattants et derniers survivants au bout de la nuit.
Il ne restait plus qu'une calotte de Mars pour qu'on reparte, comme l'a décrite Olivier.

Pour compléter les messages ci dessus voici la fin de ma liste.
- IC 1613 (dans la Baleine) : petite galaxie du groupe local du même acabit que Barnard (magnitude surfacique 15) : j'ai rien vu, c'est donc que c'était bien là !! ;)
Voir la photo :
[thumb]http://spider.seds.org/spider/LG/Pics/i1613mg.jpg[/thumb]
- Baleine : NGC 247, 253, 288 -> là j'ai pas eu le temps, c'était déjà trop bas sur l'horizon. A faire une prochaine fois (ainsi que Neptune).
- Eridan et Fourneau : c'est ce dont parlait Olivier
Galaxies NGC 1407, 1232, 1395, 1398,
- Et deux nébuleuses planétaires
NGC 1535, que l'on a pris pour l'esquimau tellement elle lui ressemble.
Cette image décrit très bien ce qu'on a vu au 500

[thumb]http://x.astrogeek.org/gallery/objects/ ... -block.jpg[/thumb]

- Et NGC 1360 : je n'en reviens même pas d'avoir détecté cet objet très étrange et très diffus. Et pourtant les images correspondent bien à ce qu'on a vu avec Olivier.

[thumb]http://www.astrosurf.com/antilhue/NGC1360-CRGB.jpg[/thumb]
?>!
Eric Chariot

Surtout cette année Bertrand, je crois franchement que ça a été la meilleure de toutes.
?>!
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Bon à mon tour. Ce fut simplement exceptionnel ce ciel...
On n'a pas fait long feu car on était franchement sur les rotules, mais ce fut riche d'initiation pour ma Vosgienne (Elise et non pas Lise hein). Elle est néophyte mais a fait quasiment toute seule la mise en station du télescope 150/750... après moult explications de Bruno Ce scope c'est du Perl Vixen sur une monture Great Polaris. Du très bon matériel fait pour le ciel profond (f/5).

Quelques améliorations sont à faire notamment le changement du coulant et le compléter avec des oculaires adéquats. J'ai pu utiliser mes accessoires perso dessus et là l'amas double de Persée en entier svp 8-) . Mais on avait commencer par M13, puis M27... M31, Jupi, M45 presqu'entier dans le champ de l'oculaire... Et Garradd toute mimi et qui promet... Recherche par la technique des coordonnées avec les cercles. Dom... est demandeur d'un topo là-dessus, on se cale ça un soir.
Dommage que j'avais oublié les piles du moteur en bas, sinon, j'y aurais collé un APN. Pour la prochaine fois.
Bref, manque plus qu'un rangement adéquat et quelques compléments et il sera opérationnel pour les obs et la photo !

Entre 2 scopes (celui de Bruno et le 150), on a sorti avec Anne et Paul la taka. Nota : pour la monture HEQ5, il faut prendre l'un des trépieds en métal, pas celui en bois. Par hasard, j'avais le trépied de mon scope perso dans la voiture ouf, on a pu la monter.
Et du coup, on a observé Jupi et puis... je ne sais plus :?
Eric Chariot

Les cercles de coordonnées ??? Ah vous me faites mal là !!
Mais bon on peut aussi faire une séance "observateurs" sur les différentes méthodes de pointage.

Pour le pied, ce serait bien de faire un système de marquage, pour dire quel pied va avec quelle monture.
?>!
Répondre